Chargé de communication interne (h/f)
Offre n° O092250407000546
Publiée le 07/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Avec le souci constant de préserver son équilibre, son identité et ses traditions, Clichy construit son avenir. A travers une politique de logement adaptée à sa population, une gestion locale axée sur la solidarité et la prévention, et grâce à ses nombreuses activités culturelles et sportives, Clichy se rénove et développe son offre de service au sein de son administration. Elle se projette dans un futur innovant qui demande de relever des défis dans de multiples domaines.
Afin d'accompagner la mise en œuvre de ce projet, la Direction des Ressources Humaines assume ses missions pour le compte de 1 500 agents permanents et contribue à animer les valeurs managériales et humaines de la collectivité, en portant des projets de transformation, de modernisation et de développement RH.
Vous souhaitez intégrer une équipe dynamique dans un environnement propice à votre épanouissement aussi bien professionnel que personnel,
Venez nous rejoindre !
Afin d'accompagner la mise en œuvre de ce projet, la Direction des Ressources Humaines assume ses missions pour le compte de 1 500 agents permanents et contribue à animer les valeurs managériales et humaines de la collectivité, en portant des projets de transformation, de modernisation et de développement RH.
Vous souhaitez intégrer une équipe dynamique dans un environnement propice à votre épanouissement aussi bien professionnel que personnel,
Venez nous rejoindre !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 80 bd. Jean Jaurès - BP 300, Clichy (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le chargé de communication interne a pour mission de développer, mettre en œuvre et évaluer la stratégie de communication interne de la mairie.
Il veille à la circulation fluide de l'information entre les différents services et les élus, et contribue à renforcer la cohésion et l'engagement des agents municipaux.
Il veille à la circulation fluide de l'information entre les différents services et les élus, et contribue à renforcer la cohésion et l'engagement des agents municipaux.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions :
Communication print
Entre Nous
Coordination et préparation du comité de rédaction
Collecte d’informations
Préparation et réalisation interviews
Rédaction
Format lettre mensuelle et format magazine trimestriel
Assurer le suivi et la validation du support
Supports internes
Création de supports internes print et web en fonction de besoins des services dans l’objectif d’assurer la diffusion des informations/actualités liées à la collectivité
Mise à jour de supports internes existants
Accompagnement des services dans la création de supports adaptés
Assurer le suivi et la validation du support
Campagnes de communication
Elaboration et suivi des campagnes de communication thématiques (Santé vous
sport, projet d’administration, semaine des droits des femmes…)
Assurer le suivi et la validation du support
Communication RH
Présence aux CST et FSSCT, rédaction et diffusion des comptes-rendus
Présence au 51 rue Pierre une demi-journée au moins 2 fois par mois
Accompagnement du service QVT dans la réalisation d’actions et de diffusion d’information
Communication événementielle
Cérémonie des médaillés
2 cérémonies par an
Organisation de l’événement (invitations, suivi des inscriptions, supports print, commandes des médailles, préparation et envoi des courriers internes)
Soirée du personnel
Elaboration du marché supérieur à 40 000€
Assurer le suivi avec le prestataire choisi (visite sur place, échange téléphoniques, présence le jour de l’événement)
Assurer la communication autour de l’événement et définir les besoins graphiques
Gestion des inscriptions et du transport (mail et téléphone)
Fête de l’été
Elaboration du marché faible montant
Assurer le suivi avec le prestataire choisi (visite sur place, échange téléphoniques, présence le jour de l’événement)
Assurer la communication autour de l’événement et définir les besoins graphiques
Gestion des inscriptions (mail et téléphone)
Noël des enfants du personnel
Organisation de l’événement (invitations, suivi des inscriptions, supports print, goodies et cadeaux, élaboration du programme)
Coordination avec les sites de la Ville et les agents volontaires
Présence le jour de l’événement
Accueil des nouveaux agents
Organisation de l’événement (invitations, suivi des inscriptions, supports print, goodies et cadeaux, élaboration du programme)
Autres événements (support) : Santé vous Sport / Journées thématiques (QVT, sécurité routière), Semaine des droits des femmes
Communication numérique
Intranet
Alimentation avec les actualités de la Ville et mise à jour des rubriques existantes
Assurer le suivi de la refonte de l’outil
Promouvoir l’outil auprès des services
Coordination avec les services DSI
Emailville
Collecte des informations
Rédaction
Gestion de la boite COM INTERNE
Autres missions
Accompagnement des agents sur diverses questions (par téléphone et par mail)
Accompagnement des services sur leur problématique de communication interne et leurs projets (par téléphone et par mail)
Gestion des goodies internes
Communication print
Entre Nous
Coordination et préparation du comité de rédaction
Collecte d’informations
Préparation et réalisation interviews
Rédaction
Format lettre mensuelle et format magazine trimestriel
Assurer le suivi et la validation du support
Supports internes
Création de supports internes print et web en fonction de besoins des services dans l’objectif d’assurer la diffusion des informations/actualités liées à la collectivité
Mise à jour de supports internes existants
Accompagnement des services dans la création de supports adaptés
Assurer le suivi et la validation du support
Campagnes de communication
Elaboration et suivi des campagnes de communication thématiques (Santé vous
sport, projet d’administration, semaine des droits des femmes…)
Assurer le suivi et la validation du support
Communication RH
Présence aux CST et FSSCT, rédaction et diffusion des comptes-rendus
Présence au 51 rue Pierre une demi-journée au moins 2 fois par mois
Accompagnement du service QVT dans la réalisation d’actions et de diffusion d’information
Communication événementielle
Cérémonie des médaillés
2 cérémonies par an
Organisation de l’événement (invitations, suivi des inscriptions, supports print, commandes des médailles, préparation et envoi des courriers internes)
Soirée du personnel
Elaboration du marché supérieur à 40 000€
Assurer le suivi avec le prestataire choisi (visite sur place, échange téléphoniques, présence le jour de l’événement)
Assurer la communication autour de l’événement et définir les besoins graphiques
Gestion des inscriptions et du transport (mail et téléphone)
Fête de l’été
Elaboration du marché faible montant
Assurer le suivi avec le prestataire choisi (visite sur place, échange téléphoniques, présence le jour de l’événement)
Assurer la communication autour de l’événement et définir les besoins graphiques
Gestion des inscriptions (mail et téléphone)
Noël des enfants du personnel
Organisation de l’événement (invitations, suivi des inscriptions, supports print, goodies et cadeaux, élaboration du programme)
Coordination avec les sites de la Ville et les agents volontaires
Présence le jour de l’événement
Accueil des nouveaux agents
Organisation de l’événement (invitations, suivi des inscriptions, supports print, goodies et cadeaux, élaboration du programme)
Autres événements (support) : Santé vous Sport / Journées thématiques (QVT, sécurité routière), Semaine des droits des femmes
Communication numérique
Intranet
Alimentation avec les actualités de la Ville et mise à jour des rubriques existantes
Assurer le suivi de la refonte de l’outil
Promouvoir l’outil auprès des services
Coordination avec les services DSI
Emailville
Collecte des informations
Rédaction
Gestion de la boite COM INTERNE
Autres missions
Accompagnement des agents sur diverses questions (par téléphone et par mail)
Accompagnement des services sur leur problématique de communication interne et leurs projets (par téléphone et par mail)
Gestion des goodies internes
Profils recherchés
1. Savoirs/diplômes :
Formation : Bac+3 à Bac+5 en communication, journalisme, ou domaine similaire.
Expérience : expérience significative (3 à 5 ans) dans un poste similaire, idéalement dans le secteur public.
2. Savoir-faire :
Compétences rédactionnelles : excellentes capacités rédactionnelles et maîtrise des techniques de communication.
Maîtrise des outils de communication : connaissance des outils de communication interne (intranet, newsletters, etc.).
Sens de l'organisation : capacité à gérer plusieurs projets simultanément et à respecter les délais.
Qualités relationnelles : aptitude à travailler en équipe et à établir des relations de confiance avec les différents interlocuteurs.
Créativité : capacité à proposer des idées innovantes et à adapter les supports de communication aux besoins des publics internes.
3. Qualités relationnelles exigées :
Rigueur et sens de l'organisation.
Autonomie et proactivité.
Sens de l'écoute et du dialogue.
Discrétion et respect de la confidentialité.
Formation : Bac+3 à Bac+5 en communication, journalisme, ou domaine similaire.
Expérience : expérience significative (3 à 5 ans) dans un poste similaire, idéalement dans le secteur public.
2. Savoir-faire :
Compétences rédactionnelles : excellentes capacités rédactionnelles et maîtrise des techniques de communication.
Maîtrise des outils de communication : connaissance des outils de communication interne (intranet, newsletters, etc.).
Sens de l'organisation : capacité à gérer plusieurs projets simultanément et à respecter les délais.
Qualités relationnelles : aptitude à travailler en équipe et à établir des relations de confiance avec les différents interlocuteurs.
Créativité : capacité à proposer des idées innovantes et à adapter les supports de communication aux besoins des publics internes.
3. Qualités relationnelles exigées :
Rigueur et sens de l'organisation.
Autonomie et proactivité.
Sens de l'écoute et du dialogue.
Discrétion et respect de la confidentialité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0147153000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à l'attention de
Monsieur le Maire
Mairie, 80 bd. Jean Jaurès - BP 300
92112 CLICHY CEDEX
ou par mail recrutement@ville-clichy.fr
Monsieur le Maire
Mairie, 80 bd. Jean Jaurès - BP 300
92112 CLICHY CEDEX
ou par mail recrutement@ville-clichy.fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.