Technicien qualité et chargé de développement durable (h/f)
Offre n° O092250407000079
Publiée le 07/04/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
26 à 30 rue Bellevue, Clichy (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
12/05/2025
Date limite de candidature
07/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Rémunération indicative
Selon statut de la FPT
Descriptif de l'emploi
Au Sein de la Direction pôle Qualité/ Clients/ Nutrition, le/la technicien-ne qualité et développement durable assure principalement l’application de la réglementation en vigueur dans le processus de l’Unité Centrale de Production Alimentaire du SIVU Co.Cli.Co. Il/Elle travail en étroite collaboration avec les différents secteurs du site mais également avec les services des communes partenaires.
Organisé, rigoureux et méthodique, il/elle doit faire preuve de diplomatie, de pédagogie tout en sachant affirmer sa position et ses propositions. Il/Elle doit être garant de la confidentialité absolue des dossiers.
Organisé, rigoureux et méthodique, il/elle doit faire preuve de diplomatie, de pédagogie tout en sachant affirmer sa position et ses propositions. Il/Elle doit être garant de la confidentialité absolue des dossiers.
Missions / conditions d'exercice
Missions et activités :
1) Réaliser des audits et des contrôles qualité
- Suivre et contrôler la bonne application des règles, procédures et consignes qualité définies dans le PMS,
- Contrôler la conformité de fabrication des prestations alimentaires,
- Créer et réaliser la grille d’audit pour chaque secteur.
2) Suivre les indicateurs au quotidien et identifier les dysfonctionnements
- Etablir un plan d’échantillonnage de contrôle qualité et hygiène et les suivre,
- Renseigner et suivre les tableaux de bords,
- Traiter les non-conformité internes et externes.
3) Participer à l’élaboration des procédures techniques et organisationnelles
- Contribuer à la conception de méthodes d’actions de formation,
- Collaborer à l’élaboration des dossiers du SMQ et aux projets de conduite du changement de l’organisation,
- Concourir au plan d’amélioration et organiser le dispositif d’écoute-clients (suivi des enquêtes clients, des réclamations, des non-conformités…),
- Gestion des fournisseurs de lessiviels, jetables et EPI.
4) Identifier l’évolution réglementaire et technologique et la diffuser
- Communiquer, lire et rédiger des documents techniques, des rapports, des notes,
- Suivre et mettre à jour les documents relatifs à la démarche qualité, ainsi que le Document unique,
- Apporter un soutien technique aux différents opérateurs de la chaîne de production.
5) Participer à l’accompagnement des projets de Développement Durable
- Accompagner les équipes de l’UPCA à la transition sans plastique,
- Suivre le passage au sans plastique dans les offices des villes partenaires,
- Suivi du gaspillage alimentaire,
- Mise en place des cuissons basses Température.
Conditions d'exercice :
1) Positionnement du poste :
Rattachement hiérarchique :
N+3 : Directeur Général des Services du SIVU Co.Cli.Co
N+ 2 : Directeur Général Adjoint du SIVU Co.Cli.Co
N+ 1 : Responsable pôle Qualité/ Clients/ Nutrition/ Hygiène
2) Encadrement : non
3) Champs relationnels :
- Relations internes : Les autres pôles et secteurs d’activité du SIVU Co.Cli.Co
- Relations externes : Les villes membres du Syndicat, les agents des offices, les fournisseurs
4) Organisation du travail :
- 37h30 hebdomadaires. Horaires variables selon les besoins du service.
- 15 RTT par an
5) Modalités de travail :
- Port EPI obligatoire : blouse, chaussure de sécurité, coiffe et masque bucconasale
-Dotation vestimentaire : blouse et chaussure de sécurité
- Activité en intérieur
- Station debout prolongée
- Port de charges occasionnel
- Manutention occasionnelle
- Déplacement occasionnel
- Accueil du public occasionnel
Moyens spécifiques liés au poste :
- Poste informatique individuel
- Téléphonie
- Vestiaire
1) Réaliser des audits et des contrôles qualité
- Suivre et contrôler la bonne application des règles, procédures et consignes qualité définies dans le PMS,
- Contrôler la conformité de fabrication des prestations alimentaires,
- Créer et réaliser la grille d’audit pour chaque secteur.
2) Suivre les indicateurs au quotidien et identifier les dysfonctionnements
- Etablir un plan d’échantillonnage de contrôle qualité et hygiène et les suivre,
- Renseigner et suivre les tableaux de bords,
- Traiter les non-conformité internes et externes.
3) Participer à l’élaboration des procédures techniques et organisationnelles
- Contribuer à la conception de méthodes d’actions de formation,
- Collaborer à l’élaboration des dossiers du SMQ et aux projets de conduite du changement de l’organisation,
- Concourir au plan d’amélioration et organiser le dispositif d’écoute-clients (suivi des enquêtes clients, des réclamations, des non-conformités…),
- Gestion des fournisseurs de lessiviels, jetables et EPI.
4) Identifier l’évolution réglementaire et technologique et la diffuser
- Communiquer, lire et rédiger des documents techniques, des rapports, des notes,
- Suivre et mettre à jour les documents relatifs à la démarche qualité, ainsi que le Document unique,
- Apporter un soutien technique aux différents opérateurs de la chaîne de production.
5) Participer à l’accompagnement des projets de Développement Durable
- Accompagner les équipes de l’UPCA à la transition sans plastique,
- Suivre le passage au sans plastique dans les offices des villes partenaires,
- Suivi du gaspillage alimentaire,
- Mise en place des cuissons basses Température.
Conditions d'exercice :
1) Positionnement du poste :
Rattachement hiérarchique :
N+3 : Directeur Général des Services du SIVU Co.Cli.Co
N+ 2 : Directeur Général Adjoint du SIVU Co.Cli.Co
N+ 1 : Responsable pôle Qualité/ Clients/ Nutrition/ Hygiène
2) Encadrement : non
3) Champs relationnels :
- Relations internes : Les autres pôles et secteurs d’activité du SIVU Co.Cli.Co
- Relations externes : Les villes membres du Syndicat, les agents des offices, les fournisseurs
4) Organisation du travail :
- 37h30 hebdomadaires. Horaires variables selon les besoins du service.
- 15 RTT par an
5) Modalités de travail :
- Port EPI obligatoire : blouse, chaussure de sécurité, coiffe et masque bucconasale
-Dotation vestimentaire : blouse et chaussure de sécurité
- Activité en intérieur
- Station debout prolongée
- Port de charges occasionnel
- Manutention occasionnelle
- Déplacement occasionnel
- Accueil du public occasionnel
Moyens spécifiques liés au poste :
- Poste informatique individuel
- Téléphonie
- Vestiaire
Profils recherchés
Formation initiale : Bac+2 et/ou expérience professionnelle similaire validée. Agent de catégorie B de la fonction publique ou équivalent
Compétences requises sur le poste :
1. Savoirs :
- Connaître l’environnement de la restauration collective territoriale,
- Notion de démarche qualité et développement durable,
- Maîtriser les outils informatiques,
- Concepts des critères de la qualité sanitaire des aliments et du développement durable,
2. Savoir-faire :
- Capacités organisationnelles et sens des priorités
- Aisance rédactionnelle,
- Connaître les règles de communication orale,
- Elaborer des tableaux de bords,
- Capacités d’adaptation à la diversité des tâches et des interlocuteurs,
3. Savoir-être :
- Sens de la communication et du dialogue,
- Pédagogie,
- Discrétion et sens du devoir de réserve,
- Autonomie : sens de l’anticipation et d’initiative,
- Disponibilité et sens de l’engagement,
- Rigueur et méthodologie,
Compétences requises sur le poste :
1. Savoirs :
- Connaître l’environnement de la restauration collective territoriale,
- Notion de démarche qualité et développement durable,
- Maîtriser les outils informatiques,
- Concepts des critères de la qualité sanitaire des aliments et du développement durable,
2. Savoir-faire :
- Capacités organisationnelles et sens des priorités
- Aisance rédactionnelle,
- Connaître les règles de communication orale,
- Elaborer des tableaux de bords,
- Capacités d’adaptation à la diversité des tâches et des interlocuteurs,
3. Savoir-être :
- Sens de la communication et du dialogue,
- Pédagogie,
- Discrétion et sens du devoir de réserve,
- Autonomie : sens de l’anticipation et d’initiative,
- Disponibilité et sens de l’engagement,
- Rigueur et méthodologie,
Contact et modalités de candidature
Contact
0147159555
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
26 à 30 rue Bellevue
92700 COLOMBES
Monsieur le Président
26 à 30 rue Bellevue
92700 COLOMBES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.