Chargé de communication et de concertation (h/f)

Offre n° O092250403000181
Publiée le 03/04/2025

Synthèse de l'offre

Chef de file de l'action sociale, le Département agit pour l'intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l'accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au coeur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l'environnement et l'amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs.

Le Département place au coeur de ses engagements employeur l'épanouissement de ses agents et le respect de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, c'est faire le choix d'une collectivité de 4 700 agents représentant plus de 150 métiers, où il fait bon travailler en bénéficiant :
- de beaux projets pour construire l'avenir du Département
- d'un cadre de travail moderne et propice au bien être
- d'une organisation du travail pour un équilibre vie pro/vie perso
- d'une politique salariale attractive
- d'opportunités de carrière et de formation pour évoluer
- d'un soutien à la parentalité

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
Site web de l'employeur
Lieu de travail
57 rue des Longues Raies, Nanterre (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
02/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Travailler à la direction des mobilités du Département des Hauts-de-Seine, c'est la garantie de s'investir pour l'amélioration des déplacements, en menant des projets ambitieux et novateurs répondant aux exigences du changement climatique et de la transition énergétique. De la construction de lignes de tramways, à la requalification de voiries départementales ou à la mise en lumière des ponts sur la Seine, en passant par le développement de 120 km de voiries cyclables, vous pourrez transformer et embellir le cadre de vie des usagers de notre territoire. Vous voulez vous épanouir de manière durable et enrichissante au sein de nos équipes et agir pour votre avenir ? Rejoignez-nous !
En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d'une collectivité territoriale solidaire et innovante.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :
Sous l'autorité hiérarchique du chef de la Mission Qualité, en lien avec les chargés d'opérations des unités de projet, et en collaboration avec la direction de la communication, la chargée ou le chargé de communication et de concertation prépare et met en œuvre la concertation et la communication des projets portés par la Direction (projets de tramways et de requalification de voirie).

ACTIVITES :
Concertation :
- Proposer, organiser et piloter l'élaboration et la mise en œuvre de la concertation continue en phase de conception des projets, avec les chefs de projet et les collectivités concernés.
- Mettre en œuvre des dispositifs innovants de concertation pour consulter les riverains et usagers dans leur ensemble, en veillant à la représentativité des contributeurs au débat public.
Stratégie/plan de communication :
- Piloter la conception et la mise en œuvre des actions de communication à chaque étape des projets, en relation avec toutes les parties prenantes.
Communication de proximité :
- Déployer la communication de chantier en assurant une présence et le dialogue avec les usagers, riverains et commerçants : permanences et visites de chantier, réponse aux courriers et courriels, traitement des réclamations...
Acceptabilité et bonne tenue des chantiers :
- Contrôler la bonne tenue des chantiers en lien avec les acteurs des chantiers (chargés d'opération et de travaux, maîtres d'œuvre, entreprises de travaux) : sécurité des usagers, conditions de circulation, accès aux commerces, signalisation et communication de chantier, propreté, respect de l'environnement...
- Documenter la vie des chantiers afin d'optimiser leur acceptabilité et fournir les informations nécessaires aux commissions d'indemnisation amiable le cas échéant
Profils recherchés
PROFIL :
- Attaché territorial, ou à défaut contractuel titulaire a minima d'un diplôme de niveau II (recrutement sur la base de l'article L332-14 du Code général de la fonction publique)
- Méthodologie et construction de plans de communication
- Techniques de communication hors média et de communication interne et externe
- Qualités rédactionnelles
- Outils des technologies de l'information et de communication
- Règles en matière d'achat public
- Maitrise des logiciels/outils bureautiques et multimédias
- Esprit d'équipe et travailler en mode projet
- Rigueur
- Sens du service public
- Permis B

Contact et modalités de candidature

Contact
0806000092
Informations complémentaires
Postulez en ligne sur le site https://recrutement.hauts-de-seine.fr/

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.