Instructeur titres d'identité et affaires générales (h/f)

Offre n° O092250401000191
Publiée le 23/04/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 2 rue Carnot - BP 24, Suresnes (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Accueillir, renseigner, établir et gérer les demandes de titres d’identité (CNI et passeports) en assurer le suivi, la réception et la remise aux usagers. Instruire les demandes d’attestations d’accueil et d’inscriptions électorales. Etablir les attestations de recensement citoyen.
Missions / conditions d'exercice
👥 Accueil du public : Instruit les dossiers de demandes de cartes nationales d’identité et de passeports - Vérifie l’authenticité des pièces et contrôle la conformité des dossiers pour éviter les rejets – Assure la remise des titres aux usagers – Etablit les attestations d’accueil et en assure le suivi et la remise – Reçoit les demandes relative aux débits de boissons - Remet des documents aux administrés (diplôme, notification administrative, avis d’aménagement foncier…)



📋 Gestion administrative : Réceptionne et enregistre les pièces d’identité reçues et en assure la remise au public - Edite les courriers de relance et assure le suivi des demandes de titres d’identité.



🗣️ Election : Instruit les demandes d’inscription sur les listes électorales - Participe à l’organisation des scrutins.



🧾 Recensement citoyen : Assure le recensement des jeunes et la mise à jour de la liste de recensement.



💻 Information/ Communication : Réceptionne les appels téléphoniques, fixe des rendez-vous pour le dépôt des dossiers, informe les personnes souhaitant des renseignements, aide le public à constituer les dossiers (par téléphone ou sur place en leur dressant une liste personnalisée des pièces à fournir).



Polyvalence : Assure par roulement et en fonction des besoins l’accueil physique de premier niveau du public - Assure en fonction des besoins des missions d’Etat Civil.
Profils recherchés
Vous aimez le contact avec le public, avez le sens du service et souhaitez contribuer au bon fonctionnement des démarches administratives essentielles  ? Ce poste est fait pour vous !



✅ Compétences et qualités attendues :



 Connaissance des procédures administratives : CNI, passeports, élections, recensement…

 Maîtrise des outils bureautiques et logiciels métiers (état civil, titres sécurisés…)

 Capacité à contrôler des documents et à repérer les incohérences

 Aisance relationnelle et capacité à renseigner différents types de publics

 Rigueur, sens de l’organisation et respect des procédures

 Esprit d’équipe et capacité à s’adapter à des missions variées

 Discrétion et respect de la confidentialité



🎓 Profil souhaité :



Une première expérience dans une collectivité territoriale ou dans un poste similaire est un plus 

Formation en administration publique, droit ou gestion administrative appréciée

Contact et modalités de candidature

Contact
0141181920
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Consultez notre offre et postulez sur:
Mairie, 2 rue Carnot - BP 24
92151 SURESNES CEDEX

Collectivité éco-responsable, attractive et conviviale, reconnue pour la qualité de son cadre de vie et sa richesse faite de diversité et de mixité, Suresnes rayonne par son dynamisme et ses projets, porteurs d'innovations à la fois sociales, solidaires et technologiques.  Suresnes est au cœur d'un pôle économique majeur de l'Ile-de-France d'environ 600 000 habitants, le Territoire Paris Ouest La Défense, créé au 1er janvier 2016.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.