Chargé de projets culturels et patrimoine (h/f)
Offre n° O092250310000679
Publiée le 10/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Ville où il fait bon vivre, Asnières-sur-Seine est située dans l'axe des grands pôles économiques à proximité de la Défense, la ville occupe de ce fait une position privilégiée. La ville compte à ce jour plus de 8000 entreprises dont une trentaine de plus de 100 salariés telles Porsche, Xerox, SC Johnson... ce qui représente un bassin d'emploi de 50 000 salariés sur la commune, un millier de commerces voire des institutions reconnues comme Louis Vuitton. Par ailleurs, la ville compte de nombreux grands projets d'aménagement sur différents quartiers qui témoignent de toute sa dynamique.
La ville bénéficie d'une desserte de qualité avec la ligne 13 du métro, la ligne T1 du tramway, le RER C et les lignes J et L de la SNCF qui relient la gare Saint-Lazare et de la Défense à 5 minutes. Demain, Asnières-sur-Seine verra arriver le prolongement du tramway, et bénéficiera à l'horizon 2030 de 4 gares de la ligne 15 du Grand Paris Express.
La ville bénéficie d'une desserte de qualité avec la ligne 13 du métro, la ligne T1 du tramway, le RER C et les lignes J et L de la SNCF qui relient la gare Saint-Lazare et de la Défense à 5 minutes. Demain, Asnières-sur-Seine verra arriver le prolongement du tramway, et bénéficiera à l'horizon 2030 de 4 gares de la ligne 15 du Grand Paris Express.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 1 place de l'Hôtel de Ville, Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Assistant de conservation
Attaché
Rédacteur
Assistant de conservation
Attaché
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Service : Direction de la Culture et du Tourisme
Rattachement hiérarchique : Directrice de la Culture et du Tourisme
Filière : Administrative / Culturelle
Catégorie : A /B
Cadre d’emploi : Attaché/Attaché de conservation du patrimoine, Rédacteur/Assistant de conservation du patrimoine
Horaires de travail : 37h30, du lundi au vendredi
Rattachement hiérarchique : Directrice de la Culture et du Tourisme
Filière : Administrative / Culturelle
Catégorie : A /B
Cadre d’emploi : Attaché/Attaché de conservation du patrimoine, Rédacteur/Assistant de conservation du patrimoine
Horaires de travail : 37h30, du lundi au vendredi
Missions / conditions d'exercice
Quelles seront vos missions ?
Organise, suit, et valorise les manifestations et les projets artistiques (résidences, expositions, rencontres, portes ouvertes, etc.) et de valorisation du patrimoine. Développe la médiation vers les publics : conception d'ateliers et de parcours pédagogiques ainsi que la diffusion de supports d'informations. Conçoit, organise et assure les visites guidées du patrimoine de la ville pour tous types de public. Gère le site patrimonial du Cimetière des Chiens et son équipe.
Organisation d’expositions, de résidences, de visites et d’ateliers:
Proposer un calendrier des expositions municipales et des thèmes dans différents lieux et équipements.
Proposer des scénographies et coordonner le montage des expositions.
Développer des actions de découverte de pratiques artistiques, des ateliers, des rencontres avec des artistes.
Mettre en place des actions culturelles pour valoriser le patrimoine local : château, cimetière des chiens, histoire de la ville, circuits, visites guidées et conférences.
Organiser la sélection de l’artiste résident à la Cité internationale des arts et suivre les résidences sur l’année.
Médiation culturelle:
Accompagner les publics sur les actions de la Direction en créant des outils pédagogiques de médiation et de sensibilisation adaptés à chaque public.
Présentation des expositions et des sites patrimoniaux via des visites adaptées pour tous les publics (groupes, individuels, familles, usagers du champ social, scolaires…).
Collaborer avec le médiateur culturel de la Micro-Folie pour créer des offres culturelles complètes et de qualité dans le quartier des Hauts d’Asnières.
Favoriser la prise en compte des nouveaux publics et, en particulier, des publics éloignés de l'offre culturelle
Développer des actions de découverte des pratiques artistiques et des actions innovantes de découverte du patrimoine
Montage, suivi et mise en œuvre des projets d’arts visuels et de valorisation du patrimoine:
Etude technique, artistique, juridique et financière des projets artistiques et de valorisation du patrimoine.
Concevoir des manifestations artistiques en fonction des grands rendez-vous territoriaux et nationaux (Printemps de la sculpture, Journées du Patrimoine, etc.) ou autour d’un site patrimonial.
Veiller à la conservation de la collection d’œuvres et du patrimoine municipaux : organiser les restaurations nécessaires, les valoriser via leur exposition ou leur publication.
Rechercher des financements et monter les dossiers.
Etablir les contrats et conventions entre la collectivité et les prestataires et artistes.
Rédiger les marchés publics et les analyses d’offres.
Gérer les besoins logistiques avec les agents des services supports et via le logiciel GMA.
Déterminer les supports de communication, guider l’élaboration de catalogues, affiches, livrets, signalétiques, etc.
Organiser l’animation des projets et l’accueil des publics.
Développement et animation des réseaux professionnels:
Entretenir le fichier des artistes locaux : suivre le vivier, assurer une équité dans la sélection des artistes aux expositions.
Développement et animation des partenariats avec les acteurs locaux dans le domaine des arts visuels (associations, entreprises, autres collectivités).
Se tenir informé, étudier les propositions du réseau, les tendances et nouveautés du domaine.
Évaluation des projets culturels:
Mesurer les effets et impacts des projets culturels et artistiques
Comparer les effets et impacts au regard des objectifs et critères de résultats définis en amont
Exploiter les résultats de l'évaluation pour les stratégies futures
Rédiger les bilans
Assurer la gestion et la régie du Cimetière des Chiens:
Management des deux agents d’accueil.
Supervision de la régie de recettes: s’assurer que les paiements des concessions soient à jour, mise en ligne de l’offre
Suivi des opérations d’entretien, de réparation et de restauration à conduire sur le site, en lien avec les services techniques concernés.
Promotion de l’offre du cimetière (concessions et billetterie) ; mesure de l’attractivité et de la fréquentation.
Missions secondaires :
Aider à l’organisation et participer à l’animation des autres manifestations de la Direction: Salon du Livre, expositions, spectacles etc.
Relations internes :
Relations permanentes avec la Directrice de la culture et les agents de la Direction.
Relations avec les services municipaux, principalement : patrimoine, finances, communication, affaires juridiques, éducation…
Relations externes:
Usagers
Fournisseurs
Intervenants culturels
Associations
Hôteliers
Restaurateurs
Institutionnels
Et les conditions de votre recrutement ? Votre temps de travail ?
- Voie statutaire ou contractuelle
- Cycle horaire de 37h30/semaine
Organise, suit, et valorise les manifestations et les projets artistiques (résidences, expositions, rencontres, portes ouvertes, etc.) et de valorisation du patrimoine. Développe la médiation vers les publics : conception d'ateliers et de parcours pédagogiques ainsi que la diffusion de supports d'informations. Conçoit, organise et assure les visites guidées du patrimoine de la ville pour tous types de public. Gère le site patrimonial du Cimetière des Chiens et son équipe.
Organisation d’expositions, de résidences, de visites et d’ateliers:
Proposer un calendrier des expositions municipales et des thèmes dans différents lieux et équipements.
Proposer des scénographies et coordonner le montage des expositions.
Développer des actions de découverte de pratiques artistiques, des ateliers, des rencontres avec des artistes.
Mettre en place des actions culturelles pour valoriser le patrimoine local : château, cimetière des chiens, histoire de la ville, circuits, visites guidées et conférences.
Organiser la sélection de l’artiste résident à la Cité internationale des arts et suivre les résidences sur l’année.
Médiation culturelle:
Accompagner les publics sur les actions de la Direction en créant des outils pédagogiques de médiation et de sensibilisation adaptés à chaque public.
Présentation des expositions et des sites patrimoniaux via des visites adaptées pour tous les publics (groupes, individuels, familles, usagers du champ social, scolaires…).
Collaborer avec le médiateur culturel de la Micro-Folie pour créer des offres culturelles complètes et de qualité dans le quartier des Hauts d’Asnières.
Favoriser la prise en compte des nouveaux publics et, en particulier, des publics éloignés de l'offre culturelle
Développer des actions de découverte des pratiques artistiques et des actions innovantes de découverte du patrimoine
Montage, suivi et mise en œuvre des projets d’arts visuels et de valorisation du patrimoine:
Etude technique, artistique, juridique et financière des projets artistiques et de valorisation du patrimoine.
Concevoir des manifestations artistiques en fonction des grands rendez-vous territoriaux et nationaux (Printemps de la sculpture, Journées du Patrimoine, etc.) ou autour d’un site patrimonial.
Veiller à la conservation de la collection d’œuvres et du patrimoine municipaux : organiser les restaurations nécessaires, les valoriser via leur exposition ou leur publication.
Rechercher des financements et monter les dossiers.
Etablir les contrats et conventions entre la collectivité et les prestataires et artistes.
Rédiger les marchés publics et les analyses d’offres.
Gérer les besoins logistiques avec les agents des services supports et via le logiciel GMA.
Déterminer les supports de communication, guider l’élaboration de catalogues, affiches, livrets, signalétiques, etc.
Organiser l’animation des projets et l’accueil des publics.
Développement et animation des réseaux professionnels:
Entretenir le fichier des artistes locaux : suivre le vivier, assurer une équité dans la sélection des artistes aux expositions.
Développement et animation des partenariats avec les acteurs locaux dans le domaine des arts visuels (associations, entreprises, autres collectivités).
Se tenir informé, étudier les propositions du réseau, les tendances et nouveautés du domaine.
Évaluation des projets culturels:
Mesurer les effets et impacts des projets culturels et artistiques
Comparer les effets et impacts au regard des objectifs et critères de résultats définis en amont
Exploiter les résultats de l'évaluation pour les stratégies futures
Rédiger les bilans
Assurer la gestion et la régie du Cimetière des Chiens:
Management des deux agents d’accueil.
Supervision de la régie de recettes: s’assurer que les paiements des concessions soient à jour, mise en ligne de l’offre
Suivi des opérations d’entretien, de réparation et de restauration à conduire sur le site, en lien avec les services techniques concernés.
Promotion de l’offre du cimetière (concessions et billetterie) ; mesure de l’attractivité et de la fréquentation.
Missions secondaires :
Aider à l’organisation et participer à l’animation des autres manifestations de la Direction: Salon du Livre, expositions, spectacles etc.
Relations internes :
Relations permanentes avec la Directrice de la culture et les agents de la Direction.
Relations avec les services municipaux, principalement : patrimoine, finances, communication, affaires juridiques, éducation…
Relations externes:
Usagers
Fournisseurs
Intervenants culturels
Associations
Hôteliers
Restaurateurs
Institutionnels
Et les conditions de votre recrutement ? Votre temps de travail ?
- Voie statutaire ou contractuelle
- Cycle horaire de 37h30/semaine
Profils recherchés
Vous reconnaissez vous ?
Formation et expérience professionnelle adaptées :
Formation et expérience significatives dans le milieu administratif et culturel
Formation médiation culturelle ou guide conférencier
Compétences requises pour occuper le poste :
Solide culture générale
Qualités rédactionnelles, organisationnelles et relationnelles
Acteurs, dispositifs d'accompagnement, financement du développement culturel et touristique
Disponibilité
Bonne présentation
Rigueur
Travail en équipe et en transversalité
Maîtrise de l’outil informatique
Sens du service public
Règles budgétaires de la comptabilité publique
Organisation, institutions, acteurs et réseaux du domaine
Méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques (critères, indicateurs)
Techniques et outils de communication
Types de conventionnements et de contrats
Techniques commerciales
Management
Pourquoi rejoindre Asnières-sur-Seine ?
Les avantages financiers :
- Rémunération statutaire + IFSE + CIA + 13ème mois + Prime de mérite et de présentéisme
- Participation de l'employeur à la mutuelle, au contrat collectif prévoyance et aux frais de transport (75% des abonnements de transport en commun, forfait mobilité durable à hauteur de 200 euros)
- Dès 6 mois d'ancienneté, adhésion au CNAS prise en charge par l'employeur qui propose de nombreux avantages dont des tarifs préférentiels (loisirs, vacances, rentrée scolaire, chèques emplois services, etc.)
Une qualité de vie au travail privilégiée :
- 80% des agents formés tous les ans dans le cadre de leur évolution professionnelle dont les préparations aux concours et les examens professionnels
- De nombreuses formations mises en place dans les locaux de la Ville (cafés du management, bureautique, prise en charge du handicap, santé et sécurité au travail, etc.)
- Fête annuelle du personnel et fête de fin d'année dédiée aux enfants du personnel
- Midis sportifs organisés notamment par la direction des sports une fois par semaine
- EPI de qualité, psychologue du travail à l'écoute du personnel
- Restauration collective à disposition des agents et espaces de convivialité dans les bâtiments municipaux
Formation et expérience professionnelle adaptées :
Formation et expérience significatives dans le milieu administratif et culturel
Formation médiation culturelle ou guide conférencier
Compétences requises pour occuper le poste :
Solide culture générale
Qualités rédactionnelles, organisationnelles et relationnelles
Acteurs, dispositifs d'accompagnement, financement du développement culturel et touristique
Disponibilité
Bonne présentation
Rigueur
Travail en équipe et en transversalité
Maîtrise de l’outil informatique
Sens du service public
Règles budgétaires de la comptabilité publique
Organisation, institutions, acteurs et réseaux du domaine
Méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques (critères, indicateurs)
Techniques et outils de communication
Types de conventionnements et de contrats
Techniques commerciales
Management
Pourquoi rejoindre Asnières-sur-Seine ?
Les avantages financiers :
- Rémunération statutaire + IFSE + CIA + 13ème mois + Prime de mérite et de présentéisme
- Participation de l'employeur à la mutuelle, au contrat collectif prévoyance et aux frais de transport (75% des abonnements de transport en commun, forfait mobilité durable à hauteur de 200 euros)
- Dès 6 mois d'ancienneté, adhésion au CNAS prise en charge par l'employeur qui propose de nombreux avantages dont des tarifs préférentiels (loisirs, vacances, rentrée scolaire, chèques emplois services, etc.)
Une qualité de vie au travail privilégiée :
- 80% des agents formés tous les ans dans le cadre de leur évolution professionnelle dont les préparations aux concours et les examens professionnels
- De nombreuses formations mises en place dans les locaux de la Ville (cafés du management, bureautique, prise en charge du handicap, santé et sécurité au travail, etc.)
- Fête annuelle du personnel et fête de fin d'année dédiée aux enfants du personnel
- Midis sportifs organisés notamment par la direction des sports une fois par semaine
- EPI de qualité, psychologue du travail à l'écoute du personnel
- Restauration collective à disposition des agents et espaces de convivialité dans les bâtiments municipaux
Contact et modalités de candidature
Contact
0141111571
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à l'attention de :
Monsieur le Maire
Mairie
1 place de l'Hôtel de Ville
B.P. 20217
92602 Asnières-sur-Seine
Monsieur le Maire
Mairie
1 place de l'Hôtel de Ville
B.P. 20217
92602 Asnières-sur-Seine
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.