Adjoint au chef de service - Gestion de la Restauration Scolaire (h/f)

Offre n° O092250206000341
Publiée le 06/02/2025

Synthèse de l'offre

Chef de file de l'action sociale, le Département agit pour l'intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l'accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au coeur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l'environnement et l'amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs.

Le Département place au coeur de ses engagements employeur l'épanouissement de ses agents et le respect de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, c'est faire le choix d'une collectivité de 4 700 agents représentant plus de 150 métiers, où il fait bon travailler en bénéficiant :
- de beaux projets pour construire l'avenir du Département
- d'un cadre de travail moderne et propice au bien être
- d'une organisation du travail pour un équilibre vie pro/vie perso
- d'une politique salariale attractive
- d'opportunités de carrière et de formation pour évoluer
- d'un soutien à la parentalité

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
Site web de l'employeur
Lieu de travail
57 rue des Longues Raies, Nanterre (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction de l’Environnement des Collèges et de la Restauration scolaire, le Service d’Appui aux Collèges a la charge du bon fonctionnement des collèges : entretien et usage des locaux d’enseignement et de vie scolaire, restauration scolaire, suivi des investissements.

Aux côtés du chef de service, l’adjoint du chef de service contribue aux bonnes relations avec les collèges, à la réalisation des missions obligatoires du Département, au suivi des projets sensibles et stratégiques de fonctionnement et d’investissement des collèges du Département.
Il est en particulier en charge du suivi de l’exécution de la restauration dans les collèges. En lien avec les chefs d’unités territoriales, il assure la coordination opérationnelle et technique des contrats, il conçoit et met en place des outils de pilotage adaptés, il est le garant de la qualité du service rendu.

En appui des chefs d’unité territoriale, il assure la gestion des situations RH complexes des agents départementaux localisés dans les collèges (ATTEE).
Il collabore avec la cellule RH de la Direction à l’amélioration de la promotion interne des agents, le développement de leurs compétences et au sentiment d’appartenance au Département des ATTEE au sein des collèges.
Missions / conditions d'exercice
1.Contribuer, auprès du chef de service, à l’élaboration des plans d’actions du service: Co-piloter la mise en œuvre des actions et des processus associés en s’attachant à optimiser les ressources. Evaluer la qualité des services rendus.
2. Coordonner et suivre la restauration dans les collèges : coordination du suivi technique des contrats passés avec les prestataires, du suivi des audits et actions menées par les chargés de restauration, des liens avec la direction de projets de la DECR et la direction des bâtiments notamment.
En lien avec les chefs d’unités territoriales:
- Mesurer l’atteinte des indicateurs prévus au contrat de la restauration scolaire, et le cas échéant proposer les mesures correctives.
- Améliorer les grilles d’évaluation, et concevoir le plan de réalisation des audits en lien avec le chef de service et les chefs d’unité.
- S’assurer de la rédaction et de la mise à jour des plans de prévention afférents aux contrats et marchés de restauration et d’entretien
- Recueillir, compiler, analyser et synthétiser les informations recueillies dans le cadre des audits réalisés par les chargés du suivi de la restauration scolaire
- Consolider les inventaires en lien avec les chargés des collèges et des projets territoriaux et la direction des bâtiments.
- Proposer en lien avec la direction de projets des optimisations sur les contrats et les pratiques des contrats
- Assurer, en lien avec l’unité contrats et conventions, la coordination entre les parties prenantes concernées par la restauration
- Communiquer avec les établissements et les parents d’élèves et superviser la rédaction des éléments de réponse aux observations émanant des collèges, des parents d’élèves ou des élus.
3. En lien avec le chef de service suivre les dossiers sensibles, complexes ou stratégiques tenant au fonctionnement des collèges : ouverture ou fusion de nouveaux établissements, situations de crise, mise en place de projets innovants et performants visant à améliorer le bon entretien des collèges.
4. En appui des chefs d’unités territoriales et en lien avec la DRH, la cellule RH de la direction ainsi que la mission qualité et coordination (MQC) : gérer et coordonner les situations complexes des personnels départementaux (ATTEE) : sanctions disciplinaires, réorganisations, reprises de personnels.
5. Assurer un reporting régulier auprès du chef de service. Suppléer le chef de service pendant ses congés ou en cas d’indisponibilité afin de garantir la continuité du service.
Profils recherchés
- Attaché territorial, ou à défaut contractuel titulaire a minima d’un diplôme de niveau licence avec une expérience en management et en collectivités locales notamment dans le domaine de l'éducation
- Maîtrise de la réglementation afférente au domaine de l’éducation et fonctionnement d’un EPLE (établissements publics locaux d’enseignement) et en particulier la restauration collective
- Connaissance du statut de la fonction publique et de la gestion des agents publics, ATTEE en particulier
- Avoir de bonnes capacités relationnelles, rédactionnelles, d’analyse et de synthèse
- Maitrise de la conduite de projets et de la conduite du changement
- Expertise en management et gestion RH
- Savoir gérer les relations avec les partenaires institutionnels
- Etre bienveillant, fiable, rigoureux, diplomate, pédagogue
- Avoir de bonnes capacités relationnelles, l'esprit d'initiative et une aptitude au travail en transversalité
- Savoir travailler en transversalité et avoir une bonne capacité de prise du recul, d’évaluation et d’adaptation

Contact et modalités de candidature

Contact
0806000092
Informations complémentaires
Postulez en ligne sur le site https://recrutement.hauts-de-seine.fr/
Adresse de l'employeur
Département des Hauts-de-Seine
>57 rue des Longues Raies
92731 NANTERRE CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.