Directeur(trice) adjoint(e) de l'ESCAL (h/f)
Offre n° O092250205000825
Publiée le 05/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Ville dynamique de plus de 27000 habitants, facilement accessible en transports en commun, et plaçant la qualité du service aux habitants au centre de ses préoccupations.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 23 rue Mary Besseyre - cs 40001, Vanves (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein du pôle Jeunesse, Sport, Actions citoyennes sous l'autorité de la direction générale, et du directeur de l'ESCAL, le directeur adjoint est en charge des services aux usagers. Il est responsable de la mise en œuvre des directives et de la qualité des services proposés dans les secteurs famille, jeunesse, séniors, événementiel, numérique et social. Il encadre plusieurs coordinateurs et référents et supervise la communication du service.
Missions / conditions d'exercice
Missions Principales :
1. Coordination des Actions envers le Public
• Superviser et coordonner les activités des secteurs famille, jeunesse, séniors, événementiel, numérique et social.
• Encadrer et animer l'équipe des coordinateurs et référents de chaque secteur.
• Assurer la mise en œuvre des directives et des politiques municipales sur le terrain.
• Garantir la qualité des services proposés aux usagers.
2. Suivi et Évaluation des Activités
• Organiser et superviser la planification des activités et des événements.
• Assurer le suivi et l'évaluation des actions menées dans les différents secteurs.
• Réaliser des bilans d'activités et proposer des améliorations.
• Assurer le respect des normes de sécurité et des réglementations en vigueur.
• Rédiger des rapports d'activité, bilans et supports de communication.
3. Gestion de Projets et Développement des Activités
• Concevoir et piloter des projets en lien avec les besoins des usagers.
• Adapter l'offre de services en fonction des attentes et des évolutions sociétales.
• Favoriser l'innovation dans la mise en œuvre des actions et des projets.
4. Gestion des Subventions et Financements
• Assurer le suivi budgétaire du service en lien avec le directeur
• Identifier et solliciter les sources de financement externes.
• Rédiger et suivre les dossiers de demande de subvention.
5. Communication et Relations Publiques
• Élaborer et mettre en œuvre la stratégie de communication du service.
• Assurer le suivi de la promotion des activités et événements auprès des usagers et des partenaires.
• Travailler en transversalité avec les services municipaux.
6. Management et Ressources Humaines
• Recruter, former et encadrer les coordinateurs et référents des différents secteurs.
• Animer les réunions d'équipe et favoriser le travail collaboratif.
• Réaliser les bilans et évaluations des agents.
• Veiller au développement des compétences et à la motivation des équipes.
7. Développement des Partenariats
• Développer et entretenir des partenariats avec les acteurs institutionnels, associatifs et privés.
• Participer aux réseaux et instances de concertation locale et territoriale.
• Représenter le service auprès des partenaires et lors des événements publics.
Conditions d’exercice :
• Poste à pourvoir à partir du 01/01/2025
• Plein temps, 38h par semaine
• Lieu de Travail : Sur les différents sites municipaux dédiés aux secteurs jeunesse, socioculturel et séniors (principalement à l'espace Jean Monnet)
• Horaires : Flexibles en fonction des nécessités du service, y compris soirées et week-ends selon les événements.
• Prévoir des soirs et des dimanches selon le programme des animations
• Congés en fonction des règles en vigueur
• Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle
• Avantages sociaux : CNAS, participation employeur mutuelle et prévoyance
• Restauration : participation employeur pour deux modes de restauration possible : accès à un restaurant d’entreprise ou service de livraison de repas sur site.
• Politique active de formation des agents.
1. Coordination des Actions envers le Public
• Superviser et coordonner les activités des secteurs famille, jeunesse, séniors, événementiel, numérique et social.
• Encadrer et animer l'équipe des coordinateurs et référents de chaque secteur.
• Assurer la mise en œuvre des directives et des politiques municipales sur le terrain.
• Garantir la qualité des services proposés aux usagers.
2. Suivi et Évaluation des Activités
• Organiser et superviser la planification des activités et des événements.
• Assurer le suivi et l'évaluation des actions menées dans les différents secteurs.
• Réaliser des bilans d'activités et proposer des améliorations.
• Assurer le respect des normes de sécurité et des réglementations en vigueur.
• Rédiger des rapports d'activité, bilans et supports de communication.
3. Gestion de Projets et Développement des Activités
• Concevoir et piloter des projets en lien avec les besoins des usagers.
• Adapter l'offre de services en fonction des attentes et des évolutions sociétales.
• Favoriser l'innovation dans la mise en œuvre des actions et des projets.
4. Gestion des Subventions et Financements
• Assurer le suivi budgétaire du service en lien avec le directeur
• Identifier et solliciter les sources de financement externes.
• Rédiger et suivre les dossiers de demande de subvention.
5. Communication et Relations Publiques
• Élaborer et mettre en œuvre la stratégie de communication du service.
• Assurer le suivi de la promotion des activités et événements auprès des usagers et des partenaires.
• Travailler en transversalité avec les services municipaux.
6. Management et Ressources Humaines
• Recruter, former et encadrer les coordinateurs et référents des différents secteurs.
• Animer les réunions d'équipe et favoriser le travail collaboratif.
• Réaliser les bilans et évaluations des agents.
• Veiller au développement des compétences et à la motivation des équipes.
7. Développement des Partenariats
• Développer et entretenir des partenariats avec les acteurs institutionnels, associatifs et privés.
• Participer aux réseaux et instances de concertation locale et territoriale.
• Représenter le service auprès des partenaires et lors des événements publics.
Conditions d’exercice :
• Poste à pourvoir à partir du 01/01/2025
• Plein temps, 38h par semaine
• Lieu de Travail : Sur les différents sites municipaux dédiés aux secteurs jeunesse, socioculturel et séniors (principalement à l'espace Jean Monnet)
• Horaires : Flexibles en fonction des nécessités du service, y compris soirées et week-ends selon les événements.
• Prévoir des soirs et des dimanches selon le programme des animations
• Congés en fonction des règles en vigueur
• Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle
• Avantages sociaux : CNAS, participation employeur mutuelle et prévoyance
• Restauration : participation employeur pour deux modes de restauration possible : accès à un restaurant d’entreprise ou service de livraison de repas sur site.
• Politique active de formation des agents.
Profils recherchés
Compétences et Aptitudes :
• Leadership et Management : Capacité à diriger et motiver une équipe diversifiée.
• Organisation et Gestion : Sens de l'organisation et aptitude à gérer plusieurs missions simultanément.
• Compétences en Communication : Capacité à mettre en place une stratégie de communication et connaissance des outils de communication et des réseaux sociaux.
• Relationnel : Aptitude à développer et entretenir des relations partenariales.
• Innovation : Capacité à concevoir et mettre en œuvre des projets novateurs.
• Analyse et Évaluation : Capacité à évaluer les besoins des usagers et l'efficacité des actions menées.
• Disponibilité : Flexibilité pour travailler en soirée et les week-ends selon les besoins.
• Leadership et Management : Capacité à diriger et motiver une équipe diversifiée.
• Organisation et Gestion : Sens de l'organisation et aptitude à gérer plusieurs missions simultanément.
• Compétences en Communication : Capacité à mettre en place une stratégie de communication et connaissance des outils de communication et des réseaux sociaux.
• Relationnel : Aptitude à développer et entretenir des relations partenariales.
• Innovation : Capacité à concevoir et mettre en œuvre des projets novateurs.
• Analyse et Évaluation : Capacité à évaluer les besoins des usagers et l'efficacité des actions menées.
• Disponibilité : Flexibilité pour travailler en soirée et les week-ends selon les besoins.
Contact et modalités de candidature
Contact
0141339315
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) à l'attention de
Monsieur le Maire
Mairie de Vanves
23 rue Mary Besseyre - CS40001
92172 Vanves cedex
ou par mail à : recrutement@ville-vanves.fr
L’ESCAL
• 1 400 adhérents, 3000 usagers,
• 6 secteurs d’activités : accompagnement social, jeunesse, famille, séniors, multimédia, événements,
• 4 structures, 22 permanents,
• 90 ateliers annuels,
• Pour en savoir plus sur la Ville de Vanves et sur l’ESCAL http://www.vanves.fr/culture-loisirs/escal/ - www.facebook.com/escal.vanves
Monsieur le Maire
Mairie de Vanves
23 rue Mary Besseyre - CS40001
92172 Vanves cedex
ou par mail à : recrutement@ville-vanves.fr
L’ESCAL
• 1 400 adhérents, 3000 usagers,
• 6 secteurs d’activités : accompagnement social, jeunesse, famille, séniors, multimédia, événements,
• 4 structures, 22 permanents,
• 90 ateliers annuels,
• Pour en savoir plus sur la Ville de Vanves et sur l’ESCAL http://www.vanves.fr/culture-loisirs/escal/ - www.facebook.com/escal.vanves
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.