Instructeur aide légale et facultative (h/f)
Offre n° O092250127001113
Publiée le 06/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 2 rue Carnot - BP 24, Suresnes (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
💡 Pourquoi Suresnes ?
Vous avez l’opportunité de rejoindre une collectivité éco-responsable, qui porte haut et fort la question du bien-être au travail, de l’égalité professionnelle femmes-hommes, du handicap et du dialogue social.
Vous intégrez une direction innovante avec des projets modernes et ambitieux.
Vous avez l’opportunité de rejoindre une collectivité éco-responsable, qui porte haut et fort la question du bien-être au travail, de l’égalité professionnelle femmes-hommes, du handicap et du dialogue social.
Vous intégrez une direction innovante avec des projets modernes et ambitieux.
Missions / conditions d'exercice
📌 Missions principales :
Accueil et instruction des dossiers :
✅ Accueil & Orientation : Informer et accompagner les publics PA, PH et en situation de précarité.
✅ Gestion des aides : Instruire et suivre les dossiers d’aides légales et facultatives.
✅ Préparation des commissions : Préparation des commissions d'aides légales (domiciliation) et facultatives.
✅ Traitement administratif : Assurer la traçabilité et gérer les dispositifs sollicités.
✅ Analyse & Suivi : Produire des états d’activité et traiter les requêtes spécifiques.
✅ Interventions terrain : Réaliser des visites à domicile si nécessaire.
💼 Référent Commission PA/PH :
✅ Vérification des dossiers et animation des commissions en lien avec les élus.
✅ Suivi du traitement des aides et analyse de l’activité.
✅ Proposition d’améliorations et d’actions adaptées.
✍️ Référent Accès aux droits & domiciliation :
✅ Veille juridique et transmission des informations clés aux collaborateurs.
✅ Propositions et élaboration de supports et techniques de communication pour faciliter l’accès aux droits.
🤝 Travail en synergie avec le service Evaluation, accompagnement social, autonomie :
✅ Assurer les transmissions essentielles
✅ Collaborer sur les situations complexes pour une prise en charge adaptée.
✅ Travailler en lien avec le Square pour renforcer l’accompagnement des publics.
🔥 Projets & Développement :
✅ Participation aux actions de communication et à la création d’outils et dispositifs innovants.
✅ Contribution à des projets favorisant l’accès aux droits et l’accompagnement social.
🔧 Polyvalence & Accueil :
✅ Renfort à l’accueil physique et téléphonique du CCAS et du Point Justice selon un planning établi.
Accueil et instruction des dossiers :
✅ Accueil & Orientation : Informer et accompagner les publics PA, PH et en situation de précarité.
✅ Gestion des aides : Instruire et suivre les dossiers d’aides légales et facultatives.
✅ Préparation des commissions : Préparation des commissions d'aides légales (domiciliation) et facultatives.
✅ Traitement administratif : Assurer la traçabilité et gérer les dispositifs sollicités.
✅ Analyse & Suivi : Produire des états d’activité et traiter les requêtes spécifiques.
✅ Interventions terrain : Réaliser des visites à domicile si nécessaire.
💼 Référent Commission PA/PH :
✅ Vérification des dossiers et animation des commissions en lien avec les élus.
✅ Suivi du traitement des aides et analyse de l’activité.
✅ Proposition d’améliorations et d’actions adaptées.
✍️ Référent Accès aux droits & domiciliation :
✅ Veille juridique et transmission des informations clés aux collaborateurs.
✅ Propositions et élaboration de supports et techniques de communication pour faciliter l’accès aux droits.
🤝 Travail en synergie avec le service Evaluation, accompagnement social, autonomie :
✅ Assurer les transmissions essentielles
✅ Collaborer sur les situations complexes pour une prise en charge adaptée.
✅ Travailler en lien avec le Square pour renforcer l’accompagnement des publics.
🔥 Projets & Développement :
✅ Participation aux actions de communication et à la création d’outils et dispositifs innovants.
✅ Contribution à des projets favorisant l’accès aux droits et l’accompagnement social.
🔧 Polyvalence & Accueil :
✅ Renfort à l’accueil physique et téléphonique du CCAS et du Point Justice selon un planning établi.
Profils recherchés
📝 Compétences techniques
Connaissance des réglementations en matière d’aides légales et facultatives.
Bonne maîtrise des dispositifs sociaux et des publics en difficulté.
Maîtrise des outils informatiques et bureautiques.
Capacité à organiser son travail et à gérer les rendez-vous.
💡 Qualités personnelles
Sens du service public, écoute et diplomatie.
Excellente communication écrite et orale.
Esprit d’équipe, discrétion et respect des engagements.
Force de proposition et capacité à animer une commission.
Connaissance des réglementations en matière d’aides légales et facultatives.
Bonne maîtrise des dispositifs sociaux et des publics en difficulté.
Maîtrise des outils informatiques et bureautiques.
Capacité à organiser son travail et à gérer les rendez-vous.
💡 Qualités personnelles
Sens du service public, écoute et diplomatie.
Excellente communication écrite et orale.
Esprit d’équipe, discrétion et respect des engagements.
Force de proposition et capacité à animer une commission.
Contact et modalités de candidature
Contact
0141181920
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Consultez notre offre et postulez sur:
Mairie, 2 rue Carnot - BP 24
92151 SURESNES CEDEX
Collectivité éco-responsable, attractive et conviviale, reconnue pour la qualité de son cadre de vie et sa richesse faite de diversité et de mixité, Suresnes rayonne par son dynamisme et ses projets, porteurs d'innovations à la fois sociales, solidaires et technologiques. Suresnes est au cœur d'un pôle économique majeur de l'Ile-de-France d'environ 600 000 habitants, le Territoire Paris Ouest La Défense, créé au 1er janvier 2016.
Consultez notre offre et postulez sur:
Mairie, 2 rue Carnot - BP 24
92151 SURESNES CEDEX
Collectivité éco-responsable, attractive et conviviale, reconnue pour la qualité de son cadre de vie et sa richesse faite de diversité et de mixité, Suresnes rayonne par son dynamisme et ses projets, porteurs d'innovations à la fois sociales, solidaires et technologiques. Suresnes est au cœur d'un pôle économique majeur de l'Ile-de-France d'environ 600 000 habitants, le Territoire Paris Ouest La Défense, créé au 1er janvier 2016.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.