Instructeur (h/f)

Offre n° O092250122001053
Publiée le 22/01/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 2 rue Carnot - BP 24, Suresnes (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
10/06/2025
Date limite de candidature
23/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Accueillir, renseigner, établir et gérer les demandes des cartes nationales d’identité (CNI) et des passeports. Etablir les attestations d’accueil. Assurer la bonne gestion de l’activité électorale et du recensement citoyen.
Missions / conditions d'exercice
Gestion administrative : Instruit les dossiers de demandes de cartes nationales d’identité et de passeports. • Vérifie l’authenticité des pièces et contrôle la conformité des dossiers pour éviter les rejets. • Réceptionne et enregistre les pièces d’identité reçues et en assure la remise au public. • Edite les courriers de relance et de suivi des CNI et passeports. • Prépare les envois en préfecture. • Est en charge également de l’établissement des attestations d’accueil et des débits de boissons. • Assure le secrétariat du service. • Remet des documents aux administrés (diplôme, notification administrative, avis d’aménagement foncier…)

Election : Assure la tenue et la mise à jour des listes électorales. • Met en place les commissions administratives. • Participe à l’organisation des scrutins. •

Recensement citoyen : Assure le recensement des jeunes et la mise à jour de la liste de recensement.

Information/ Communication : Réceptionne les appels téléphoniques, donne des rendez-vous pour le dépôt des dossiers CNI/Passeports et attestations d’accueil, informe les personnes souhaitant des renseignements, aide le public à constituer des dossiers (par téléphone ou sur place en leur dressant une liste personnalisée des pièces à fournir).

Polyvalence : • Assure par roulement et en fonction des besoins l’accueil physique de premier niveau du public. • Assure en fonction des besoins des missions d’Etat Civil.

Mission de l’agent lorsqu’il est chargé de l’accueil du public : accueille les personnes qui se présentent au bâtiment Etat civil, les renseigne, les oriente vers les bons interlocuteurs et gère les attentes. • Donne des rendez-vous • Aide, si besoin, à la reformulation des demandes exprimées et donne une information de premier niveau. • Assure la remise des pièces d’identité, des attestations d’accueil aux usagers et la mise à jour des dossiers sur les logiciels métiers. • Assure la logistique de l’accueil en l’absence du référent (distributeur d’eau et de boissons, plantes, affichage et présentoir d’information…)
Profils recherchés
Théoriques : Connaissances réglementaires.

Techniques / Pratiques : Connaissance des procédures. · Utilisation des outils de bureautique informatique (Word/ Excel/ Intranet), des progiciels métiers, des solutions intégrées de dépôt-retrait et des fichiers du système TES (titres électroniques sécurisés).

Aptitudes / Qualités : Bonne communication, sens pédagogique, organisation, grande rigueur, résistance au stress, sens de la confidentialité, disponibilité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0141181920
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Consultez notre offre et postulez sur:
recrutement@ville-suresnes.fr
Mairie, 2 rue Carnot - BP 24
92151 SURESNES CEDEX

Collectivité éco-responsable, attractive et conviviale, reconnue pour la qualité de son cadre de vie et sa richesse faite de diversité et de mixité, Suresnes rayonne par son dynamisme et ses projets, porteurs d'innovations à la fois sociales, solidaires et technologiques.  Suresnes est au cœur d'un pôle économique majeur de l'Ile-de-France d'environ 600 000 habitants, le Territoire Paris Ouest La Défense, créé au 1er janvier 2016.
Adresse de l'employeur
Suresnes
>Mairie, 2 rue Carnot - BP 24
92151 SURESNES CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.