Responsable pôle qualité/nutrition/hygiène (h/f)
Offre n° O092241219001777
Publiée le 19/12/2024
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
30 Rue de Bellevue, Colombes (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
31/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Selon statut de la FPT
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité directe du Directeur Général Adjoint Ressources et Moyens et en étroite collaboration avec la Direction Générale du SIVU Co.Cli.Co, UCPA qui produit +/- 13 000 repas journaliers. Il/Elle est en relation avec le pôle achat et commande publique, la DDPP ou la DGCCRF. Il/Elle participe à la définition des objectifs qualités qui sont déclinés à tous les niveaux de l’établissement et est garant de la sécurité sanitaire des aliments de l’UCPA. Il/Elle travaille en étroite coordination avec le responsable d’exploitation et les chefs de secteurs d’activité transverses. Il/Elle tient informé-e la Direction Générale des obligations, des besoins et des exigences réglementaires.
Missions / conditions d'exercice
1) Animer les équipes et organiser les secteurs
- Coordonner et manager les équipes (Qualité, nutrition, logistique-livraison et hygiène) de son pôle.
- Valider les bonnes pratiques d’hygiène.
- Effectuer et contrôler les audits internes et externes afin d’évaluer le niveau de qualité des activités.
- Traiter les non-conformités internes/externes.
- Evaluer au quotidien la qualité de la prestation.
- Superviser le processus nutrition.
- Vérifier et maintenir le bon fonctionnement du site et des opérations liées au Web.
- Planifier, piloter, évaluer et améliorer la démarche Qualité.
2) Conduire la gestion administrative et financière en lien avec la démarche qualité
- Contrôler les coûts prévisionnels lors de l’élaboration des menus.
- Mesurer et analyser les écarts financiers.
- Préparer des propositions budgétaires nécessaires au secteur d’activité.
- Elaborer des tableaux de bord et des indicateurs qualités.
- Rédiger des notes et des rapports relatifs aux diverses problématiques rencontrées.
3) Garantir et développer l’axe Qualité
- Vérifier la qualité des denrées alimentaires commandées.
- Suivre et évaluer les processus et procédures de l’établissement.
- Contrôler la qualité organoleptique des préparations culinaires.
- Elaborer des actions de formation selon les besoins.
- Mesurer la satisfaction des convives et proposer des actions correctives visant à améliorer les prestations.
- Développer et entretenir une relation de confiance avec des interlocuteurs variés.
- Participer à la communication de la politique alimentaire.
- Animer les commissions des menus et les ateliers nutrition.
- Elaborer des actions de formations selon les besoins.
4) Animer le Système Management de la Qualité et de la Sécurité Sanitaire des Aliments
- Contrôler, suivre et mettre à jour le Référentiel Qualité.
- Mettre en place et suivre les indicateurs, dont ceux liés aux actions correctives.
- Participer à l’élaboration du Document Unique.
- Prévenir et gérer les situations de crise.
- Piloter, évaluer et promouvoir les actions énoncées dans les différentes réglementations.
- Participer à l'analyse des risques, des dysfonctionnements et à la recherche des pistes d'améliorations (formation, procédés de fabrication, organisation de la production, évolution des installations...).
- Veiller au renouvellement ou à la mise à jour de l’agrément, certifications et autres engagements qualités.
POSITIONNEMENT DU POSTE
Rattachement hiérarchique N+2 : Directeur général des services du SIVU Co.Cli.Co
N+1 : Directeur général adjoint du SIVU Co.Cli.Co
Encadrement (évaluateur) : oui
ORGANISATION DU TRAVAIL
Temps de travail : 37h30 hebdomadaires
Nombre de RTT : 15 jours/an
Horaires variables : Selon les besoins du service
PRINCIPALES MODALITES DE TRAVAIL
- Port d’EPI obligatoire dans certaines situations : blouse, chaussures de sécurité, coiffe et masque bucco-nasal
- Déplacements occasionnels
- Ports de charges et manutentions occasionnels
- Accueil de publics fréquents
MOYENS SPECIFIQUES LIES AU POSTE :
- poste informatique individuel
- téléphonie
- vestiaire
- douche
- Coordonner et manager les équipes (Qualité, nutrition, logistique-livraison et hygiène) de son pôle.
- Valider les bonnes pratiques d’hygiène.
- Effectuer et contrôler les audits internes et externes afin d’évaluer le niveau de qualité des activités.
- Traiter les non-conformités internes/externes.
- Evaluer au quotidien la qualité de la prestation.
- Superviser le processus nutrition.
- Vérifier et maintenir le bon fonctionnement du site et des opérations liées au Web.
- Planifier, piloter, évaluer et améliorer la démarche Qualité.
2) Conduire la gestion administrative et financière en lien avec la démarche qualité
- Contrôler les coûts prévisionnels lors de l’élaboration des menus.
- Mesurer et analyser les écarts financiers.
- Préparer des propositions budgétaires nécessaires au secteur d’activité.
- Elaborer des tableaux de bord et des indicateurs qualités.
- Rédiger des notes et des rapports relatifs aux diverses problématiques rencontrées.
3) Garantir et développer l’axe Qualité
- Vérifier la qualité des denrées alimentaires commandées.
- Suivre et évaluer les processus et procédures de l’établissement.
- Contrôler la qualité organoleptique des préparations culinaires.
- Elaborer des actions de formation selon les besoins.
- Mesurer la satisfaction des convives et proposer des actions correctives visant à améliorer les prestations.
- Développer et entretenir une relation de confiance avec des interlocuteurs variés.
- Participer à la communication de la politique alimentaire.
- Animer les commissions des menus et les ateliers nutrition.
- Elaborer des actions de formations selon les besoins.
4) Animer le Système Management de la Qualité et de la Sécurité Sanitaire des Aliments
- Contrôler, suivre et mettre à jour le Référentiel Qualité.
- Mettre en place et suivre les indicateurs, dont ceux liés aux actions correctives.
- Participer à l’élaboration du Document Unique.
- Prévenir et gérer les situations de crise.
- Piloter, évaluer et promouvoir les actions énoncées dans les différentes réglementations.
- Participer à l'analyse des risques, des dysfonctionnements et à la recherche des pistes d'améliorations (formation, procédés de fabrication, organisation de la production, évolution des installations...).
- Veiller au renouvellement ou à la mise à jour de l’agrément, certifications et autres engagements qualités.
POSITIONNEMENT DU POSTE
Rattachement hiérarchique N+2 : Directeur général des services du SIVU Co.Cli.Co
N+1 : Directeur général adjoint du SIVU Co.Cli.Co
Encadrement (évaluateur) : oui
ORGANISATION DU TRAVAIL
Temps de travail : 37h30 hebdomadaires
Nombre de RTT : 15 jours/an
Horaires variables : Selon les besoins du service
PRINCIPALES MODALITES DE TRAVAIL
- Port d’EPI obligatoire dans certaines situations : blouse, chaussures de sécurité, coiffe et masque bucco-nasal
- Déplacements occasionnels
- Ports de charges et manutentions occasionnels
- Accueil de publics fréquents
MOYENS SPECIFIQUES LIES AU POSTE :
- poste informatique individuel
- téléphonie
- vestiaire
- douche
Profils recherchés
Compétences requises sur le poste :
1. Savoirs/diplômes : Grande autonomie dans l’organisation de son travail, rôle fonctionnel d’animateur et de conseil. Expérience significative des métiers de la restauration collective à caractère social, des techniques de fabrication et des processus d’une UCPA à gros volume de production. BAC+2 à BAC+5 ou expérience significative dans ce secteur d’activité.
2. Savoir-faire : Diriger un projet ou coordonner plusieurs projets opérationnels simultanément. Etre force de proposition par rapport au besoin exprimé tout en mobilisant les parties prenantes nécessaires (internes - externes). Transmettre et partager des méthodes d’organisation et de rigueur auprès de ses interlocuteurs internes et externes.
3. Qualités relationnelles exigées : Ecoute et adaptation (aux besoins des usagers) dans le respect des obligations. Bonne communication pour une diffusion optimale de l’information et une meilleure efficacité. Adapter son comportement et son attitude en fonction de l’interlocuteur pour maximiser la qualité des échanges. Exposer efficacement à l’écrit comme à l’oral un raisonnement de façon logique et argumentée.
Obligations réglementaires :
Le Paquet hygiène
Les textes nationaux
Démarches Qualité de type ISO 22000
Assurance de la sécurité sanitaire des aliments : HACCP
1. Savoirs/diplômes : Grande autonomie dans l’organisation de son travail, rôle fonctionnel d’animateur et de conseil. Expérience significative des métiers de la restauration collective à caractère social, des techniques de fabrication et des processus d’une UCPA à gros volume de production. BAC+2 à BAC+5 ou expérience significative dans ce secteur d’activité.
2. Savoir-faire : Diriger un projet ou coordonner plusieurs projets opérationnels simultanément. Etre force de proposition par rapport au besoin exprimé tout en mobilisant les parties prenantes nécessaires (internes - externes). Transmettre et partager des méthodes d’organisation et de rigueur auprès de ses interlocuteurs internes et externes.
3. Qualités relationnelles exigées : Ecoute et adaptation (aux besoins des usagers) dans le respect des obligations. Bonne communication pour une diffusion optimale de l’information et une meilleure efficacité. Adapter son comportement et son attitude en fonction de l’interlocuteur pour maximiser la qualité des échanges. Exposer efficacement à l’écrit comme à l’oral un raisonnement de façon logique et argumentée.
Obligations réglementaires :
Le Paquet hygiène
Les textes nationaux
Démarches Qualité de type ISO 22000
Assurance de la sécurité sanitaire des aliments : HACCP
Contact et modalités de candidature
Contact
0147159555
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
26 à 30 rue Bellevue
92700 COLOMBES
Monsieur le Président
26 à 30 rue Bellevue
92700 COLOMBES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.