Responsable du service des Archives (h/f)
Offre n° O092241219000535
Publiée le 19/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 131 rue de la République, Puteaux (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Entreprise
La ville de Puteaux (45000 habitants), située dans le département des Hauts-de-Seine, à proximité immédiate de Paris, bénéficie d'un emplacement stratégique entre le quartier La Défense et le cœur de ville.
Depuis plusieurs années, la collectivité a mis en place un cadre de vie de très grande qualité au bénéfice de ses habitants et poursuit son engagement dans de nombreux projets. Forte de ses 1500 collaborateurs, La Ville s'attache chaque jour à offrir un haut niveau de service public.
La Ville recrute
Un responsable du service des Archives (H/F)
Cadre d’emploi des attachés de conservation du patrimoine (Catégorie A)
Pour accompagner son projet culturel et patrimonial, la ville de Puteaux recrute un responsable du service des Archives (H/F).
Le(la) responsable du service des Archives inscrit son action dans le cadre de la politique générale de la ville, dans le respect des règles et pratiques professionnelles et des missions légales des services d’archives publiques en France.
Il(elle) est garant(e) du bon fonctionnement du service, tant au regard de la gestion des moyens matériels, budgétaires et humains que du traitement scientifique et technique des fonds, de l’organisation d’évènements et d’animations culturels et pédagogiques et de l’accueil des publics.
La ville de Puteaux (45000 habitants), située dans le département des Hauts-de-Seine, à proximité immédiate de Paris, bénéficie d'un emplacement stratégique entre le quartier La Défense et le cœur de ville.
Depuis plusieurs années, la collectivité a mis en place un cadre de vie de très grande qualité au bénéfice de ses habitants et poursuit son engagement dans de nombreux projets. Forte de ses 1500 collaborateurs, La Ville s'attache chaque jour à offrir un haut niveau de service public.
La Ville recrute
Un responsable du service des Archives (H/F)
Cadre d’emploi des attachés de conservation du patrimoine (Catégorie A)
Pour accompagner son projet culturel et patrimonial, la ville de Puteaux recrute un responsable du service des Archives (H/F).
Le(la) responsable du service des Archives inscrit son action dans le cadre de la politique générale de la ville, dans le respect des règles et pratiques professionnelles et des missions légales des services d’archives publiques en France.
Il(elle) est garant(e) du bon fonctionnement du service, tant au regard de la gestion des moyens matériels, budgétaires et humains que du traitement scientifique et technique des fonds, de l’organisation d’évènements et d’animations culturels et pédagogiques et de l’accueil des publics.
Missions / conditions d'exercice
Participer à la définition des objectifs du service et à la gestion financière du service en accord avec le DGA
Gérer au niveau RH (congés, absences, évaluations) 3 agents territoriaux placés sous votre autorité
Coordonner et mettre en œuvre la collecte (versement, don, achat.), le processus d’évaluation et la sélection des documents, données et objets, le traitement, la conservation (état et sécurisation des locaux ou serveurs, état matériel des documents, récolement), la restauration, l’élimination des archives communales, quel que soit leur support de production
Gérer en direct les fonds iconographiques et relatifs à la presse locale ainsi que la bibliothèque historique et professionnelle
Assurer et participer à la communication des documents (interne et externe) en application des dispositions légales et garantir ainsi le respect des droits des personnes et l’accès à l’information
Participer au bon fonctionnement du système d’archivage électronique (S.A.E) et collaborer à la mise en place d’une GED transversale
Organiser, mettre en œuvre et/ou coordonner des actions culturelles, pédagogiques et de médiation autour des archives et du patrimoine local (en direct : visites scolaires et ateliers éducatifs ; supports pédagogiques et culturels papiers ou dématérialisés ; Journées du Patrimoine, Nuit des Musées, visites guidées, portail web, Rétromobile, expositions, …)
Gérer 3 structures muséales locales (Atelier Gaston Garino, Musée de la Section d’Or, musée de la Mémoire) et ses collections permanentes ou temporaires (en collaboration pour l’une d’entre-elle avec la Direction des Affaires culturelles), ainsi que les actions pédagogiques et de mise en valeur du patrimoine associé (visites guidées, expositions, …)
Particularités du poste :
Travail ponctuel le soir ou le week-end, déplacements (territoire communal principalement)
Participer à la définition des objectifs du service et à la gestion financière du service en accord avec le DGA
Gérer au niveau RH (congés, absences, évaluations) 3 agents territoriaux placés sous votre autorité
Coordonner et mettre en œuvre la collecte (versement, don, achat.), le processus d’évaluation et la sélection des documents, données et objets, le traitement, la conservation (état et sécurisation des locaux ou serveurs, état matériel des documents, récolement), la restauration, l’élimination des archives communales, quel que soit leur support de production
Gérer en direct les fonds iconographiques et relatifs à la presse locale ainsi que la bibliothèque historique et professionnelle
Assurer et participer à la communication des documents (interne et externe) en application des dispositions légales et garantir ainsi le respect des droits des personnes et l’accès à l’information
Participer au bon fonctionnement du système d’archivage électronique (S.A.E) et collaborer à la mise en place d’une GED transversale
Organiser, mettre en œuvre et/ou coordonner des actions culturelles, pédagogiques et de médiation autour des archives et du patrimoine local (en direct : visites scolaires et ateliers éducatifs ; supports pédagogiques et culturels papiers ou dématérialisés ; Journées du Patrimoine, Nuit des Musées, visites guidées, portail web, Rétromobile, expositions, …)
Gérer 3 structures muséales locales (Atelier Gaston Garino, Musée de la Section d’Or, musée de la Mémoire) et ses collections permanentes ou temporaires (en collaboration pour l’une d’entre-elle avec la Direction des Affaires culturelles), ainsi que les actions pédagogiques et de mise en valeur du patrimoine associé (visites guidées, expositions, …)
Particularités du poste :
Travail ponctuel le soir ou le week-end, déplacements (territoire communal principalement)
Port de charges
Gérer au niveau RH (congés, absences, évaluations) 3 agents territoriaux placés sous votre autorité
Coordonner et mettre en œuvre la collecte (versement, don, achat.), le processus d’évaluation et la sélection des documents, données et objets, le traitement, la conservation (état et sécurisation des locaux ou serveurs, état matériel des documents, récolement), la restauration, l’élimination des archives communales, quel que soit leur support de production
Gérer en direct les fonds iconographiques et relatifs à la presse locale ainsi que la bibliothèque historique et professionnelle
Assurer et participer à la communication des documents (interne et externe) en application des dispositions légales et garantir ainsi le respect des droits des personnes et l’accès à l’information
Participer au bon fonctionnement du système d’archivage électronique (S.A.E) et collaborer à la mise en place d’une GED transversale
Organiser, mettre en œuvre et/ou coordonner des actions culturelles, pédagogiques et de médiation autour des archives et du patrimoine local (en direct : visites scolaires et ateliers éducatifs ; supports pédagogiques et culturels papiers ou dématérialisés ; Journées du Patrimoine, Nuit des Musées, visites guidées, portail web, Rétromobile, expositions, …)
Gérer 3 structures muséales locales (Atelier Gaston Garino, Musée de la Section d’Or, musée de la Mémoire) et ses collections permanentes ou temporaires (en collaboration pour l’une d’entre-elle avec la Direction des Affaires culturelles), ainsi que les actions pédagogiques et de mise en valeur du patrimoine associé (visites guidées, expositions, …)
Particularités du poste :
Travail ponctuel le soir ou le week-end, déplacements (territoire communal principalement)
Participer à la définition des objectifs du service et à la gestion financière du service en accord avec le DGA
Gérer au niveau RH (congés, absences, évaluations) 3 agents territoriaux placés sous votre autorité
Coordonner et mettre en œuvre la collecte (versement, don, achat.), le processus d’évaluation et la sélection des documents, données et objets, le traitement, la conservation (état et sécurisation des locaux ou serveurs, état matériel des documents, récolement), la restauration, l’élimination des archives communales, quel que soit leur support de production
Gérer en direct les fonds iconographiques et relatifs à la presse locale ainsi que la bibliothèque historique et professionnelle
Assurer et participer à la communication des documents (interne et externe) en application des dispositions légales et garantir ainsi le respect des droits des personnes et l’accès à l’information
Participer au bon fonctionnement du système d’archivage électronique (S.A.E) et collaborer à la mise en place d’une GED transversale
Organiser, mettre en œuvre et/ou coordonner des actions culturelles, pédagogiques et de médiation autour des archives et du patrimoine local (en direct : visites scolaires et ateliers éducatifs ; supports pédagogiques et culturels papiers ou dématérialisés ; Journées du Patrimoine, Nuit des Musées, visites guidées, portail web, Rétromobile, expositions, …)
Gérer 3 structures muséales locales (Atelier Gaston Garino, Musée de la Section d’Or, musée de la Mémoire) et ses collections permanentes ou temporaires (en collaboration pour l’une d’entre-elle avec la Direction des Affaires culturelles), ainsi que les actions pédagogiques et de mise en valeur du patrimoine associé (visites guidées, expositions, …)
Particularités du poste :
Travail ponctuel le soir ou le week-end, déplacements (territoire communal principalement)
Port de charges
Profils recherchés
Vous disposez d’une formation spécialisée en archivistique et d’une expérience indispensable et significative en collectivité territoriale, ainsi que d’une très bonne maitrise du cadre règlementaire, des règles administratives et des finances publiques.
Vous maitrisez l’environnement technique spécifique au métier des archives et du patrimoine (Code du Patrimoine, Droit de la propriété intellectuelle, Règlement général sur la protection des données etc.) et êtes à l’aise avec les outils numériques : connaissance des logiciels de gestion d’archives (si possible Avenio), des systèmes d’archivage électronique et des normes en vigueur (ISAD-G, ISAAR(CPF), ISD etc.)
Vous avez une forte appétence et curiosité pour le patrimoine et sa mise en valeur
Vous avez de fortes capacités managériales, d’analyse et d’organisation. Rigoureux(se), et disponible, vous avez le sens du service public et savez fédérer une équipe autour d’un projet de service
Vous faites preuve d’une réelle force de proposition, d’initiative et d’aide à la décision
Vous êtes efficace, autonome, pédagogue et doté(e) de très bonnes capacités rédactionnelles
Vous savez rendre compte à votre hiérarchie et tenir les délais de réalisation
Conditions de recrutement :
Poste à pourvoir dès que possible.
Recrutement par voie statutaire (mutation / détachement) ou contractuelle (CDD d’un an renouvelable).
La collectivité vous propose une politique « Ressources Humaines » attractive :
Régime de primes avantageux
Prime annuelle d’assiduité
Politique de formation active
Mutuelle subventionnée en partie par la collectivité
Comité d’œuvres sociales (COS)
Merci d'envoyer vos candidatures (CV + lettre de motivation) à l'attention de Madame Le Maire.
Vous maitrisez l’environnement technique spécifique au métier des archives et du patrimoine (Code du Patrimoine, Droit de la propriété intellectuelle, Règlement général sur la protection des données etc.) et êtes à l’aise avec les outils numériques : connaissance des logiciels de gestion d’archives (si possible Avenio), des systèmes d’archivage électronique et des normes en vigueur (ISAD-G, ISAAR(CPF), ISD etc.)
Vous avez une forte appétence et curiosité pour le patrimoine et sa mise en valeur
Vous avez de fortes capacités managériales, d’analyse et d’organisation. Rigoureux(se), et disponible, vous avez le sens du service public et savez fédérer une équipe autour d’un projet de service
Vous faites preuve d’une réelle force de proposition, d’initiative et d’aide à la décision
Vous êtes efficace, autonome, pédagogue et doté(e) de très bonnes capacités rédactionnelles
Vous savez rendre compte à votre hiérarchie et tenir les délais de réalisation
Conditions de recrutement :
Poste à pourvoir dès que possible.
Recrutement par voie statutaire (mutation / détachement) ou contractuelle (CDD d’un an renouvelable).
La collectivité vous propose une politique « Ressources Humaines » attractive :
Régime de primes avantageux
Prime annuelle d’assiduité
Politique de formation active
Mutuelle subventionnée en partie par la collectivité
Comité d’œuvres sociales (COS)
Merci d'envoyer vos candidatures (CV + lettre de motivation) à l'attention de Madame Le Maire.
Contact et modalités de candidature
Contact
0146929292
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Madame le Maire
Mairie, 131 rue de la République
92801 PUTEAUX CEDEX
Madame le Maire
Mairie, 131 rue de la République
92801 PUTEAUX CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.