Responsable du service des Archives (h/f)

Offre n° O092241219000535
Publiée le 19/12/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 131 rue de la République, Puteaux (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Entreprise
La ville de Puteaux (45000 habitants), située dans le département des Hauts-de-Seine, à proximité immédiate de Paris, bénéficie d'un emplacement stratégique entre le quartier La Défense et le cœur de ville.

Depuis plusieurs années, la collectivité a mis en place un cadre de vie de très grande qualité au bénéfice de ses habitants et poursuit son engagement dans de nombreux projets. Forte de ses 1500 collaborateurs, La Ville s'attache chaque jour à offrir un haut niveau de service public.

La Ville recrute

Un responsable du service des Archives (H/F)


Cadre d’emploi des attachés de conservation du patrimoine (Catégorie A)

Pour accompagner son projet culturel et patrimonial, la ville de Puteaux recrute un responsable du service des Archives (H/F).

Le(la) responsable du ser­vice des Archives ins­crit son action dans le cadre de la poli­ti­que géné­rale de la ville, dans le res­pect des règles et pra­ti­ques pro­fes­sion­nel­les et des mis­sions léga­les des ser­vi­ces d’archives publiques en France.


Il(elle) est garant(e) du bon fonc­tion­ne­ment du ser­vice, tant au regard de la ges­tion des moyens maté­riels, bud­gé­tai­res et humains que du trai­te­ment scien­ti­fi­que et technique des fonds, de l’organisation d’évènements et d’animations culturels et pédagogiques et de l’accueil des publics.
Missions / conditions d'exercice
Participer à la définition des objectifs du service et à la gestion financière du service en accord avec le DGA

Gérer au niveau RH (congés, absences, évaluations) 3 agents territoriaux placés sous votre autorité
Coordonner et mettre en œuvre la col­lecte (versement, don, achat.), le pro­ces­sus d’évaluation et la sélec­tion des docu­ments, don­nées et objets, le trai­te­ment, la conser­va­tion (état et sécu­ri­sa­tion des locaux ou ser­veurs, état maté­riel des docu­ments, réco­le­ment), la restauration, l’élimination des archi­ves communales, quel que soit leur sup­port de pro­duc­tion

Gérer en direct les fonds iconographiques et relatifs à la presse locale ainsi que la bibliothèque historique et professionnelle


Assu­rer et participer à la com­mu­ni­ca­tion des docu­ments (interne et externe) en appli­ca­tion des dis­po­si­tions léga­les et garan­tir ainsi le res­pect des droits des per­son­nes et l’accès à l’infor­ma­tion

Participer au bon fonctionnement du sys­tème d’archi­vage électronique (S.A.E) et collaborer à la mise en place d’une GED transversale

Organiser, mettre en œuvre et/ou coordonner des actions cultu­rel­les, pédagogiques et de médiation autour des archi­ves et du patrimoine local (en direct : visites scolaires et ateliers éducatifs ; supports pédagogiques et culturels papiers ou dématérialisés ; Journées du Patrimoine, Nuit des Musées, visites guidées, portail web, Rétromobile, expositions, …)

Gérer 3 structures muséales locales (Atelier Gaston Garino, Musée de la Section d’Or, musée de la Mémoire) et ses collections permanentes ou temporaires (en collaboration pour l’une d’entre-elle avec la Direction des Affaires culturelles), ainsi que les actions pédagogiques et de mise en valeur du patrimoine associé (visites guidées, expositions, …)


Particularités du poste :

Travail ponc­tuel le soir ou le week-end, dépla­ce­ments (ter­ri­toire communal principalement)
Participer à la définition des objectifs du service et à la gestion financière du service en accord avec le DGA

Gérer au niveau RH (congés, absences, évaluations) 3 agents territoriaux placés sous votre autorité
Coordonner et mettre en œuvre la col­lecte (versement, don, achat.), le pro­ces­sus d’évaluation et la sélec­tion des docu­ments, don­nées et objets, le trai­te­ment, la conser­va­tion (état et sécu­ri­sa­tion des locaux ou ser­veurs, état maté­riel des docu­ments, réco­le­ment), la restauration, l’élimination des archi­ves communales, quel que soit leur sup­port de pro­duc­tion

Gérer en direct les fonds iconographiques et relatifs à la presse locale ainsi que la bibliothèque historique et professionnelle


Assu­rer et participer à la com­mu­ni­ca­tion des docu­ments (interne et externe) en appli­ca­tion des dis­po­si­tions léga­les et garan­tir ainsi le res­pect des droits des per­son­nes et l’accès à l’infor­ma­tion

Participer au bon fonctionnement du sys­tème d’archi­vage électronique (S.A.E) et collaborer à la mise en place d’une GED transversale

Organiser, mettre en œuvre et/ou coordonner des actions cultu­rel­les, pédagogiques et de médiation autour des archi­ves et du patrimoine local (en direct : visites scolaires et ateliers éducatifs ; supports pédagogiques et culturels papiers ou dématérialisés ; Journées du Patrimoine, Nuit des Musées, visites guidées, portail web, Rétromobile, expositions, …)

Gérer 3 structures muséales locales (Atelier Gaston Garino, Musée de la Section d’Or, musée de la Mémoire) et ses collections permanentes ou temporaires (en collaboration pour l’une d’entre-elle avec la Direction des Affaires culturelles), ainsi que les actions pédagogiques et de mise en valeur du patrimoine associé (visites guidées, expositions, …)


Particularités du poste :

Travail ponc­tuel le soir ou le week-end, dépla­ce­ments (ter­ri­toire communal principalement)

Port de charges
Profils recherchés
Vous dis­po­sez d’une formation spécialisée en archivistique et d’une expé­rience indispensable et signi­fi­ca­tive en col­lec­ti­vité ter­ri­to­riale, ainsi que d’une très bonne mai­trise du cadre règle­men­taire, des règles admi­nis­tra­ti­ves et des finan­ces publi­ques.

Vous mai­tri­sez l’envi­ron­ne­ment tech­ni­que spé­ci­fi­que au métier des archives et du patrimoine (Code du Patrimoine, Droit de la propriété intellectuelle, Règlement général sur la protection des données etc.) et êtes à l’aise avec les outils numé­ri­ques : connais­sance des logi­ciels de ges­tion d’archi­ves (si possible Avenio), des sys­tè­mes d’archi­vage électronique et des normes en vigueur (ISAD-G, ISAAR(CPF), ISD etc.)

Vous avez une forte appétence et curiosité pour le patrimoine et sa mise en valeur

Vous avez de fortes capa­ci­tés mana­gé­ria­les, d’ana­lyse et d’orga­ni­sa­tion. Rigoureux(se), et dis­po­ni­ble, vous avez le sens du ser­vice public et savez fédé­rer une équipe autour d’un projet de service

Vous faites preuve d’une réelle force de proposition, d’initiative et d’aide à la décision

Vous êtes efficace, autonome, pédagogue et doté(e) de très bonnes capacités rédactionnelles

Vous savez rendre compte à votre hiérarchie et tenir les délais de réalisation



Conditions de recrutement :

Poste à pourvoir dès que possible.

Recrutement par voie statutaire (mutation / détachement) ou contractuelle (CDD d’un an renouvelable).

La collectivité vous propose une politique « Ressources Humaines » attractive :

Régime de primes avantageux
Prime annuelle d’assiduité
Politique de formation active
Mutuelle subventionnée en partie par la collectivité
Comité d’œuvres sociales (COS)

Merci d'envoyer vos candidatures (CV + lettre de motivation) à l'attention de Madame Le Maire.

Contact et modalités de candidature

Contact
0146929292
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Madame le Maire
Mairie, 131 rue de la République
92801 PUTEAUX CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.