Animateur ALSH (h/f)
Offre n° O092241216000206
Publiée le 16/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 75 rue Boucicaut - BP 80, Fontenay-aux-Roses (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Assure l’encadrement des enfants
Missions / conditions d'exercice
Encadrement:
Animation : les mercredis, vacances et périodes périscolaires (accueil du soir et selon besoin de services accueil du matin).
• Référent(-e) de projets d’animation
• Encadrer un groupe d’enfants : assurer la sécurité physique, morale et affective
• Appliquer les protocoles d’urgence mis en place (appel aux urgences, administration de médicaments dans le cadre des PAI)
• Mettre en place un projet d’animation avec son échéancier et son évaluation
• Animer des ateliers avec un groupe d’enfants et d’adapté à l’âge des enfants
• Rendre compte à sa hiérarchie du déroulement des activités
• Participer à la formation de ses collègues (accueil de nouveaux collègues, formation par les pairs, tutorat, mosaïque des savoir-faire)
Assurer un suivi pédagogique:
•Participer aux réunions de préparation et bilans des activités encadrées
•Participer aux différents événements de la ville (carnaval de la ville, défilé aux lampions, portes ouverte et autre évènement...)
•Participer à l’élaboration du projet pédagogique
•Développer les projets au sein de son équipe et avec différentes équipes.
Gestion administrative
Gestion de la présence des enfants (appels des enfants, report sur le listing)
Assurer la référence d’un dossier par thématique (gestion des PAI, gestion des fiches sanitaires et inscription, gestion des stocks et commandes de matériel).
Communication
Accueillir et informer les familles
Développer la communication avec les familles : information lors de l’accueil : affichage, retour sur la journée, suivi de l’enfant, les réservations vacances, inscription
Assurer la continuité de service public en étant l’interlocuteur privilégié auprès des familles et de la hiérarchie en l’absence de la direction de l’accueil de loisirs
Développer la communication en direction des enfants
Rendre compte à sa hiérarchie de toute problématique concernant un enfant (rapport)
Partenariat
• Favoriser la cohésion des équipes
• Développer le partenariat auprès d’autres structures associations de la ville
• Assurer la transmission des informations en temps utile à tous les partenaires (élus, directeurs d’écoles, responsables des accueils, familles)
• Assurer et développer le relationnel avec les partenaires diverses, transversalité (office de restauration, personnel des écoles, Education Nationale)
Animation : les mercredis, vacances et périodes périscolaires (accueil du soir et selon besoin de services accueil du matin).
• Référent(-e) de projets d’animation
• Encadrer un groupe d’enfants : assurer la sécurité physique, morale et affective
• Appliquer les protocoles d’urgence mis en place (appel aux urgences, administration de médicaments dans le cadre des PAI)
• Mettre en place un projet d’animation avec son échéancier et son évaluation
• Animer des ateliers avec un groupe d’enfants et d’adapté à l’âge des enfants
• Rendre compte à sa hiérarchie du déroulement des activités
• Participer à la formation de ses collègues (accueil de nouveaux collègues, formation par les pairs, tutorat, mosaïque des savoir-faire)
Assurer un suivi pédagogique:
•Participer aux réunions de préparation et bilans des activités encadrées
•Participer aux différents événements de la ville (carnaval de la ville, défilé aux lampions, portes ouverte et autre évènement...)
•Participer à l’élaboration du projet pédagogique
•Développer les projets au sein de son équipe et avec différentes équipes.
Gestion administrative
Gestion de la présence des enfants (appels des enfants, report sur le listing)
Assurer la référence d’un dossier par thématique (gestion des PAI, gestion des fiches sanitaires et inscription, gestion des stocks et commandes de matériel).
Communication
Accueillir et informer les familles
Développer la communication avec les familles : information lors de l’accueil : affichage, retour sur la journée, suivi de l’enfant, les réservations vacances, inscription
Assurer la continuité de service public en étant l’interlocuteur privilégié auprès des familles et de la hiérarchie en l’absence de la direction de l’accueil de loisirs
Développer la communication en direction des enfants
Rendre compte à sa hiérarchie de toute problématique concernant un enfant (rapport)
Partenariat
• Favoriser la cohésion des équipes
• Développer le partenariat auprès d’autres structures associations de la ville
• Assurer la transmission des informations en temps utile à tous les partenaires (élus, directeurs d’écoles, responsables des accueils, familles)
• Assurer et développer le relationnel avec les partenaires diverses, transversalité (office de restauration, personnel des écoles, Education Nationale)
Profils recherchés
Titulaire du BAFA
Connaissance de la réglementation DDCS
Développement physique, psychologique et affectif de l’enfant
Pédagogie
Techniques d’animation
Techniques de communication orale et écrite, d’écoute active
Principes et techniques de médiation et de résolution des conflits entre enfants
Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité
Indicateurs d’alerte dans les comportements de l’enfant
Réseau des partenaires socio-éducatifs
Services d’urgence Savoir-faire requis
Analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis
Savoir monter un projet pédagogique
Bâtir des séances et supports d’animation
✓
Dialoguer avec les parents Savoir-être requis
Savoir communiquer avec les différents publics
Savoir s’adapter
Avoir une bonne capacité d’écoute
Être disponible
Bienveillance
Travail en transversalité
Savoir remettre en question ses pratiques
Connaissance de la réglementation DDCS
Développement physique, psychologique et affectif de l’enfant
Pédagogie
Techniques d’animation
Techniques de communication orale et écrite, d’écoute active
Principes et techniques de médiation et de résolution des conflits entre enfants
Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité
Indicateurs d’alerte dans les comportements de l’enfant
Réseau des partenaires socio-éducatifs
Services d’urgence Savoir-faire requis
Analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis
Savoir monter un projet pédagogique
Bâtir des séances et supports d’animation
✓
Dialoguer avec les parents Savoir-être requis
Savoir communiquer avec les différents publics
Savoir s’adapter
Avoir une bonne capacité d’écoute
Être disponible
Bienveillance
Travail en transversalité
Savoir remettre en question ses pratiques
Contact et modalités de candidature
Contact
0141132141
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) à l'attention de Monsieur le Maire de préférence par mail : candidature@fontenay-aux-roses.fr
ou à défaut, par voie postale :
Monsieur le Maire
Mairie, 75 rue Boucicaut
92260 FONTENAY AUX ROSES
Notre collectivité :
Vous bénéficierez au sein de notre collectivité d'une rémunération statutaire, d'un régime indemnitaire, d'une prime de fin d'année, du CNAS, d'une participation à la mutuelle et à une prévoyance.
ou à défaut, par voie postale :
Monsieur le Maire
Mairie, 75 rue Boucicaut
92260 FONTENAY AUX ROSES
Notre collectivité :
Vous bénéficierez au sein de notre collectivité d'une rémunération statutaire, d'un régime indemnitaire, d'une prime de fin d'année, du CNAS, d'une participation à la mutuelle et à une prévoyance.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.