Chargé de la contractualisation et du contrôle des ESSMS Autonomie (h/f)

Offre n° O092241209000942
Publiée le 09/12/2024

Synthèse de l'offre

Chef de file de l'action sociale, le Département agit pour l'intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l'accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au coeur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l'environnement et l'amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs.

Le Département place au coeur de ses engagements employeur l'épanouissement de ses agents et le respect de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, c'est faire le choix d'une collectivité de 4 700 agents représentant plus de 150 métiers, où il fait bon travailler en bénéficiant :
- de beaux projets pour construire l'avenir du Département
- d'un cadre de travail moderne et propice au bien être
- d'une organisation du travail pour un équilibre vie pro/vie perso
- d'une politique salariale attractive
- d'opportunités de carrière et de formation pour évoluer
- d'un soutien à la parentalité

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
Site web de l'employeur
Lieu de travail
57 rue des Longues Raies, Nanterre (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
07/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Cotation du poste : A3 – Auditeur Evaluateur (groupe 2)
Au sein du pôle solidarités qui conduit l’action sociale sur le territoire des Hauts-de-Seine, la direction de l’autonomie est chargée de mettre en œuvre la feuille de route de la collectivité dans le champ des politiques relatives aux personnes âgées et aux personnes handicapées : instruction administrative des demandes, versement des aides sociales départementales, contrôle des prestations, pilotage des établissements et des services. Avec la politique en matière de protection de l’enfance, l’autonomie est l’une des priorités du Département des Hauts-de-Seine. En lien étroit avec les autres directions du pôle, la direction autonomie instruit les conventions partenariales et pilote les subventions liées à son périmètre. Elle intègre en son sein la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) dont la direction est assurée en direct par le/la directeur(trice) adjoint(e) de l’autonomie.

En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :
En lien avec le Directeur adjoint de l’autonomie en charge du service contractualisation, tarification et contrôle, vous mettez en œuvre la politique départementale en direction des ESSMS pour personnes âgées et personnes handicapées en assurant le suivi administratif, juridique, technique et financier des structures.
Vous veillez à la qualité de la prise en charge des résidents et usagers.

ACTIVITES :
- Contrôler les ESSMS sur les plans financiers (allocation de ressources, exécution des dépenses) et de conditions de fonctionnement (respect de la législation, droits des usagers).
- Elaborer et mettre en œuvre les conventions pluriannuelles (conventions tripartites, CPOM, plan de redressement, frais de siège) et contrôler et autoriser les plans pluriannuels d’investissements.
- Assurer le soutien des établissements en maintenant un lien régulier et en analysant et suivant les évaluations internes et externes ainsi qu’en exploitant les rapports d’activités.
- Vérifier la mise en œuvre des préconisations réalisés par le service en charge des contrôles des ESMS et du Pôle évaluation accompagnement et audit (PEAA) chargée des audits.
- Participer à la définition de l’offre et impulser des appels à projet de création extension ou transformation d’ESSMS en lien avec l’ARS le cas échéant (rédaction du cahier des charges, analyse des dossiers et présentation devant les commissions ad hoc, visites de conformité).
- Définir et assurer le contrôle de gestion et l’analyse financière des établissements et services selon les recommandations de l’ANAP.
- Conceptualiser, mettre en œuvre et animer le schéma interdépartemental d’organisation sociale et médicosociale ainsi que les politiques nationales et régionales.
- Participer aux différents projets intégrant les cadres au niveau du département.
- Initier des groupes de travail sur l’amélioration du service rendu.
Profils recherchés
PROFIL :
- Attaché territorial, ou à défaut contractuel titulaire a minima d’un diplôme de niveau II.
- Maitrise du droit encadrant le fonctionnement des établissements sociaux et médico-sociaux ainsi que les services (code de l’action sociale et des familles) et les montages de portage juridico-financier
- Connaissance du Droit fiscal et analyse financière, de la Comptabilité publique (M21 et 22) et privé, du Droit du travail, des conventions collectives (CCN 1966 et 1951) et du Droit de la fonction publique hospitalière
- Maitrise des outils bureautiques
- Maitrise du logiciel de tarification
- Maitriser les termes juridiques
- Mettre en forme des documents et des actes administratifs
- Négociation (multi partenaires)
- Rigueur
- Capacité d’adaptation, d’écoute et d’observation
- Esprit d’équipe (en interne et externe)

Contact et modalités de candidature

Contact
0806000092
Informations complémentaires
Chef de file de l’action sociale, le Département agit pour l’intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l’accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au cœur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l’environnement et l’amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

L’engagement que nous prenons auprès de tous nos collaborateurs ? Celui de leur permettre de concilier épanouissement et projets professionnels. Rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, c’est faire le choix d’une collectivité de 4 700 agents représentant plus de 130 métiers, où il fait bon travailler :
- Des sites entre ville, nature et patrimoine, toujours accessibles en transports en commun.
- Un rythme qui respecte l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle : temps de travail modulable (35h ou 39h), jusqu’à 49 jours de congés par an, télétravail jusqu’à 2 jours par semaine.
- Des formations et un accompagnement à la mobilité professionnelle pour vous soutenir dans la réalisation de vos projets.
- Une Université du management avec des parcours de formation personnalisés pour tous les managers.
- Des cycles de conférence ouverts à tous pour favoriser une réflexion transversale sur les pratiques professionnelles et les grandes questions de société.
- Des avantages pour les agents : titres-restaurant, prise en charge du pass Navigo à 75 %, subvention mutuelle et prévoyance.
- Des solutions pour les parents : crèche et centre de loisirs des enfants du personnel, séjours à petits prix.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.