Chef de projets Autonomie - Référent CDCA (h/f)

Offre n° O092241205000001
Publiée le 05/12/2024

Synthèse de l'offre

Chef de file de l'action sociale, le Département agit pour l'intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l'accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au coeur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l'environnement et l'amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs.

Le Département place au coeur de ses engagements employeur l'épanouissement de ses agents et le respect de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, c'est faire le choix d'une collectivité de 4 700 agents représentant plus de 150 métiers, où il fait bon travailler en bénéficiant :
- de beaux projets pour construire l'avenir du Département
- d'un cadre de travail moderne et propice au bien être
- d'une organisation du travail pour un équilibre vie pro/vie perso
- d'une politique salariale attractive
- d'opportunités de carrière et de formation pour évoluer
- d'un soutien à la parentalité

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
Site web de l'employeur
Lieu de travail
57 rue des Longues Raies, Nanterre (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein du pôle solidarités qui conduit l’action sociale sur le territoire des Hauts-de-Seine, la direction de l’autonomie est chargée de mettre en œuvre la feuille de route de la collectivité dans le champ des politiques relatives aux personnes âgées et aux personnes handicapées : instruction administrative des demandes, versement des aides sociales départementales, contrôle des prestations, pilotage des établissements et des services. Avec la politique en matière de protection de l’enfance, l’autonomie est l’une des priorités du Département des Hauts-de-Seine. En lien étroit avec les autres directions du pôle, la direction autonomie instruit les conventions partenariales et pilote les subventions liées à son périmètre. Elle intègre en son sein la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) dont la direction est assurée en direct par le directeur adjoint de l’autonomie.

En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.
Missions / conditions d'exercice
En lien avec la Directrice de l’Autonomie, vous pilotez en mode projet les travaux de structuration et de préfiguration du futur Service Public Départemental de l’Autonomie du Département (SPDA) des Hauts-de-Seine, en lien avec la Caisse Nationale de Solidarités pour l’Autonomie (CNSA) et la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) et tous les acteurs de l’autonomie du territoire.

Vous favorisez la coordination des actions portées par l’Agence Autonomy avec la Direction Autonomie, en particulier dans le cadre du suivi des actions prioritaires en matière de prévention (stratégie aidants, plan anti-chutes…).

Vous assurez également le pilotage et l’animation du Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie (CDCA).

- Contribuer à la création du SPDA au niveau départemental et assurer le portage et le suivi de ce projet : mettre en œuvre des outils de conduite de projet pour la Direction de l’Autonomie ; proposer et mettre en œuvre une organisation, des pratiques, des outils, des formations, une communication, permettant d'assurer chacune des 4 missions socles du SPDA ; organiser et animer des ateliers (environ 6 ateliers à prévoir) associant des professionnels et des personnes concernées, ainsi que des réunions internes et externes.

-Contribuer à la création du SPDA au niveau national en participant aux travaux de rédaction du cahier des charges et aux différents outils pour construire le futur SPDA : définir, préciser et tester le socle commun de missions du SPDA et le référentiel d'exigences de qualité de service associé, en tenant compte des référentiels et cadres juridiques existants pour ces différents acteurs ; s'inscrire dans le cadre méthodologique et le calendrier pilotés nationalement par la CNSA et la DGCS dans un objectif de contribution à la préfiguration et à sa capitalisation en vue de préparer la mise en œuvre du SPDA à l'échelle nationale ; répondre aux sollicitations de la CNSA sur la durée des travaux etc.

- Assurer la bonne coordination avec les Services de la CNSA, en tant que référent pour la Direction, pour le suivi des fonds de concours, les remontées d’enquête, diffusion d’informations en transversalité pour les cadres de la Direction de l’Autonomie

- Superviser tous les aspects liés à l’animation et au bon fonctionnement du Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie (CDCA), en lien avec la Gestionnaire CDCA : construire un calendrier de travail dans le respect des délais et planifier les actions, garantir le lien fonctionnel entre l'instance, le département et les partenaires , organiser les rencontres : instances plénières, formations et commissions, bureau, échanges présidence / vice-présidence, élaborer les outils de suivi nécessaires à la vie de l'instance : mise à jour règlement intérieur, élaboration du rapport d'activité, tableau de suivi d'activité, plaquette, plateforme collaborative, apporter son expertise à la présidence de l'instance et accompagner l’animation des Groupes thématiques du CDCA.

- Piloter et animer les actions liées à la stratégie départementale de soutien aux aidants.
Profils recherchés
- Attaché territorial, ou à défaut contractuel titulaire idéalement d’un diplôme de Master 2 en administration publique.
- Connaissance approfondie des politiques sociales et médico-sociales.
- Connaissance des enjeux, du cadre juridique et des acteurs des secteurs de la gérontologie, du handicap
- Maitrise de la gestion de projets (notamment, planification, coordination des comités internes et gestion d’outils de suivi et de reporting)
- Expérience dans l’animation des relations avec des organismes comme la CNSA et en développement de partenariats avec des acteurs locaux.
- Esprit d’analyse et de synthèse.
- Diplomatie et aisance relationnelle, capacité à travailler en transversalité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0806000092
Informations complémentaires
Postulez en ligne sur le site https://recrutement.hauts-de-seine.fr/

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.