Chargé d'inspection et de contrôle des établissements et services de la protection de l'enfance (h/f)
Offre n° O092241204001456
Publiée le 04/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Chef de file de l'action sociale, le Département agit pour l'intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l'accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au coeur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l'environnement et l'amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs.
Le Département place au coeur de ses engagements employeur l'épanouissement de ses agents et le respect de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, c'est faire le choix d'une collectivité de 4 700 agents représentant plus de 150 métiers, où il fait bon travailler en bénéficiant :
- de beaux projets pour construire l'avenir du Département
- d'un cadre de travail moderne et propice au bien être
- d'une organisation du travail pour un équilibre vie pro/vie perso
- d'une politique salariale attractive
- d'opportunités de carrière et de formation pour évoluer
- d'un soutien à la parentalité
Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
Le Département place au coeur de ses engagements employeur l'épanouissement de ses agents et le respect de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, c'est faire le choix d'une collectivité de 4 700 agents représentant plus de 150 métiers, où il fait bon travailler en bénéficiant :
- de beaux projets pour construire l'avenir du Département
- d'un cadre de travail moderne et propice au bien être
- d'une organisation du travail pour un équilibre vie pro/vie perso
- d'une politique salariale attractive
- d'opportunités de carrière et de formation pour évoluer
- d'un soutien à la parentalité
Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
Site web de l'employeur
Lieu de travail
57 rue des Longues Raies, Nanterre (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile >
Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Au sein du pôle solidarités qui conduit l’action sociale sur le territoire des Hauts-de-Seine, la direction enfance, adolescence et famille est chargée de mettre en œuvre la stratégie en matière de protection de l’enfance définie par le Président du Département, et de piloter les établissements, les services et les dispositifs de prévention et de protection de l’enfance, ainsi que les services en charge des modes d’accueil de la petite enfance. La direction déploie une politique publique départementale fondée sur des partenariats avec l'ensemble des acteurs, en évalue les impacts, suggère et accompagne les ajustements nécessaires.
En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.
En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la Direction Enfance, Adolescence et Famille, pour l’Equipe interdépartementale d’Inspection, vous contrôlez les structures financées et ESMS (Établissements Sociaux et Médico-Sociaux) habilités pour le Département des Hauts-de-Seine.
1. Contrôler, sur place, la qualité des structures recevant des mineurs et majeurs confiés à l’aide sociale à l’enfance du Département des Hauts-de-Seine ;
Effectuer le contrôle prioritaire renforcé des structures financées et ESMS habilités, recevant des mineurs et jeunes majeurs dans le cadre des prises en charge en protection de l’enfance.
Cette inspection peut également relever d’une double tutelle ARS ou PJJ.
2. Contrôler la qualité des conditions matérielles, humaines et éducatives de prise en charge pour ce qui relève des établissements de protection de l’enfance et construire des outils de suivi et d’accompagnement des gestionnaires pour une meilleure prise en charge ;
Analyser et suivre les évaluations internes et externes, organiser des contrôles de façon inopinée ou programmée et gérer les fréquences en fonction du degré et fréquence de risques.
3. Recueillir les remontées des événements indésirables graves auprès des structures (EIG) et en organiser le suivi, en lien avec les services de la Préfecture.
4. Notifier les résultats des contrôles aux structures et s’assurer -en lien avec le Pôle évaluation et méthode du Département - et la Direction enfance adolescence et familles du respect des injonctions ou préconisations.
5. Assurer les liens avec les différents plans de contrôle de la collectivité et contribuer aux stratégies nationales de contrôle et de promotion de la bientraitance dans le secteur de la protection de l’enfance.
1. Contrôler, sur place, la qualité des structures recevant des mineurs et majeurs confiés à l’aide sociale à l’enfance du Département des Hauts-de-Seine ;
Effectuer le contrôle prioritaire renforcé des structures financées et ESMS habilités, recevant des mineurs et jeunes majeurs dans le cadre des prises en charge en protection de l’enfance.
Cette inspection peut également relever d’une double tutelle ARS ou PJJ.
2. Contrôler la qualité des conditions matérielles, humaines et éducatives de prise en charge pour ce qui relève des établissements de protection de l’enfance et construire des outils de suivi et d’accompagnement des gestionnaires pour une meilleure prise en charge ;
Analyser et suivre les évaluations internes et externes, organiser des contrôles de façon inopinée ou programmée et gérer les fréquences en fonction du degré et fréquence de risques.
3. Recueillir les remontées des événements indésirables graves auprès des structures (EIG) et en organiser le suivi, en lien avec les services de la Préfecture.
4. Notifier les résultats des contrôles aux structures et s’assurer -en lien avec le Pôle évaluation et méthode du Département - et la Direction enfance adolescence et familles du respect des injonctions ou préconisations.
5. Assurer les liens avec les différents plans de contrôle de la collectivité et contribuer aux stratégies nationales de contrôle et de promotion de la bientraitance dans le secteur de la protection de l’enfance.
Profils recherchés
- Attaché territorial titulaire, ou contractuel diplômé à minima de niveau BAC+3,
- Connaissances de la Politique sociale et d’action sociale, du Code de l’action sociale et des familles, du Code du travail
- Maîtrise des méthodes et outils d’analyse financière notamment de datamining
- Connaissances de la comptabilité privée
- Savoir analyser une information, un document, une règlementation
- Savoir contrôler
- Aisance rédactionnelle (rédaction des documents et des actes administratifs)
- Avoir le sens du travail en équipe, être autonome, rigoureux
- Avoir une bonne capacité d’adaptation, le sens de l’organisation et de la planification
- Maitrise des logiciel bureautique (Word, Excel, Solis).
- Connaissances de la Politique sociale et d’action sociale, du Code de l’action sociale et des familles, du Code du travail
- Maîtrise des méthodes et outils d’analyse financière notamment de datamining
- Connaissances de la comptabilité privée
- Savoir analyser une information, un document, une règlementation
- Savoir contrôler
- Aisance rédactionnelle (rédaction des documents et des actes administratifs)
- Avoir le sens du travail en équipe, être autonome, rigoureux
- Avoir une bonne capacité d’adaptation, le sens de l’organisation et de la planification
- Maitrise des logiciel bureautique (Word, Excel, Solis).
Contact et modalités de candidature
Contact
0806000092
Informations complémentaires
Postulez en ligne sur le site https://recrutement.hauts-de-seine.fr/
Adresse de l'employeur
Département des Hauts-de-Seine
>57 rue des Longues Raies
92731 NANTERRE CEDEX
>57 rue des Longues Raies
92731 NANTERRE CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.