Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f)
Offre n° O092241203000570
Publiée le 03/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Chef de file de l'action sociale, le Département agit pour l'intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l'accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au coeur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l'environnement et l'amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs.
Le Département place au coeur de ses engagements employeur l'épanouissement de ses agents et le respect de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, c'est faire le choix d'une collectivité de 4 700 agents représentant plus de 150 métiers, où il fait bon travailler en bénéficiant :
- de beaux projets pour construire l'avenir du Département
- d'un cadre de travail moderne et propice au bien être
- d'une organisation du travail pour un équilibre vie pro/vie perso
- d'une politique salariale attractive
- d'opportunités de carrière et de formation pour évoluer
- d'un soutien à la parentalité
Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
Le Département place au coeur de ses engagements employeur l'épanouissement de ses agents et le respect de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, c'est faire le choix d'une collectivité de 4 700 agents représentant plus de 150 métiers, où il fait bon travailler en bénéficiant :
- de beaux projets pour construire l'avenir du Département
- d'un cadre de travail moderne et propice au bien être
- d'une organisation du travail pour un équilibre vie pro/vie perso
- d'une politique salariale attractive
- d'opportunités de carrière et de formation pour évoluer
- d'un soutien à la parentalité
Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
Site web de l'employeur
Lieu de travail
57 rue des Longues Raies, Nanterre (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
16/06/2025
Date limite de candidature
01/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Conservateur du patrimoine
Conservateur en chef du patrimoine
Conservateur en chef du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction de la Culture recherche un/e Directeur/rice scientifique délégué pour le Musée Départemental Albert-Kahn qui sera en charge de la responsabilité de la direction scientifique du musée et de la valorisation de ses collections.
Dans ce cadre, vous êtes notamment responsable :
- de l'évolution et de la mise en œuvre du Projet Scientifique et Culturel du musée.
- de l'orientation de la programmation scientifique et culturelle, via la définition de la politique d'expositions, d'édition et de recherche de l'établissement.
- du pilotage des projets de long terme concernant les collections (plan de sauvegarde, politique d'acquisition et de conservation, classement du site) et des relations avec les instances nationales (DRAC, CRMH, Direction des Musées de France).
Vous assumez à ce titre l'encadrement hiérarchique des chefs des unités conservation-documentation-recherche et expositions-éditions de l'établissement, ainsi que le pilotage de leur activité et assurez une coordination transverse entre ces unités fortement complémentaires.
En plus de ces missions propres, vous agissez sous l'impulsion et l'autorité de la direction du musée en tant qu'adjoint dans la gestion de l'établissement et assurez l'intérim de direction lorsque cela s'avère nécessaire.
Votre rattachement :
La Direction de la Culture est composée de six services et emploie 170 collaborateurs. Elle pilote la politique culturelle définie par le Président du Département et les élus. Au sein de la Vallée de la Culture, elle agit selon deux axes structurants : une action de maillage territorial dense et une politique de valorisation patrimoniale ambitieuse. Elle est chargée d'élaborer et de mettre en œuvre une politique culturelle à la fois variée, exigeante et accessible à tous les publics, et particulièrement aux jeunes : à travers les établissements départementaux : deux musées de France - le Musée du Domaine départemental de Sceaux et le Musée Départemental Albert-Kahn, une maison d'écrivain, la Maison de Chateaubriand, mais aussi La Seine Musicale, le Jardin des métiers d'Art et du Design, la Tour aux Figures, ou le Fonds Départemental d'Art Contemporain. Elle accompagne des initiatives structurantes du territoire et mène une action moteur en faveur de l'éducation artistique et culturelle. Les activités supports sont réparties entre un service administratif et une unité dédiée à la promotion et la médiation numérique de la Direction. En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d'une collectivité territoriale solidaire et innovante
Dans ce cadre, vous êtes notamment responsable :
- de l'évolution et de la mise en œuvre du Projet Scientifique et Culturel du musée.
- de l'orientation de la programmation scientifique et culturelle, via la définition de la politique d'expositions, d'édition et de recherche de l'établissement.
- du pilotage des projets de long terme concernant les collections (plan de sauvegarde, politique d'acquisition et de conservation, classement du site) et des relations avec les instances nationales (DRAC, CRMH, Direction des Musées de France).
Vous assumez à ce titre l'encadrement hiérarchique des chefs des unités conservation-documentation-recherche et expositions-éditions de l'établissement, ainsi que le pilotage de leur activité et assurez une coordination transverse entre ces unités fortement complémentaires.
En plus de ces missions propres, vous agissez sous l'impulsion et l'autorité de la direction du musée en tant qu'adjoint dans la gestion de l'établissement et assurez l'intérim de direction lorsque cela s'avère nécessaire.
Votre rattachement :
La Direction de la Culture est composée de six services et emploie 170 collaborateurs. Elle pilote la politique culturelle définie par le Président du Département et les élus. Au sein de la Vallée de la Culture, elle agit selon deux axes structurants : une action de maillage territorial dense et une politique de valorisation patrimoniale ambitieuse. Elle est chargée d'élaborer et de mettre en œuvre une politique culturelle à la fois variée, exigeante et accessible à tous les publics, et particulièrement aux jeunes : à travers les établissements départementaux : deux musées de France - le Musée du Domaine départemental de Sceaux et le Musée Départemental Albert-Kahn, une maison d'écrivain, la Maison de Chateaubriand, mais aussi La Seine Musicale, le Jardin des métiers d'Art et du Design, la Tour aux Figures, ou le Fonds Départemental d'Art Contemporain. Elle accompagne des initiatives structurantes du territoire et mène une action moteur en faveur de l'éducation artistique et culturelle. Les activités supports sont réparties entre un service administratif et une unité dédiée à la promotion et la médiation numérique de la Direction. En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d'une collectivité territoriale solidaire et innovante
Missions / conditions d'exercice
Missions liées à la politique scientifique et culturelle de l'établissement :
- Faire évoluer, rédiger et mettre en œuvre le projet scientifique et culturel du musée.
- Proposer les grandes orientations de la programmation scientifique et culturelle du musée, en matière d'expositions, d'éditions et d'offre culturelle.
- Proposer les grandes orientations de la politique de recherche du musée.
- Participer à la réflexion sur les modalités de diffusion et de valorisation des collections, la politique de prêts d'œuvres et de partenariats extérieurs.
-
Missions liées aux collections :
- Assurer le pilotage des projets de long terme concernant les collections : plan de sauvegarde des collections, orientation de la politique d'acquisition et de conservation, suivi du classement du site
- Représenter le musée auprès des instances nationales (DRAC, CRMH, Direction des Musées de France)ou, le cas échéant, internationales
- Concevoir et mettre en œuvre des projets de recherche sur les collections en partenariat avec des institutions scientifiques et muséales extérieures
Missions liées à la mise en œuvre de la programmation :
- Etre force de proposition dans la définition des contenus des expositions, des éditions et de la programmation culturelle.
- Assurer le commissariat ou le co-commissariat d'expositions temporaires du musée
- Piloter et mettre en œuvre les évolutions du parcours permanent des collections du musée tant en termes de conception que de production de contenus
- Participer aux évènements organisés par le musée ou en assurer la représentation dans le cadre d'évènements extérieurs : actions de communication ou de médiation ou autres activités, telles que tables rondes ou conférences
Missions liées aux responsabilités managériales
- Encadrement des chefs d'unité Conservation Documentation Recherche et Expositions Editions (en tant que N+1)
- Impulsion, pilotage et évaluation de l'activité de ces unités (en tant que N+2)
- Coordination et animation transverse entre les deux équipes
- Pilotage budgétaire et administratif, consolidation du reporting des deux unités
Missions liées à l'accompagnement de la direction du Musée :
- Participer à la gestion administrative et budgétaire de l'établissement
- Participer à la coordination, animation et évaluation de l'équipe
- Représenter la direction et /ou l'établissement en cas de besoin
- Participer au reporting auprès de la Direction de la Culture
- Assurer l'intérim de direction si nécessaire
Participation à la rotation d'astreintes de décision du musée et aux permanences de direction sur site.
- Faire évoluer, rédiger et mettre en œuvre le projet scientifique et culturel du musée.
- Proposer les grandes orientations de la programmation scientifique et culturelle du musée, en matière d'expositions, d'éditions et d'offre culturelle.
- Proposer les grandes orientations de la politique de recherche du musée.
- Participer à la réflexion sur les modalités de diffusion et de valorisation des collections, la politique de prêts d'œuvres et de partenariats extérieurs.
-
Missions liées aux collections :
- Assurer le pilotage des projets de long terme concernant les collections : plan de sauvegarde des collections, orientation de la politique d'acquisition et de conservation, suivi du classement du site
- Représenter le musée auprès des instances nationales (DRAC, CRMH, Direction des Musées de France)ou, le cas échéant, internationales
- Concevoir et mettre en œuvre des projets de recherche sur les collections en partenariat avec des institutions scientifiques et muséales extérieures
Missions liées à la mise en œuvre de la programmation :
- Etre force de proposition dans la définition des contenus des expositions, des éditions et de la programmation culturelle.
- Assurer le commissariat ou le co-commissariat d'expositions temporaires du musée
- Piloter et mettre en œuvre les évolutions du parcours permanent des collections du musée tant en termes de conception que de production de contenus
- Participer aux évènements organisés par le musée ou en assurer la représentation dans le cadre d'évènements extérieurs : actions de communication ou de médiation ou autres activités, telles que tables rondes ou conférences
Missions liées aux responsabilités managériales
- Encadrement des chefs d'unité Conservation Documentation Recherche et Expositions Editions (en tant que N+1)
- Impulsion, pilotage et évaluation de l'activité de ces unités (en tant que N+2)
- Coordination et animation transverse entre les deux équipes
- Pilotage budgétaire et administratif, consolidation du reporting des deux unités
Missions liées à l'accompagnement de la direction du Musée :
- Participer à la gestion administrative et budgétaire de l'établissement
- Participer à la coordination, animation et évaluation de l'équipe
- Représenter la direction et /ou l'établissement en cas de besoin
- Participer au reporting auprès de la Direction de la Culture
- Assurer l'intérim de direction si nécessaire
Participation à la rotation d'astreintes de décision du musée et aux permanences de direction sur site.
Profils recherchés
Profil recherché :
- Conservateur du patrimoine titulaire ou contractuel (article L332-14 du Code général de la fonction publique), diplômé a minima de niveau BAC+3
- Connaissance scientifique en histoire de la photographie et du cinéma, histoire et ethnologie
- Excellentes connaissances en muséologie
- Très bonnes connaissances du milieu institutionnel muséal et universitaire
- Connaissance des métiers de l'édition print et numérique
- Maîtrise de la réglementation applicable aux musées de France et du droit de la propriété intellectuelle
- Connaissance du cadre administratif et financier des collectivités locales
- Expérience confirmée de management d'équipes
- Sens des priorités
- Rigueur et sens de l'organisation
- Très bon relationnel
- Autonomie et sens du reporting
- Diplomatie et pragmatisme
Votre lieu de travail
Domaine départemental Albert-Kahn
À Boulogne, vous travaillerez au Domaine départemental Albert-Kahn réunissant musée et jardins. Lieu insolite propice au voyage et à la réflexion, au sein même de la ville, le domaine fait partie des sites les plus visités en Île-de-France en dehors de Paris. Le musée, actuellement en rénovation/reconstitution, accueille la plus grande collection d'autochromes au monde. Propriété du Département, il abrite une faune et une flore variées et bénéficie du label Eve®, "espace végétal écologique", pour sa gestion environnementale exemplaire.
Le domaine est accessible par les transports.
Adresse : 10 Rue du Port
92100 Boulogne-Billancourt.
Pourquoi nous rejoindre ?
Chef de file de l'action sociale, le Département agit pour l'intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l'accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au cœur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l'environnement et l'amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand Siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs dans la perspective des JOP 2024.
L'engagement que nous prenons auprès de tous nos collaborateurs ? Leur permettre de concilier épanouissement et projets professionnels :
- Des sites entre ville, nature et patrimoine, toujours accessibles en transports en commun
- Un rythme qui respecte l'équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle : temps de travail modulable (35h ou 39h), jusqu'à 49 jours de congés par an, télétravail jusqu'à 2 jours par semaine
- Des formations et un accompagnement à la mobilité professionnelle pour vous soutenir dans la réalisation de vos projets
- Une Université du management avec des parcours de formation personnalisés pour tous les managers
- Des cycles de conférence ouverts à tous pour favoriser une réflexion transversale sur les pratiques professionnelles et les grandes questions de société
- Des avantages pour les agents : titres-restaurant, prise en charge du pass Navigo à 75 %, subventions mutuelle et prévoyance
- Des solutions pour les parents : crèche et centre de loisirs, séjours à petits prix
- La participation aux grands événements sportifs ou culturels du territoire (Festival Chorus, Jazz à La Défense, matchs des clubs partenaires)
Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
- Conservateur du patrimoine titulaire ou contractuel (article L332-14 du Code général de la fonction publique), diplômé a minima de niveau BAC+3
- Connaissance scientifique en histoire de la photographie et du cinéma, histoire et ethnologie
- Excellentes connaissances en muséologie
- Très bonnes connaissances du milieu institutionnel muséal et universitaire
- Connaissance des métiers de l'édition print et numérique
- Maîtrise de la réglementation applicable aux musées de France et du droit de la propriété intellectuelle
- Connaissance du cadre administratif et financier des collectivités locales
- Expérience confirmée de management d'équipes
- Sens des priorités
- Rigueur et sens de l'organisation
- Très bon relationnel
- Autonomie et sens du reporting
- Diplomatie et pragmatisme
Votre lieu de travail
Domaine départemental Albert-Kahn
À Boulogne, vous travaillerez au Domaine départemental Albert-Kahn réunissant musée et jardins. Lieu insolite propice au voyage et à la réflexion, au sein même de la ville, le domaine fait partie des sites les plus visités en Île-de-France en dehors de Paris. Le musée, actuellement en rénovation/reconstitution, accueille la plus grande collection d'autochromes au monde. Propriété du Département, il abrite une faune et une flore variées et bénéficie du label Eve®, "espace végétal écologique", pour sa gestion environnementale exemplaire.
Le domaine est accessible par les transports.
Adresse : 10 Rue du Port
92100 Boulogne-Billancourt.
Pourquoi nous rejoindre ?
Chef de file de l'action sociale, le Département agit pour l'intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l'accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au cœur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l'environnement et l'amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand Siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs dans la perspective des JOP 2024.
L'engagement que nous prenons auprès de tous nos collaborateurs ? Leur permettre de concilier épanouissement et projets professionnels :
- Des sites entre ville, nature et patrimoine, toujours accessibles en transports en commun
- Un rythme qui respecte l'équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle : temps de travail modulable (35h ou 39h), jusqu'à 49 jours de congés par an, télétravail jusqu'à 2 jours par semaine
- Des formations et un accompagnement à la mobilité professionnelle pour vous soutenir dans la réalisation de vos projets
- Une Université du management avec des parcours de formation personnalisés pour tous les managers
- Des cycles de conférence ouverts à tous pour favoriser une réflexion transversale sur les pratiques professionnelles et les grandes questions de société
- Des avantages pour les agents : titres-restaurant, prise en charge du pass Navigo à 75 %, subventions mutuelle et prévoyance
- Des solutions pour les parents : crèche et centre de loisirs, séjours à petits prix
- La participation aux grands événements sportifs ou culturels du territoire (Festival Chorus, Jazz à La Défense, matchs des clubs partenaires)
Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
Contact et modalités de candidature
Contact
0806000092
Informations complémentaires
Postulez en ligne sur le site https://recrutement.hauts-de-seine.fr/
Adresse de l'employeur
Département des Hauts-de-Seine
>57 rue des Longues Raies
92731 NANTERRE CEDEX
>57 rue des Longues Raies
92731 NANTERRE CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.