Coordinateur réussite éducative (h/f)
Offre n° O092241202001691
Publiée le 02/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Avec le souci constant de préserver son équilibre, son identité et ses traditions, Clichy construit son avenir. A travers une politique de logement adaptée à sa population, une gestion locale axée sur la solidarité et la prévention, et grâce à ses nombreuses activités culturelles et sportives, Clichy se rénove et développe son offre de service au sein de son administration. Elle se projette dans un futur innovant qui demande de relever des défis dans de multiples domaines.
Afin d'accompagner la mise en œuvre de ce projet, la Direction des Ressources Humaines assume ses missions pour le compte de 1 500 agents permanents et contribue à animer les valeurs managériales et humaines de la collectivité, en portant des projets de transformation, de modernisation et de développement RH.
Vous souhaitez intégrer une équipe dynamique dans un environnement propice à votre épanouissement aussi bien professionnel que personnel,
Venez nous rejoindre !
Afin d'accompagner la mise en œuvre de ce projet, la Direction des Ressources Humaines assume ses missions pour le compte de 1 500 agents permanents et contribue à animer les valeurs managériales et humaines de la collectivité, en portant des projets de transformation, de modernisation et de développement RH.
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Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 80 bd. Jean Jaurès - BP 300, Clichy (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la Directrice de l’Education, Le/ la coordinatrice de la réussite éducative est responsable de l'organisation, de la mise en œuvre et du suivi des actions visant à favoriser la réussite éducative des enfants et jeunes de la commune.
Il/Elle s'assure de la coordination entre les différents partenaires (écoles, associations, familles, services sociaux, etc.) pour garantir un accompagnement adapté.
Il/Elle s'assure de la coordination entre les différents partenaires (écoles, associations, familles, services sociaux, etc.) pour garantir un accompagnement adapté.
Missions / conditions d'exercice
1. Coordination et animation du réseau partenarial
- Assurer la liaison entre les différents partenaires éducatifs et sociaux (enseignants, associations, psychologues, éducateurs, etc.)
- Organiser et animer des réunions régulières avec les partenaires pour définir et ajuster les orientations et les actions.
- Développer de nouveaux partenariats pour renforcer l’offre d’accompagnement.
2.Suivi des parcours éducatifs
- Superviser l’identification des enfants en difficulté (en collaboration avec les écoles et les services sociaux, etc.).
- Assurer le suivi collectif des enfants orientés vers les différents dispositifs (ateliers, soutien scolaire, etc.).
- Utiliser des outils de suivi et d’évaluation pour mesurer l'impact des actions sur les jeunes.
3. Développement d’actions éducatives
- Coordonner la mise en place d’ateliers collectifs thématiques (soutien scolaire, éveil, expression artistique, etc.).
- Veiller à l’adaptation des activités aux besoins spécifiques des enfants et jeunes en difficulté.
- Travailler en étroite collaboration avec les animateurs des ateliers pour garantir la qualité des interventions.
4. Mobilisation des familles
- Impliquer les familles dans le parcours éducatif de leurs enfants via des réunions d'information, des ateliers parentaux, et des actions de médiation.
- Mettre en place des outils de communication à destination des parents pour renforcer leur engagement (guides, newsletters, événements).
5. Participer à l’évaluation des actions portées par le PRE
- Rencontrer les partenaires porteurs de projets et participer à l’adaptation de leurs actions au regard des objectifs du RARE.
- Proposer des pistes d’amélioration des actions existantes ou de nouvelles actions adaptées aux besoins du public.
- Participer à la recherche de financements complémentaires (subventions, partenariats privés).
- Suivre les budgets alloués aux différentes actions et veiller à l’utilisation optimale des ressources.
- Assurer la liaison entre les différents partenaires éducatifs et sociaux (enseignants, associations, psychologues, éducateurs, etc.)
- Organiser et animer des réunions régulières avec les partenaires pour définir et ajuster les orientations et les actions.
- Développer de nouveaux partenariats pour renforcer l’offre d’accompagnement.
2.Suivi des parcours éducatifs
- Superviser l’identification des enfants en difficulté (en collaboration avec les écoles et les services sociaux, etc.).
- Assurer le suivi collectif des enfants orientés vers les différents dispositifs (ateliers, soutien scolaire, etc.).
- Utiliser des outils de suivi et d’évaluation pour mesurer l'impact des actions sur les jeunes.
3. Développement d’actions éducatives
- Coordonner la mise en place d’ateliers collectifs thématiques (soutien scolaire, éveil, expression artistique, etc.).
- Veiller à l’adaptation des activités aux besoins spécifiques des enfants et jeunes en difficulté.
- Travailler en étroite collaboration avec les animateurs des ateliers pour garantir la qualité des interventions.
4. Mobilisation des familles
- Impliquer les familles dans le parcours éducatif de leurs enfants via des réunions d'information, des ateliers parentaux, et des actions de médiation.
- Mettre en place des outils de communication à destination des parents pour renforcer leur engagement (guides, newsletters, événements).
5. Participer à l’évaluation des actions portées par le PRE
- Rencontrer les partenaires porteurs de projets et participer à l’adaptation de leurs actions au regard des objectifs du RARE.
- Proposer des pistes d’amélioration des actions existantes ou de nouvelles actions adaptées aux besoins du public.
- Participer à la recherche de financements complémentaires (subventions, partenariats privés).
- Suivre les budgets alloués aux différentes actions et veiller à l’utilisation optimale des ressources.
Profils recherchés
1. Compétences techniques :
• Gestion de projet : capacité à piloter plusieurs projets simultanément et à coordonner des équipes pluridisciplinaires.
• Connaissance des politiques éducatives et sociales : maîtrise des dispositifs de réussite éducative et des acteurs de l’éducation.
• Suivi et évaluation : maîtrise des outils de suivi et d'évaluation des actions éducatives.
• Médiation : savoir animer des groupes et gérer des relations partenariales.
2. Qualités personnelles :
• Sens de l’organisation et rigueur : capacité à structurer et suivre les actions.
• Esprit d'équipe et capacité relationnelle : aptitude à fédérer des partenaires divers autour d’un objectif commun.
• Réactivité et adaptabilité : capacité à réagir aux imprévus et à ajuster les actions en fonction des besoins.
• Capacité d’analyse : savoir identifier les problèmes et proposer des solutions adaptées.
3. Qualification
- Expérience de 2 à 5 ans dans la gestion de dispositifs éducatifs ou sociaux
• Gestion de projet : capacité à piloter plusieurs projets simultanément et à coordonner des équipes pluridisciplinaires.
• Connaissance des politiques éducatives et sociales : maîtrise des dispositifs de réussite éducative et des acteurs de l’éducation.
• Suivi et évaluation : maîtrise des outils de suivi et d'évaluation des actions éducatives.
• Médiation : savoir animer des groupes et gérer des relations partenariales.
2. Qualités personnelles :
• Sens de l’organisation et rigueur : capacité à structurer et suivre les actions.
• Esprit d'équipe et capacité relationnelle : aptitude à fédérer des partenaires divers autour d’un objectif commun.
• Réactivité et adaptabilité : capacité à réagir aux imprévus et à ajuster les actions en fonction des besoins.
• Capacité d’analyse : savoir identifier les problèmes et proposer des solutions adaptées.
3. Qualification
- Expérience de 2 à 5 ans dans la gestion de dispositifs éducatifs ou sociaux
Contact et modalités de candidature
Contact
0147153000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à l'attention de
Monsieur le Maire
Mairie, 80 bd. Jean Jaurès - BP 300
92112 CLICHY CEDEX
ou par mail recrutement@ville-clichy.fr
Monsieur le Maire
Mairie, 80 bd. Jean Jaurès - BP 300
92112 CLICHY CEDEX
ou par mail recrutement@ville-clichy.fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.