Gestionnaire financier (h/f)

Offre n° O092241201390385
Publiée le 12/12/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Avec 97 453 habitants au 1er janvier 2021, Nanterre est la sixième ville d'Ile-de-France. C'est aussi un important pôle d'emplois (95 319 salariés), d'équipements et une ville universitaire d?envergure.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 place du 27 mars 2002 - NANTERRE, Nanterre (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Avec 97 453 habitants au 1er janvier 2021, Nanterre est la sixième ville d'Ile-de-France. C'est aussi un important pôle d'emplois (95 319 salariés), d'équipements et une ville universitaire d'envergure.
Missions / conditions d'exercice
La direction du développement culturel se compose de 175 agents répartis sur différents sites, équipements, services : le réseau des médiathèques, la Maison de la musique de Nanterre, le conservatoire à rayonnement départemental, le festival des arts de la rue Parade(s), la Terrasse Espace d'art, le service Archives, Documentation et Patrimoine. Son ambition est de développer les pratiques culturelles de tous les habitants et usagers de la ville, de partager le plaisir de voir et le plaisir de faire.
Son réseau de médiathèques est doté de quatre établissements et d'un Point Lecture, et animé par 44 agents. En pleine restructuration, ce dernier aborde depuis 2022 un important processus de modernisation, incluant automatisation des opérations de prêt, création d'une navette, mise en place de boîtes de retour, préfiguration de nouveaux équipements... 
- Contribue à la qualité de traitements des données financières et numériques et à la continuité du service
- Effectue les opérations comptables en dépenses et en recettes
- S'implique dans la réalisation des objectifs de la direction et participe à la vie du service en étant force de proposition.

Exécution budgétaire
- Veiller au respect des procédures et au process de la dématérialisation et vérifier la cohérence de la demande comptable et financière
- Traiter les demandes d'achats et les services faits
- Effectuer les virements de crédits
- Elaborer l'engagement comptable, créer le bon de commande, le mettre en signature via le parapheur électronique et l'envoyer au fournisseur
- Traiter les factures
- Gérer les relations avec les fournisseurs et les agents des services
- Envoyer aux prescripteurs de manière hebdomadaire, le suivi de l'activité
- Assurer la tenue et le suivi des tableaux de bords de l'activité et consolider avec le logiciel financier
- Contribuer au bilan de l'exécution budgétaire et à la préparation du BP
- Participer à l'évolution des outils financiers mis à la disposition des agents de la DDC
- Apporter son soutien sur l'exécution budgétaire, en l'absence d'un gestionnaire financier de la DDC

- Avoir la possibilité de prendre part aux projets innovants d'une ville en transformation et tenant compte des défis sociaux et écologiques 
- Avoir accès à une organisation de travail en faveur de la conciliation d'une vie professionnelle et d'une vie personnelle (droits à RTT, télétravail etc.)
- Travailler au coeur d'une ville dynamique accessible en transports en commun (RER, bus)
- Accéder à une politique RH active source d'évolution professionnelle, de développement des compétences et de reconversion professionnelle
- Profiter d'une politique de rémunération et d'avantages sociaux attractifs : accès au restaurant d'entreprise, participation à la mutuelle, indemnité kilométrique vélo, Comité national d'action sociale, régime indemnitaire etc...

Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux agents titulaires du cadre d'emploi des ADJOINTS ADMINISTRATIFS TERRITORIAUX

Vous n'êtes pas fonctionnaire de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater en tant que contractuel (contrat de 6 mois à 3 ans renouvelable).
Profils recherchés
- Connaissance de l'environnement de la comptabilité publique
- Maîtrise de l'outil informatique
- Rigueur et organisation
- Capacité à travailler en transversalité
- Formation comptable
- Expérience dans des fonctions similaires souhaitée

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
DRH.Secteur.Recrutement@mairie-nanterre.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.