Chef de brigade police municipale (h/f)

Offre n° O092241128001386
Publiée le 28/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Avec le souci constant de préserver son équilibre, son identité et ses traditions, Clichy construit son avenir. A travers une politique de logement adaptée à sa population, une gestion locale axée sur la solidarité et la prévention, et grâce à ses nombreuses activités culturelles et sportives, Clichy se rénove et développe son offre de service au sein de son administration. Elle se projette dans un futur innovant qui demande de relever des défis dans de multiples domaines.

Afin d'accompagner la mise en œuvre de ce projet, la Direction des Ressources Humaines assume ses missions pour le compte de 1 500 agents permanents et contribue à animer les valeurs managériales et humaines de la collectivité, en portant des projets de transformation, de modernisation et de développement RH.

Vous souhaitez intégrer une équipe dynamique dans un environnement propice à votre épanouissement aussi bien professionnel que personnel,

Venez nous rejoindre !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 80 bd. Jean Jaurès - BP 300, Clichy (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Brigadier-chef principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du responsable de la Police Municipale, de ses adjoints, il veille à la gestion et à l’organisation de la brigade d’intervention placée sous son autorité, il veille au respect et à l’application des consignes et des directives émanant de la direction, il contrôle et soutient l'activité des agents sur la voie publique, il veille au respect de la hiérarchie et des ordres donnés, il élabore les bilans mensuels d’activité de la brigade placée sous son autorité, il veille au maintien du niveau des connaissances professionnelles des agents (juridique, technique et pratique) et il assure les missions de police municipale.
Missions / conditions d'exercice
1 - Gestion et organisation de la brigade d’intervention placée sous son autorité

- Répartir et planifier les activités des policiers placés sous son autorité en suivant les consignes établies ;
- Diriger, animer et coordonner sur le terrain les policiers municipaux de son unité ;
- Assurer la liaison et coordonner la communication entre policiers municipaux, au sein de la chaine de commandement et avec les autres intervenants ;
- Animer quotidiennement des briefings et débriefing avec votre équipe ;
- Participer et encadrer les effectifs dans le cadre des patrouilles et interventions ;
- Transmettre les consignes de service à la relève et notamment aux autres Chefs de brigade ;
- Faire le lien entre le responsable opérationnel ainsi que les adjoints et les agents ;
- Rendre compte quotidiennement de vos activités auprès de la hiérarchie et reporter toute information utile ;
- Gérer, s’assurer du suivi du matériel ainsi que l’armement de la brigade et en recenser les besoins

2. Contrôle et suivi de l’activité des agents sur la voie publique

- Veiller au maintien de la condition physique du niveau des connaissances professionnelles de ses agents
- S’assurer de la mise en œuvre des arrêtés de police du Maire sur le territoire communal.
- Contrôler l’élaboration des écrits consécutifs aux interventions de ses agents
- Respecter et faire appliquer les consignes et les directives émanant du responsable opérationnel et ses adjoints.
- Recueillir des renseignements, et les transmettre à la hiérarchie.
- Réguler les éventuels conflits et évaluer les agents placés sous son autorité
Profils recherchés
1. Savoirs :
- Connaissances des pouvoirs de police du Maire et de la réglementation.
- Connaître les prérogatives du policier municipal et son cadre juridique
- Connaître les gestes techniques professionnels et d’intervention

2. Savoirs faire :
- Être autonome et polyvalent
- Aptitude au commandement
- Sens du travail en équipe et de l'organisation
- Maitrise des outils informatiques et des moyens de communication (radio, TPH…)
- Bonne capacité rédactionnelle et un esprit de synthèse
- Savoir rendre compte à l’oral et à l’écrit
- Capacités d’analyse, d’observation et d’anticipation
- Savoir transmettre des consignes et des informations
- Aptitude à travailler en transversalité avec les autres services de la mairie (voirie, etc...) et les services extérieurs (État : police nationale, etc...)
- Réactivité et gestion des situations d’urgence et pouvant présenter un danger

3. Qualités relationnelles exigées :
- Bonne présentation, bonne qualité relationnelle et d’adaptation
- Esprit d’équipe
- Discrétion, maitrise de soi, comportement irréprochable en toute circonstance et en tout lieu, en tenue ou en civil (code de déontologie)
- Être à l’écoute des administrés en toute objectivité
- Respecter sa hiérarchie et les consignes données

Contact et modalités de candidature

Contact
0147153000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à l'attention de
Monsieur le Maire
Mairie, 80 bd. Jean Jaurès - BP 300
92112 CLICHY CEDEX
ou par mail recrutement@ville-clichy.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.