Adjoint du Directeur de la Prévention et de la Sécurité (h/f)
Offre n° O092241126001417
Publiée le 26/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 131 rue de la République, Puteaux (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
3
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Brigadier-chef principal
Brigadier-chef principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La ville de Puteaux (45000 habitants), située dans le département des Hauts-de-Seine, à proximité immédiate de Paris, bénéficie d'un emplacement stratégique entre le quartier La Défense et le cœur de ville.
Depuis plusieurs années, la collectivité a mis en place un cadre de vie de très grande qualité au bénéfice de ses habitants et poursuit son engagement dans de nombreux projets. Forte de ses 1500 collaborateurs, La Ville s'attache chaque jour à offrir un haut niveau de service public.
La Ville recrute
Un adjoint du Directeur de la Prévention et de la sécurité
Cadre d'emploi des Agents de police municipale
Lauréat du concours de Policier Municipal
Placé-e sous l’autorité du Directeur de la prévention et de la sécurité, vous êtes en charge de le seconder dans ses fonctions.
Depuis plusieurs années, la collectivité a mis en place un cadre de vie de très grande qualité au bénéfice de ses habitants et poursuit son engagement dans de nombreux projets. Forte de ses 1500 collaborateurs, La Ville s'attache chaque jour à offrir un haut niveau de service public.
La Ville recrute
Un adjoint du Directeur de la Prévention et de la sécurité
Cadre d'emploi des Agents de police municipale
Lauréat du concours de Policier Municipal
Placé-e sous l’autorité du Directeur de la prévention et de la sécurité, vous êtes en charge de le seconder dans ses fonctions.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Seconder dans l’exercice de ses fonctions le Chef de Service
Coordonne le service chargé d'assurer la tranquillité, la salubrité, la sécurité des personnes et des biens ainsi que le service CCSU
Organise les moyens nécessaires pour mener à bien les missions des policiers municipaux et du CCSU
Échanges fréquents avec les encadrements et agents du service
Relations et contacts permanents avec tous les services de la collectivité
Participation aux réunions de direction et au conseil municipal
Organisation de la prévention et dissuasion
Coordination des interventions sur le terrain
Gestion de l'interface avec la population
Développement et suivi des partenariats institutionnels
Gestion administrative et contrôle juridique
Veille réglementaire
Gestion budgétaire
Management opérationnel des services
Pilotage et animation des équipes
Gestion des ressources humaines du service
Gestion des matériels
Développe une relation de proximité avec la population
Contrôler et veiller au maintien du bon fonctionnement et à la conformité des moyens et des matériels au sein du poste de police municipale (radios, défibrillateurs, véhicules, etc)
Veiller et contrôler le respect des règles d’hygiène et de sécurité du poste de Police Municipale
Savoir identifier les dysfonctionnements au sein du service et aviser les services compétents
Vérifier, contrôler et s’assurer de la rédaction des différents registres
Renseigner les différents registres selon les instructions reçues
Rédiger, contrôler, corriger et valider les mains-courantes, procès-verbaux et rapports des agents
Veiller à la réactivité et à la qualité des services, des interventions, etc
Traiter et exploiter les constats des agents
Définir les missions et objectifs prioritaires
Suivre et contrôler la réalisation des missions
Contrôler l'application des arrêtés
Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service
Déléguer les responsabilités
Superviser, contrôler, les activités spécifiques liées à l'application des règles relatives au port, au transport, au lieu de détention des armements, à la formation au tir et au maniement des armes, et au contrôle lors de l’armement et désarmement des agents
Contrôler et maitriser le fonctionnement du Centre de Supervision Urbain
Représenter le Chef de Service aux instances et dispositifs de prévention et de lutte contre la délinquance (comité local de sécurité, conseil communal et intercommunal de prévention de la délinquance etc.)
Relations fréquentes avec les acteurs locaux de la vie économique et sociale, le milieu associatif et les partenaires sociaux
Co-gérant de la politique locale de sécurité
Suivre l’évolution des textes législatifs et réglementaires
Surveiller et accompagner les interventions des prestataires au sein du Poste
Veiller au règlement et au droit d’accès du Poste et du Centre de Supervision Urbain
Prise d'initiative en cas d'urgence (procédures de relogement, d'hospitalisation d'office, etc), force de proposition vis à vis du Chef de Service, Directeur de la Sécurité et de la Prévention
Repérer et gérer les situations de conflit
Participer aux entretiens de recrutement
Transmettre les consignes aux prestataires extérieurs de sécurité et contrôler leurs bonnes applications
Contrôler et vérifier l’état du poste et des équipements (veiller à la propreté du poste et des véhicules de service)
Diligenter, surveiller et accompagner les interventions des prestataires de travaux ou évènementiels au sein du poste de Police Municipale
Participer à l’évacuation du périmètre
Seconder dans l’exercice de ses fonctions le Chef de Service
Coordonne le service chargé d'assurer la tranquillité, la salubrité, la sécurité des personnes et des biens ainsi que le service CCSU
Organise les moyens nécessaires pour mener à bien les missions des policiers municipaux et du CCSU
Échanges fréquents avec les encadrements et agents du service
Relations et contacts permanents avec tous les services de la collectivité
Participation aux réunions de direction et au conseil municipal
Organisation de la prévention et dissuasion
Coordination des interventions sur le terrain
Gestion de l'interface avec la population
Développement et suivi des partenariats institutionnels
Gestion administrative et contrôle juridique
Veille réglementaire
Gestion budgétaire
Management opérationnel des services
Pilotage et animation des équipes
Gestion des ressources humaines du service
Gestion des matériels
Développe une relation de proximité avec la population
Contrôler et veiller au maintien du bon fonctionnement et à la conformité des moyens et des matériels au sein du poste de police municipale (radios, défibrillateurs, véhicules, etc)
Veiller et contrôler le respect des règles d’hygiène et de sécurité du poste de Police Municipale
Savoir identifier les dysfonctionnements au sein du service et aviser les services compétents
Vérifier, contrôler et s’assurer de la rédaction des différents registres
Renseigner les différents registres selon les instructions reçues
Rédiger, contrôler, corriger et valider les mains-courantes, procès-verbaux et rapports des agents
Veiller à la réactivité et à la qualité des services, des interventions, etc
Traiter et exploiter les constats des agents
Définir les missions et objectifs prioritaires
Suivre et contrôler la réalisation des missions
Contrôler l'application des arrêtés
Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service
Déléguer les responsabilités
Superviser, contrôler, les activités spécifiques liées à l'application des règles relatives au port, au transport, au lieu de détention des armements, à la formation au tir et au maniement des armes, et au contrôle lors de l’armement et désarmement des agents
Contrôler et maitriser le fonctionnement du Centre de Supervision Urbain
Représenter le Chef de Service aux instances et dispositifs de prévention et de lutte contre la délinquance (comité local de sécurité, conseil communal et intercommunal de prévention de la délinquance etc.)
Relations fréquentes avec les acteurs locaux de la vie économique et sociale, le milieu associatif et les partenaires sociaux
Co-gérant de la politique locale de sécurité
Suivre l’évolution des textes législatifs et réglementaires
Surveiller et accompagner les interventions des prestataires au sein du Poste
Veiller au règlement et au droit d’accès du Poste et du Centre de Supervision Urbain
Prise d'initiative en cas d'urgence (procédures de relogement, d'hospitalisation d'office, etc), force de proposition vis à vis du Chef de Service, Directeur de la Sécurité et de la Prévention
Repérer et gérer les situations de conflit
Participer aux entretiens de recrutement
Transmettre les consignes aux prestataires extérieurs de sécurité et contrôler leurs bonnes applications
Contrôler et vérifier l’état du poste et des équipements (veiller à la propreté du poste et des véhicules de service)
Diligenter, surveiller et accompagner les interventions des prestataires de travaux ou évènementiels au sein du poste de Police Municipale
Participer à l’évacuation du périmètre
Profils recherchés
Gardien de police municipale titulaire, lauréat du concours de gardien-brigadier inscrit sur liste d’aptitude
Maîtrise de l’expression écrite et orale
Maîtrise des outils informatiques et bureautiques
Maîtrise de la procédure radio
Maitrise des techniques de commandement
Maitrise des techniques de recherche documentaire (internet)
Connaissance de l’environnement institutionnel des collectivités territoriales
Connaissance des instances, processus et circuits décisionnels
Connaissance du conseil municipal, caractéristiques géographiques et socio-économiques du territoire communal
Connaissance de l’organisation et du fonctionnement du Poste de Police Municipale
Connaissance du code de déontologie, du règlement intérieur, des notes de services et consignes
Connaissance du fonctionnement des administrations et établissements publics
Connaissance des acteurs et intervenants de la sécurité et de la prévention
Connaissance des caractéristiques géographiques et socio-économiques du territoire de compétences
Connaissance des textes législatifs, règlements et codes relevant des attributions
et des compétences de l'agent de police municipale
Connaissance des évènements locaux susceptibles d’entraîner une surveillance ou une intervention
Connaissance des réseaux stratégiques d'information
Connaissance des politiques publiques de sécurité et de prévention
Connaissance des principes et outils de pilotage d'une politique publique
Connaissance des notions de sociologie et ethnologie urbaine
Connaissance de l’histoire, la topographie et les populations de la ville
Connaissance des acteurs et des dispositifs de la sécurité et prévention
Connaissance des contrats et conseils locaux et intercommunaux de sécurité et de prévention
Connaissance des conventions de coordination (Puteaux et Défense)
Connaissance des techniques pédagogiques
Connaissance de la vidéo-protection
Connaissance des techniques d’interpellation (G.T.P.I)
Connaissance des gestes de premiers secours
Connaissance du cadre juridique de la police municipale
Connaissance du cadre européen des politiques de sécurité publique
Connaissance des codes : pénal, route, CGCT, santé publique...
Connaissance des droits et obligations des fonctionnaires d'autorité
Connaissance des procédures et habilitations pour l'armement
Connaissance des tableaux de bord et indicateurs
Connaissance du fonctionnement de la régie d'Etat
Connaissance du code des marchés publics
Connaissance des méthodologies et des outils d'analyse des coûts
Connaissance des procédures d'attribution et arbitrage budgétaire
Connaissance des techniques d'inventaire
Connaissance des procédures d'archivage
Connaissance de la réglementation des ERP
Obligations personnelles de formation continue
Respecter la voie hiérarchique
Maîtrise de l’expression écrite et orale
Maîtrise des outils informatiques et bureautiques
Maîtrise de la procédure radio
Maitrise des techniques de commandement
Maitrise des techniques de recherche documentaire (internet)
Connaissance de l’environnement institutionnel des collectivités territoriales
Connaissance des instances, processus et circuits décisionnels
Connaissance du conseil municipal, caractéristiques géographiques et socio-économiques du territoire communal
Connaissance de l’organisation et du fonctionnement du Poste de Police Municipale
Connaissance du code de déontologie, du règlement intérieur, des notes de services et consignes
Connaissance du fonctionnement des administrations et établissements publics
Connaissance des acteurs et intervenants de la sécurité et de la prévention
Connaissance des caractéristiques géographiques et socio-économiques du territoire de compétences
Connaissance des textes législatifs, règlements et codes relevant des attributions
et des compétences de l'agent de police municipale
Connaissance des évènements locaux susceptibles d’entraîner une surveillance ou une intervention
Connaissance des réseaux stratégiques d'information
Connaissance des politiques publiques de sécurité et de prévention
Connaissance des principes et outils de pilotage d'une politique publique
Connaissance des notions de sociologie et ethnologie urbaine
Connaissance de l’histoire, la topographie et les populations de la ville
Connaissance des acteurs et des dispositifs de la sécurité et prévention
Connaissance des contrats et conseils locaux et intercommunaux de sécurité et de prévention
Connaissance des conventions de coordination (Puteaux et Défense)
Connaissance des techniques pédagogiques
Connaissance de la vidéo-protection
Connaissance des techniques d’interpellation (G.T.P.I)
Connaissance des gestes de premiers secours
Connaissance du cadre juridique de la police municipale
Connaissance du cadre européen des politiques de sécurité publique
Connaissance des codes : pénal, route, CGCT, santé publique...
Connaissance des droits et obligations des fonctionnaires d'autorité
Connaissance des procédures et habilitations pour l'armement
Connaissance des tableaux de bord et indicateurs
Connaissance du fonctionnement de la régie d'Etat
Connaissance du code des marchés publics
Connaissance des méthodologies et des outils d'analyse des coûts
Connaissance des procédures d'attribution et arbitrage budgétaire
Connaissance des techniques d'inventaire
Connaissance des procédures d'archivage
Connaissance de la réglementation des ERP
Obligations personnelles de formation continue
Respecter la voie hiérarchique
Contact et modalités de candidature
Contact
0146929292
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Madame le Maire
Mairie, 131 rue de la République
92801 PUTEAUX CEDEX
Madame le Maire
Mairie, 131 rue de la République
92801 PUTEAUX CEDEX
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.