Accompagnateur des usages numériques (h/f)
Offre n° O092241031001043
Publiée le 31/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Chef de file de l'action sociale, le Département agit pour l'intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l'accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au cœur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l'environnement et l'amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs dans la perspective des JO 2024.
L'engagement que nous prenons auprès de tous nos collaborateurs ? Leur permettre de concilier épanouissement et projets professionnels :
- Des sites entre ville, nature et patrimoine, toujours accessibles en transports en commun
- Un rythme qui respecte l'équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle : temps de travail modulable (35h ou 39h), jusqu'à 49 jours de congés par an, télétravail jusqu'à 2 jours par semaine
- Des formations et un accompagnement à la mobilité professionnelle pour vous soutenir dans la réalisation de vos projets
- Une Université du management avec des parcours de formation personnalisés pour tous les managers
- Des cycles de conférence ouverts à tous pour favoriser une réflexion transversale sur les pratiques professionnelles et les grandes questions de société
- Des avantages pour les agents : titres-restaurant, prise en charge du pass Navigo à 75 %, subventions mutuelle et prévoyance
- Des solutions pour les parents : crèche et centre de loisirs, séjours à petits prix
- La participation aux grands événements sportifs ou culturels du territoire (Festival Chorus, Jazz à La Défense, matchs des clubs partenaires).
Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
L'engagement que nous prenons auprès de tous nos collaborateurs ? Leur permettre de concilier épanouissement et projets professionnels :
- Des sites entre ville, nature et patrimoine, toujours accessibles en transports en commun
- Un rythme qui respecte l'équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle : temps de travail modulable (35h ou 39h), jusqu'à 49 jours de congés par an, télétravail jusqu'à 2 jours par semaine
- Des formations et un accompagnement à la mobilité professionnelle pour vous soutenir dans la réalisation de vos projets
- Une Université du management avec des parcours de formation personnalisés pour tous les managers
- Des cycles de conférence ouverts à tous pour favoriser une réflexion transversale sur les pratiques professionnelles et les grandes questions de société
- Des avantages pour les agents : titres-restaurant, prise en charge du pass Navigo à 75 %, subventions mutuelle et prévoyance
- Des solutions pour les parents : crèche et centre de loisirs, séjours à petits prix
- La participation aux grands événements sportifs ou culturels du territoire (Festival Chorus, Jazz à La Défense, matchs des clubs partenaires).
Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
Site web de l'employeur
Lieu de travail
57 rue des Longues Raies, Nanterre (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
30/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Cotation : B2 Gestionnaire administratif, comptable, RH...
Le Pôle Solidarités pilote la conduite de l'action sociale, compétence majeure du Département, sur le territoire des Hauts-de-Seine en faveur de la petite enfance, des familles, des personnes âgées, des personnes handicapées et des plus fragiles. Il est engagé dans une démarche d'amélioration de la relation au citoyen marquée par la dématérialisation et la modernisation de l'accueil du public, avec par exemple, des pôles sociaux et Services des Solidarités Territoriales regroupant des équipes polyvalentes et complémentaires sur un même lieu. Son action s'inscrit dans un schéma interdépartemental d'organisation sociale et médico-sociale des Yvelines et des Hauts-de-Seine.
En rejoignant le Département, vous mettrez en oeuvre vos compétences et votre talent au service d'une collectivité territoriale solidaire et innovante.
Au sein du Pôle Solidarités qui conduit l'action sociale sur le territoire des Hauts-de-Seine, la Direction Qualité et Ressources est chargée d'accompagner tous les services dans la mise en oeuvre de leurs projets et la définition des process associés, mais aussi d'alimenter de façon fiable et objective les indicateurs de pilotage du pôle. Elle est chargée de l'élaboration, de la consolidation et du suivi du budget des solidarités qui est le budget le plus important du Département, ainsi que du pilotage et du suivi administratif des conventions et des marchés publics du pôle.
En lien permanent avec les autres directions, elle assure les actions de développement RH des agents du pôle et la gestion administrative et la paie des assistants familiaux. Elle est responsable d'assurer une veille juridique et réglementaire sur l'ensemble des politiques publiques liées aux solidarités. Elle est également force de proposition pour innover, afin d'améliorer le travail des agents au quotidien et de faciliter leurs missions auprès des usagers.
En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d'une collectivité territoriale solidaire et innovante.
Le Pôle Solidarités pilote la conduite de l'action sociale, compétence majeure du Département, sur le territoire des Hauts-de-Seine en faveur de la petite enfance, des familles, des personnes âgées, des personnes handicapées et des plus fragiles. Il est engagé dans une démarche d'amélioration de la relation au citoyen marquée par la dématérialisation et la modernisation de l'accueil du public, avec par exemple, des pôles sociaux et Services des Solidarités Territoriales regroupant des équipes polyvalentes et complémentaires sur un même lieu. Son action s'inscrit dans un schéma interdépartemental d'organisation sociale et médico-sociale des Yvelines et des Hauts-de-Seine.
En rejoignant le Département, vous mettrez en oeuvre vos compétences et votre talent au service d'une collectivité territoriale solidaire et innovante.
Au sein du Pôle Solidarités qui conduit l'action sociale sur le territoire des Hauts-de-Seine, la Direction Qualité et Ressources est chargée d'accompagner tous les services dans la mise en oeuvre de leurs projets et la définition des process associés, mais aussi d'alimenter de façon fiable et objective les indicateurs de pilotage du pôle. Elle est chargée de l'élaboration, de la consolidation et du suivi du budget des solidarités qui est le budget le plus important du Département, ainsi que du pilotage et du suivi administratif des conventions et des marchés publics du pôle.
En lien permanent avec les autres directions, elle assure les actions de développement RH des agents du pôle et la gestion administrative et la paie des assistants familiaux. Elle est responsable d'assurer une veille juridique et réglementaire sur l'ensemble des politiques publiques liées aux solidarités. Elle est également force de proposition pour innover, afin d'améliorer le travail des agents au quotidien et de faciliter leurs missions auprès des usagers.
En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d'une collectivité territoriale solidaire et innovante.
Missions / conditions d'exercice
Auprès du Chef d'unité Maitrise d'ouvrage, vous prenez en charge, pour votre territoire, la conduite du changement sur les outils du Système d'Informations (SI), dans leur phase de :
- déploiement : installation initiale et évolutions régulières,
- fonctionnement au quotidien.
Cette mission concerne aujourd'hui les logiciels : SOLIS, SOLIS Base unique, HORUS, OUTLOOK, GRC, GED et les outils de partage de l'information (répertoires partagés).
La mission est réalisée en collaboration avec chaque responsable d'application.
Missions:
- Formation :
Participer à la conception et à la définition des outils pédagogiques ;
Organiser les sessions de formation pour les nouveaux logiciels et pour leurs différentes évolutions, en collaboration avec le Responsable d'application et l'Unité Formation de la DRH (planification et logistique : réservation de salles, matériels, liste des participants...) ;
Animer ces sessions après avoir reçu une formation " formateur " sur le logiciel concerné, ainsi qu'une formation aux méthodes pédagogiques.
- Assurer l'assistance au quotidien des utilisateurs dans l'usage des logiciels et outils du SI :
Assister individuellement les utilisateurs à distance (Hotline téléphonique, mail, ...) ;
Effectuer de l'assistance sur site, sous forme d'aide, sur des sujets concrets autour du logiciel ;
Assurer le suivi des bonnes pratiques et des règles d'utilisation des logiciels et des outils ;
Assurer des ateliers questions/réponses sur les bonnes pratiques.
- Communication et documentation :
S'assurer de l'appropriation de l'information sur son territoire : diffusion de la communication, assistance à l'usage de la base documentaire et notamment des supports de conduite du changement.
- Besoins utilisateurs :
Recueillir auprès des utilisateurs, les difficultés d'utilisation et les besoins d'évolutions des différents logiciels ou outils ;
Consolider et analyser ces besoins pour les transmettre à l'équipe projet et responsable d'application.
- Participer à la mise en oeuvre des nouveaux logiciels et de leurs évolutions, pour se les approprier.
Sujétions :
- Déplacements fréquents sur les communes des Services de Solidarités Territoriales (SST) 6 et 7 : Nanterre, Rueil-Malmaison, Puteaux, Suresnes.
- déploiement : installation initiale et évolutions régulières,
- fonctionnement au quotidien.
Cette mission concerne aujourd'hui les logiciels : SOLIS, SOLIS Base unique, HORUS, OUTLOOK, GRC, GED et les outils de partage de l'information (répertoires partagés).
La mission est réalisée en collaboration avec chaque responsable d'application.
Missions:
- Formation :
Participer à la conception et à la définition des outils pédagogiques ;
Organiser les sessions de formation pour les nouveaux logiciels et pour leurs différentes évolutions, en collaboration avec le Responsable d'application et l'Unité Formation de la DRH (planification et logistique : réservation de salles, matériels, liste des participants...) ;
Animer ces sessions après avoir reçu une formation " formateur " sur le logiciel concerné, ainsi qu'une formation aux méthodes pédagogiques.
- Assurer l'assistance au quotidien des utilisateurs dans l'usage des logiciels et outils du SI :
Assister individuellement les utilisateurs à distance (Hotline téléphonique, mail, ...) ;
Effectuer de l'assistance sur site, sous forme d'aide, sur des sujets concrets autour du logiciel ;
Assurer le suivi des bonnes pratiques et des règles d'utilisation des logiciels et des outils ;
Assurer des ateliers questions/réponses sur les bonnes pratiques.
- Communication et documentation :
S'assurer de l'appropriation de l'information sur son territoire : diffusion de la communication, assistance à l'usage de la base documentaire et notamment des supports de conduite du changement.
- Besoins utilisateurs :
Recueillir auprès des utilisateurs, les difficultés d'utilisation et les besoins d'évolutions des différents logiciels ou outils ;
Consolider et analyser ces besoins pour les transmettre à l'équipe projet et responsable d'application.
- Participer à la mise en oeuvre des nouveaux logiciels et de leurs évolutions, pour se les approprier.
Sujétions :
- Déplacements fréquents sur les communes des Services de Solidarités Territoriales (SST) 6 et 7 : Nanterre, Rueil-Malmaison, Puteaux, Suresnes.
Profils recherchés
- Rédacteur territorial titulaire, ou contractuel titulaire d’un diplôme Bac à Bac+2 (recrutement sur CDD d'un an renouvelable)
- Connaissance de l’offre de services sociale et médico-sociale du Département et des dispositifs associés
- Connaissances en méthodologie de gestion de projets
- Maitrise de l’outil informatique (Outlook, Word, Excel notamment)
- Capacité à transférer sa connaissance, être pédagogue, s’adapter à son public
- Capacité à travailler en transversalité, entretenir son réseau
- Capacités d’analyse, d’organisation et d’adaptation
- Qualités relationnelles et de communication : écoute, dialogue, interaction
- Être force de proposition, autonome, avoir le sens de l’initiative, tout en respectant les procédures en vigueur et l’environnement de travail
- Avoir l’esprit d’équipe et savoir s’intégrer dans une organisation
- Connaissance de l’offre de services sociale et médico-sociale du Département et des dispositifs associés
- Connaissances en méthodologie de gestion de projets
- Maitrise de l’outil informatique (Outlook, Word, Excel notamment)
- Capacité à transférer sa connaissance, être pédagogue, s’adapter à son public
- Capacité à travailler en transversalité, entretenir son réseau
- Capacités d’analyse, d’organisation et d’adaptation
- Qualités relationnelles et de communication : écoute, dialogue, interaction
- Être force de proposition, autonome, avoir le sens de l’initiative, tout en respectant les procédures en vigueur et l’environnement de travail
- Avoir l’esprit d’équipe et savoir s’intégrer dans une organisation
Contact et modalités de candidature
Contact
0806000092
Informations complémentaires
POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
Le Département place au cœur de ses engagements employeur l’épanouissement de ses agents et le respect de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, c’est faire le choix d’une collectivité de 4 700 agents représentant plus de 150 métiers, où il fait bon travailler en bénéficiant :
- de beaux projets pour construire l’avenir du Département
- d’un cadre de travail moderne et propice au bien être
- d’une organisation du travail pour un équilibre vie pro/vie perso
- d’une politique salariale attractive
- d’opportunités de carrière et de formation pour évoluer
- d’un soutien à la parentalité
Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
Le Département place au cœur de ses engagements employeur l’épanouissement de ses agents et le respect de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, c’est faire le choix d’une collectivité de 4 700 agents représentant plus de 150 métiers, où il fait bon travailler en bénéficiant :
- de beaux projets pour construire l’avenir du Département
- d’un cadre de travail moderne et propice au bien être
- d’une organisation du travail pour un équilibre vie pro/vie perso
- d’une politique salariale attractive
- d’opportunités de carrière et de formation pour évoluer
- d’un soutien à la parentalité
Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.