Chef du service Prévention (h/f)
Offre n° O092241024000781
Publiée le 24/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Chef de file de l'action sociale, le Département agit pour l'intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l'accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au cœur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l'environnement et l'amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs dans la perspective des JO 2024.
L'engagement que nous prenons auprès de tous nos collaborateurs ? Leur permettre de concilier épanouissement et projets professionnels :
- Des sites entre ville, nature et patrimoine, toujours accessibles en transports en commun
- Un rythme qui respecte l'équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle : temps de travail modulable (35h ou 39h), jusqu'à 49 jours de congés par an, télétravail jusqu'à 2 jours par semaine
- Des formations et un accompagnement à la mobilité professionnelle pour vous soutenir dans la réalisation de vos projets
- Une Université du management avec des parcours de formation personnalisés pour tous les managers
- Des cycles de conférence ouverts à tous pour favoriser une réflexion transversale sur les pratiques professionnelles et les grandes questions de société
- Des avantages pour les agents : titres-restaurant, prise en charge du pass Navigo à 75 %, subventions mutuelle et prévoyance
- Des solutions pour les parents : crèche et centre de loisirs, séjours à petits prix
- La participation aux grands événements sportifs ou culturels du territoire (Festival Chorus, Jazz à La Défense, matchs des clubs partenaires).
Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
L'engagement que nous prenons auprès de tous nos collaborateurs ? Leur permettre de concilier épanouissement et projets professionnels :
- Des sites entre ville, nature et patrimoine, toujours accessibles en transports en commun
- Un rythme qui respecte l'équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle : temps de travail modulable (35h ou 39h), jusqu'à 49 jours de congés par an, télétravail jusqu'à 2 jours par semaine
- Des formations et un accompagnement à la mobilité professionnelle pour vous soutenir dans la réalisation de vos projets
- Une Université du management avec des parcours de formation personnalisés pour tous les managers
- Des cycles de conférence ouverts à tous pour favoriser une réflexion transversale sur les pratiques professionnelles et les grandes questions de société
- Des avantages pour les agents : titres-restaurant, prise en charge du pass Navigo à 75 %, subventions mutuelle et prévoyance
- Des solutions pour les parents : crèche et centre de loisirs, séjours à petits prix
- La participation aux grands événements sportifs ou culturels du territoire (Festival Chorus, Jazz à La Défense, matchs des clubs partenaires).
Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
Site web de l'employeur
Lieu de travail
14 Rue Hoche, Puteaux (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
26/11/2024
Date limite de candidature
25/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Au sein du pôle Jeunesse et Sports, la Direction de la Promotion et de la Prévention de la Jeunesse pilote, coordonne et évalue les actions mises en œuvre dans le cadre des politiques départementales en faveur des jeunes.
Elle est organisée autour de trois services : un service de coordination territoriale, chargé de l’analyse de l’action du Département et des acteurs du territoire qui interviennent à ses côtés ; un service prévention dont la mission est de veiller à ce que tous les jeunes de 6 à 25 ans qui en ont besoin soient identifiés et suivis par un dispositif de prévention ; un service de développement et prospective, qui contribue à développer de nouvelles actions ou projets en réponse aux besoins. Une cellule de stratégie et d’étude d’impact, élabore et exploite les modalités de suivi de l’action directe et indirecte (acteurs externes soutenus) en matière de jeunesse.
En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.
Elle est organisée autour de trois services : un service de coordination territoriale, chargé de l’analyse de l’action du Département et des acteurs du territoire qui interviennent à ses côtés ; un service prévention dont la mission est de veiller à ce que tous les jeunes de 6 à 25 ans qui en ont besoin soient identifiés et suivis par un dispositif de prévention ; un service de développement et prospective, qui contribue à développer de nouvelles actions ou projets en réponse aux besoins. Une cellule de stratégie et d’étude d’impact, élabore et exploite les modalités de suivi de l’action directe et indirecte (acteurs externes soutenus) en matière de jeunesse.
En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.
Missions / conditions d'exercice
Le Département des Hauts-de-Seine entend renforcer sa politique de prévention pour mieux accompagner les jeunes âgés de 6 à 25, au carrefour de problématiques de lutte contre le décrochage scolaire, de bien-être, d'insertion sociale et professionnelle, de protection de l'enfance et de prévention de la délinquance.
Cette nouvelle stratégie porte un changement profond de modèle qui vise à retrouver une gestion affirmée de l'intervention départementale auprès de ses partenaires pour mieux répondre à l'ensemble des besoins des jeunes et mobiliser leur capacité à agir en prenant appui sur les ressources de leur environnement familial, amical et social.
Dans ce contexte, en lien avec les autres services de la direction, le chef du service prévention est chargé de veiller à ce que tous les jeunes de 6 à 25 ans qui en ont besoin soient identifiés et suivis par un dispositif de prévention quelle que soit leur situation pour favoriser un parcours éducatif fluide et cohérent. Il travaille sur la prévention des ruptures et veille à la complémentarité éducative des différentes parties prenantes de l'éducation des jeunes.
Activités:
- Manager et animer les équipes du service (près de 100 agents)
- Coordonner les actions de prévention : élaborer et mettre en oeuvre des programmes de prévention adaptés aux besoins des jeunes, et travailler en partenariat avec les acteurs locaux
- Promouvoir les actions de prévention auprès des jeunes et des familles et organiser des évènements et des campagnes de sensibilisation sur les enjeux de la prévention
- Assurer le suivi et l'évaluation : évaluer l'efficacité des actions menées et ajuster les stratégies en conséquences, mettre en place des indicateurs de suivi pour mesurer l'impact des actions menées.
Cette nouvelle stratégie porte un changement profond de modèle qui vise à retrouver une gestion affirmée de l'intervention départementale auprès de ses partenaires pour mieux répondre à l'ensemble des besoins des jeunes et mobiliser leur capacité à agir en prenant appui sur les ressources de leur environnement familial, amical et social.
Dans ce contexte, en lien avec les autres services de la direction, le chef du service prévention est chargé de veiller à ce que tous les jeunes de 6 à 25 ans qui en ont besoin soient identifiés et suivis par un dispositif de prévention quelle que soit leur situation pour favoriser un parcours éducatif fluide et cohérent. Il travaille sur la prévention des ruptures et veille à la complémentarité éducative des différentes parties prenantes de l'éducation des jeunes.
Activités:
- Manager et animer les équipes du service (près de 100 agents)
- Coordonner les actions de prévention : élaborer et mettre en oeuvre des programmes de prévention adaptés aux besoins des jeunes, et travailler en partenariat avec les acteurs locaux
- Promouvoir les actions de prévention auprès des jeunes et des familles et organiser des évènements et des campagnes de sensibilisation sur les enjeux de la prévention
- Assurer le suivi et l'évaluation : évaluer l'efficacité des actions menées et ajuster les stratégies en conséquences, mettre en place des indicateurs de suivi pour mesurer l'impact des actions menées.
Profils recherchés
Attaché territorial titulaire ou contractuel diplômé d'une licence ou d'un master en lien avec le domaine d'activité (recrutement sur CDD de 3 ans renouvelable)
Connaissance des enjeux liés à la jeunesse et à la prévention
Maîtrise des techniques de conduite de projet
Compétences en animation d'équipe, techniques de management et de gestion des conflits
Capacités d'analyse et de synthèse
Aptitudes à communiquer, à travailler en équipe projet et en réseau, à convaincre et négocier
Capacités d’adaptation, d'innovation et de créativité
Connaissance des enjeux liés à la jeunesse et à la prévention
Maîtrise des techniques de conduite de projet
Compétences en animation d'équipe, techniques de management et de gestion des conflits
Capacités d'analyse et de synthèse
Aptitudes à communiquer, à travailler en équipe projet et en réseau, à convaincre et négocier
Capacités d’adaptation, d'innovation et de créativité
Contact et modalités de candidature
Contact
0806000092
Informations complémentaires
Postulez en ligne sur le site https://recrutement.hauts-de-seine.fr/
Adresse de l'employeur
Département des Hauts-de-Seine
>57 rue des Longues Raies
92731 NANTERRE CEDEX
>57 rue des Longues Raies
92731 NANTERRE CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.