Chef de projet renouvellement urbain (h/f)

Offre n° O092241016001070
Publiée le 11/12/2024

Synthèse de l'offre

Né en 2016, l'établissement public territorial Boucle Nord de Seine est un EPCI rattaché au Grand Paris de 450 000 habitants sur 7 communes : Argenteuil, Asnières, Bois-Colombes, Clichy, Colombes, Gennevilliers et Villeneuve-la-Garenne.
Travailler pour l'EPT, c'est prendre part à des projets de grande envergure contribuant à l'attractivité du territoire et à l'amélioration de la qualité de vie.
C'est aussi rejoindre une équipe à taille humaine, où chaque individu est respecté, et partage les valeurs du service public.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 bis, rue de la Paix, Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L’établissement public territorial Boucle Nord de Seine est un établissement public de coopération intercommunale existant depuis 2016, issu de la création de la Métropole du Grand Paris.
Situé dans les départements des Hauts-de-Seine et du Val d’Oise, il compte plus de 450 000 habitants et regroupe 7 communes : Argenteuil, Asnières-sur-Seine, Bois-Colombes, Clichy-la-Garenne, Colombes, Gennevilliers et Villeneuve-la-Garenne.
Travailler pour l’EPT, c’est prendre part à des projets de grande envergure contribuant à l’attractivité du territoire en rénovation urbaine, développement des transports, accueil d’entreprises, création de nouveaux quartiers, projet d’agriculture urbaine et périurbaine, développement des trames vertes et bleues.
L’EPT Boucle Nord de Seine est à la recherche d’un(e) chargé (é) de projet Renouvellement Urbain, placé sous la responsabilité de la Responsable ANRU et foncier, et dédié au territoire de la ville d’Asnières-sur-Seine.
Le projet de renouvellement urbain de la future « ZAC Des Courtilles » propose un programme de travaux d’aménagement et d’équipements publics principalement sur le secteur des Courtilles, en cœur du quartier.
La transformation du quartier se définit par la programmation suivante :
 Démolition de 196 logements sociaux (72 logements déjà démolis à ce jour) ;
 Construction de nouveaux logements en accession à la propriété ;
 Construction de nouveaux équipements publics dont un gymnase de proximité, une crèche de 40 berceaux, une école maternelle 6 classes, une maison de santé, un centre socio-culturel
 Développement d’une nouvelle trame d’espace public dont un nouvel espace vert ;
Dans le cadre de la compétence portée par l’EPT, vous assurez le pilotage et coordination de l’ensemble des opérations du projet NPNRU à toutes les phases de projet (études préalables à livraison) et les missions des prestataires associés (maîtrise d’œuvre, CSPS, OPC…).
Missions / conditions d'exercice
Missions principales
En lien avec la responsable ANRU et foncier :
- Mise à jour du dossier de réalisation de la ZAC en lien avec l’aménageur CITALLIOS
- Suivi des études liées au NPNRU, notamment de l’étude d’impact et du lancement de l’étude de l’agriculture urbaine au sein de la ZAC des Courtilles
- Sécurisation des procédures par un appui juridique
- Pilotage du projet urbain en lien avec l’aménageur : calendrier, articulation des procédures juridiques (ZAC, DUP, délégation du DPU, évaluation environnementale…), préparation du lancement des études urbaines et de programmation en équipements publics.
- Organisation et animation des instances de suivi : revues de projets, cotech et copil liées au projet NPNRU
- Reporting interne (mails, notes, points d’échanges réguliers)
- Gestion et suivi des marchés d’études (procédures d’appel d’offres et suivi budgétaire sur CIRIL)
- Proposition et suivi des actions de communication autour du projet NPNRU, en lien avec les partenaires et institutionnels, de la direction de la communication, et de l’aménageur
-Tenue d’une permanence hebdomadaire au sein de la Maison du Projet de la ZAC des Courtilles
-Lancement des travaux de la ZAC des Courtilles : concertation avec les habitants, réunions publiques en lien avec le centre social de la Ville
-En lien avec les différents bailleurs et de la Direction de l’habitat de la Ville, suivi du relogement, résidentialisation, et réhabilitation
Profils recherchés
Compétences requises pour occuper le poste :
- Maîtrise des outils de pilotage des projets d’aménagement (procédures, études urbaines, calendrier, budget, conduite opérationnelle…)
- Capacités de synthèse et rédactionnelles
- Rigueur, organisation, réactivité, polyvalence - Compréhension des systèmes d’acteurs complexe, analyse des enjeux et animation de partenariats - Sens du service public
Relations internes : Urbanisme ADS, Direction du Développement Economique, Direction du Patrimoine, Direction de l’Habitat, Direction de la Communication…
Relations internes : Urbanisme ADS, Direction du Développement Economique, Direction du Patrimoine, Direction de l’Habitat, Direction de la Communication…
Relations externes : aménageur, promoteurs, bailleurs, architectes, bureaux d’études, partenaires publics divers, EPT Boucle Nord de Seine, habitants…

Profil :
Issu(e) d’une formation de niveau Master 2 en aménagement et/ou droit urbanisme, vous détenez une première expérience significative en matière d’aménagement urbain.
Vous disposez d’une bonne connaissance des acteurs, d’une capacité d’analyse des enjeux et d’animation de partenariats.
Méthodique et organisé(e), vous êtes reconnu(e) pour votre aisance rédactionnelle et relationnelle.

Contact et modalités de candidature

Contact
0170484860
Informations complémentaires
Postulez en ligne

ou sur www.bouclenorddeseine.fr
Rubrique "Offres d'emploi"

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.