Chef de projet équilibre social de l'habitat et coordination NPNRU (h/f)

Offre n° O092241011000346
Publiée le 11/10/2024

Synthèse de l'offre

Né en 2016, l'établissement public territorial Boucle Nord de Seine est un EPCI rattaché au Grand Paris de 450 000 habitants sur 7 communes : Argenteuil, Asnières, Bois-Colombes, Clichy, Colombes, Gennevilliers et Villeneuve-la-Garenne.
Travailler pour l'EPT, c'est prendre part à des projets de grande envergure contribuant à l'attractivité du territoire et à l'amélioration de la qualité de vie.
C'est aussi rejoindre une équipe à taille humaine, où chaque individu est respecté, et partage les valeurs du service public.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 bis, rue de la Paix, Gennevilliers (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
08/01/2025
Date limite de candidature
10/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Créé en 2016, l’Etablissement Public Territorial (EPT) Boucle Nord de Seine est composé de sept communes : Argenteuil, Asnières-sur-Seine, Bois-Colombes, Clichy-la-Garenne, Colombes, Gennevilliers et Villeneuve-la-Garenne, qui accueillent 444 900 habitants au sein de 183 800 résidences principales dont 64 500 logements sociaux gérés par 20 principaux bailleurs. En 2018, l’EPT a approuvé une stratégie territoriale identifiant la maitrise des évolutions urbaines comme déterminante pour préserver les équilibres sociaux et territoriaux, et permettre les parcours résidentiels des habitants du territoire. Il a également mis en place sa Conférence Intercommunale du Logement et engagé un travail partenarial. Celui-ci a permis d’approuver en 2020 sa convention intercommunale d’attribution (CIA) et en 2021 son Plan Partenarial de Gestion de la Demande et d’Information des Demandeurs (PPGDID).
La convention cadre territoriale NPNRU a été approuvée en 2020. L’ensemble des projets NPNRU du territoire a été validé par le Comité d’engagement de l’ANRU. Trois conventions quartier ont d’ores et déjà été signées et les deux dernières seront finalisées à l’horizon mi-2023.
A l’échelle de chaque projet NPNRU, une équipe projet est mise en place au sein des villes, composée a minima d’un responsable de projet, en vue d’assurer la coordination des maîtres d’ouvrage et le bon déroulement et enchaînement des différentes opérations ainsi que l’ordonnancement général du projet à mener.
Pour accompagner les villes du territoire et l’ensemble des partenaires contractuels dans l’atteinte des objectifs d’amélioration des équilibres sociaux,
Missions / conditions d'exercice
Au sein du département habitat et cohésion sociale, sous la responsabilité de la directrice habitat et rénovation urbaine, il(elle) apporte sa contribution sous différentes formes et dans différents cadres. Il produit pour l’ensemble des partenaires des cadres de référence en matière d’équilibre social de l’habitat et contribue aux instances partenariales concernant l’habitat social et la politique de la ville. Il est le référent NPNRU du territoire et anime à ce titre un atelier renouvellement urbain réunissant les chefs de projet basés au sein des villes, afin d’identifier les actions à engager pour mettre en œuvre les objectifs des cadres stratégiques territoriaux. Il consolide l’ensemble des ajustements à apporter aux cadres contractuels.
Missions principales
1/ Equilibre social de l’habitat
- Assurer le suivi des indicateurs de la convention cadre NPNRU en matière d’équilibre social de l’habitat (LLS, diversification, …)
- Mettre en place et actualiser les tableaux de bord concernant les besoins en relogement, les objectifs de reconstitution de l’offre démolie, de production de logement social et les opérations de diversification de l’offre, de réhabilitation et de résidentialisation,
- Réaliser un bilan annuel intercommunal du relogement et de mise en œuvre des chartes de relogement,
- Structurer et actualiser des référentiels de données concernant le logement social, le suivi des indicateurs et tableaux de bord concernant l’occupation du parc social et les attributions,
- Participer à la préparation et à l’animation des instances partenariales de mise en œuvre de la CIA et du PPGDID,
- Développer des échanges avec les bailleurs afin de favoriser la mise en cohérence des différents cadres contractuels les impliquant: CUS, CIA, PPGDID, conventions TFPB, contractualisation des aides à la rénovation énergétique,
- Contribuer à la définition et au suivi des objectifs de mise en œuvre du SRHH et du PMHH,
- Contribuer à la définition de la future contractualisation territoriale au titre de la politique de la ville,
- Participer aux études initiées par les villes ayant des impacts en matière d’habitat.
2/ Animation territoriale de la mise en œuvre des projets NPNRU
- Etre le référent EPT auprès des équipes opérationnelles NPNRU dans les communes, pour les partenaires externes et internes à l’EPT,
- Organiser et animer les temps d’échange de l’atelier territorial renouvellement urbain,
- Diffuser les informations à l’ensemble des partenaires et mobiliser les équipes opérationnelles des communes et les services de l’EPT pour travailler en transversalité,
- Partager avec les communes l’avancement des projets et la réalisation des objectifs en matière d’amélioration du cadre bâti, de diversification résidentielle et de rééquilibrage de l’offre.
- Participer aux comités techniques et comités de pilotage : préparation, co-animation, présentation des projets.
- Participer aux instances de suivi des relogements au sein des différents projets NPNRU.
3/ Evolution des cadres contractuels avec l’ANRU :
- Préparer les ajustements aux documents cadres en mobilisant les équipes opérationnelles,
- Réaliser les bilans financiers, solliciter des redéploiements de subvention : rédiger des avenants à la convention-cadre, suivre l’évolution des maquettes financières,
- Préparer et suivre le budget de l’EPT relatif aux engagements habitat du NPNRU.
Profils recherchés
- Formation généraliste et pluridisciplinaire avec une dominante habitat
- Expérience d’au moins 5 ans en matière de conduite de politique publique d’habitat, voire de renouvellement urbain, en collectivité ou dans les services de l’Etat
- Capacité d’animation de réseaux
- Compétences en matière d’observation statistique

Contact et modalités de candidature

Contact
0170484860
Informations complémentaires
Postulez en ligne

ou sur www.bouclenorddeseine.fr
Rubrique "Offres d'emploi"

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.