Auxiliaire de puériculture - Apprentissage (h/f)
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Offre n° O092241007000592
Publiée le 07/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Avec le souci constant de préserver son équilibre, son identité et ses traditions, Clichy construit son avenir. A travers une politique de logement adaptée à sa population, une gestion locale axée sur la solidarité et la prévention, et grâce à ses nombreuses activités culturelles et sportives, Clichy se rénove et développe son offre de service au sein de son administration. Elle se projette dans un futur innovant qui demande de relever des défis dans de multiples domaines.
Afin d'accompagner la mise en œuvre de ce projet, la Direction des Ressources Humaines assume ses missions pour le compte de 1 500 agents permanents et contribue à animer les valeurs managériales et humaines de la collectivité, en portant des projets de transformation, de modernisation et de développement RH.
Vous souhaitez intégrer une équipe dynamique dans un environnement propice à votre épanouissement aussi bien professionnel que personnel,
Venez nous rejoindre !
Afin d'accompagner la mise en œuvre de ce projet, la Direction des Ressources Humaines assume ses missions pour le compte de 1 500 agents permanents et contribue à animer les valeurs managériales et humaines de la collectivité, en portant des projets de transformation, de modernisation et de développement RH.
Vous souhaitez intégrer une équipe dynamique dans un environnement propice à votre épanouissement aussi bien professionnel que personnel,
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Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 80 bd. Jean Jaurès - BP 300, Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Contrat d'apprentissage / PACTE
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Apprenti(e)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Contrat d'apprentissage)
Les collectivités territoriales et établissements publics peuvent accueillir des apprentis dans le cadre de leur formation. Un contrat de travail de droit privé, d'une durée portant entre 6 mois à 3 ans, est signé entre l'apprenti en formation initiale, l'employeur et le centre de formation qui coordonne le dispositif.
Les collectivités territoriales et établissements publics peuvent accueillir des apprentis dans le cadre de leur formation. Un contrat de travail de droit privé, d'une durée portant entre 6 mois à 3 ans, est signé entre l'apprenti en formation initiale, l'employeur et le centre de formation qui coordonne le dispositif.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du maitre d’apprentissage et du directeur de l’établissement, vous interviendrez auprès des enfants en collaboration avec un agent de la ville. Vous pourrez être laissé(e) seul(e) avec un groupe d’enfants et ne compte pas dans le taux d’encadrement.
Vous travaillez en étroite coordination avec les éducateurs de jeunes enfants, les auxiliaires de puériculture, les agents auprès d’enfants, les agents techniques, les agents polyvalents, le psychomotricien, l’infirmier, le référent santé et accueil inclusif et le psychologue.
Vous êtes en relation avec les enfants, les familles et les partenaires de la crèche.
Vous travaillez en étroite coordination avec les éducateurs de jeunes enfants, les auxiliaires de puériculture, les agents auprès d’enfants, les agents techniques, les agents polyvalents, le psychomotricien, l’infirmier, le référent santé et accueil inclusif et le psychologue.
Vous êtes en relation avec les enfants, les familles et les partenaires de la crèche.
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre de ce poste, vous aurez en charge des missions suivantes :
1- Participer à l’accueil et l’accompagnement des enfants et des familles en toute sécurité dans le cadre du travail en équipe, tout au long de la journée :
- Observer et se former auprès de l’équipe pour répondre aux besoins affectifs et physiologiques de l’enfant en prenant en considération ses émotions et sa personnalité,
- Prendre connaissance et participer au suivi de la journée type pour assurer la fluidité et les repères de l’organisation déterminée en équipe dans le respect du rythme de chaque enfant,
- Organiser son travail en collaboration avec l’équipe et la direction pour mettre en application ses apprentissages théoriques · Se former et suivre les protocoles de nettoyage et désinfections du matériel de puériculture, des jouets et des surfaces,
· Observer et se former en communication professionnelle et outils de cohésion d’équipe.
2- Se former et participer aux soins corporels de l’enfant dans le respect de son intimité :
· Se former puis accompagner les enfants sur les temps de change, de repas et d’endormissement en étant en relation directe avec eux,
· Se former puis participer à la préparation des biberons dans la section des bébés et à la stérilisation,
· Se former et se référer aux protocoles d’hygiène et de traçabilité en matière de préparations de denrées alimentaires,
· Observer les enfants pour identifier leurs besoins physiologiques et affectifs · Se former et participer aux soins médicaux et paramédicaux du quotidien sur prescription médicale, en binôme ou sous le contrôle d’une auxiliaire de puériculture.
3- Mettre en œuvre les actions nécessaires pour trouver son identité professionnelle, toujours enveloppante et bienveillante avec l’enfant et son parent :
- Ecouter les besoins des familles et les transmettre à l’équipe pour apporter des réponses, - Se former puis transmettre une synthèse de la journée au parent en s’adaptant à ses attentes : soins, activités réalisées, interactions avec d’autres enfants, anecdotes du quotidien…
- Verbaliser à l’enfant en se mettant à sa hauteur,
- Se former à la dynamique de prévention et d’accompagnement à la parentalité.
5- Être acteur de sa formation :
- Transmettre les évaluations du centre de formation tout au long de son parcours,
- Solliciter son maitre de stage pour évaluer les objectifs fixés,
- Partager ses écrits et ses réflexions pédagogiques,
- Initier des temps de synthèse hebdomadaires pour relater ses observations, questionnements, propositions,
-Partager l’évolution de son parcours de formation avec son maitre d’apprentissage,
- Entendre et accepter les critiques constructives relatives au savoir être,
- Questionner les différents professionnels,
- Être assidu.
1- Participer à l’accueil et l’accompagnement des enfants et des familles en toute sécurité dans le cadre du travail en équipe, tout au long de la journée :
- Observer et se former auprès de l’équipe pour répondre aux besoins affectifs et physiologiques de l’enfant en prenant en considération ses émotions et sa personnalité,
- Prendre connaissance et participer au suivi de la journée type pour assurer la fluidité et les repères de l’organisation déterminée en équipe dans le respect du rythme de chaque enfant,
- Organiser son travail en collaboration avec l’équipe et la direction pour mettre en application ses apprentissages théoriques · Se former et suivre les protocoles de nettoyage et désinfections du matériel de puériculture, des jouets et des surfaces,
· Observer et se former en communication professionnelle et outils de cohésion d’équipe.
2- Se former et participer aux soins corporels de l’enfant dans le respect de son intimité :
· Se former puis accompagner les enfants sur les temps de change, de repas et d’endormissement en étant en relation directe avec eux,
· Se former puis participer à la préparation des biberons dans la section des bébés et à la stérilisation,
· Se former et se référer aux protocoles d’hygiène et de traçabilité en matière de préparations de denrées alimentaires,
· Observer les enfants pour identifier leurs besoins physiologiques et affectifs · Se former et participer aux soins médicaux et paramédicaux du quotidien sur prescription médicale, en binôme ou sous le contrôle d’une auxiliaire de puériculture.
3- Mettre en œuvre les actions nécessaires pour trouver son identité professionnelle, toujours enveloppante et bienveillante avec l’enfant et son parent :
- Ecouter les besoins des familles et les transmettre à l’équipe pour apporter des réponses, - Se former puis transmettre une synthèse de la journée au parent en s’adaptant à ses attentes : soins, activités réalisées, interactions avec d’autres enfants, anecdotes du quotidien…
- Verbaliser à l’enfant en se mettant à sa hauteur,
- Se former à la dynamique de prévention et d’accompagnement à la parentalité.
5- Être acteur de sa formation :
- Transmettre les évaluations du centre de formation tout au long de son parcours,
- Solliciter son maitre de stage pour évaluer les objectifs fixés,
- Partager ses écrits et ses réflexions pédagogiques,
- Initier des temps de synthèse hebdomadaires pour relater ses observations, questionnements, propositions,
-Partager l’évolution de son parcours de formation avec son maitre d’apprentissage,
- Entendre et accepter les critiques constructives relatives au savoir être,
- Questionner les différents professionnels,
- Être assidu.
Profils recherchés
Compétences requises sur le poste :
1. Savoirs/diplômes : Pas de diplôme requis, être admis en formation d’auxiliaire de puériculture.
2. Savoirs faire : capacité à questionner, capacité à chercher des informations théoriques sur les situations observées, capacité à proposer son aide, capacité à accompagner l’enfant dans son jeu, savoir jouer et imaginer avec l’enfant, écriture claire et lisible, capacité à observer et à exposer des situations, capacité à exposer son point de vue de manière constructive et non-jugeante, capacité à prendre des initiatives.
3. Qualités relationnelles exigées : qualité d’écoute, communication, bienveillance, patience, douceur, empathie, capacité de remise en question et d’ajustement professionnel dans la relation éducative.
Obligations réglementaires:
- Discrétion et secret professionnel.
- Respect de la charte d’accueil du jeune enfant.
1. Savoirs/diplômes : Pas de diplôme requis, être admis en formation d’auxiliaire de puériculture.
2. Savoirs faire : capacité à questionner, capacité à chercher des informations théoriques sur les situations observées, capacité à proposer son aide, capacité à accompagner l’enfant dans son jeu, savoir jouer et imaginer avec l’enfant, écriture claire et lisible, capacité à observer et à exposer des situations, capacité à exposer son point de vue de manière constructive et non-jugeante, capacité à prendre des initiatives.
3. Qualités relationnelles exigées : qualité d’écoute, communication, bienveillance, patience, douceur, empathie, capacité de remise en question et d’ajustement professionnel dans la relation éducative.
Obligations réglementaires:
- Discrétion et secret professionnel.
- Respect de la charte d’accueil du jeune enfant.
Contact et modalités de candidature
Contact
0147153000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à l'attention de
Monsieur le Maire
Mairie, 80 bd. Jean Jaurès - BP 300
92112 CLICHY CEDEX
ou par mail recrutement@ville-clichy.fr
Monsieur le Maire
Mairie, 80 bd. Jean Jaurès - BP 300
92112 CLICHY CEDEX
ou par mail recrutement@ville-clichy.fr
Adresse de l'employeur
Clichy-la-Garenne
>Mairie, 80 bd. Jean Jaurès - BP 300
92112 CLICHY CEDEX
>Mairie, 80 bd. Jean Jaurès - BP 300
92112 CLICHY CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.