Directeur adjoint du service petite enfance (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O092241007000219
Publiée le 07/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Aux portes de Paris, Montrouge, territoire historique d'Ile-de-France, est LA ville dynamique, jeune, audacieuse et très sympa aux portes de Paris. La vitrine francilienne de la densité heureuse, le petit village à dix minutes de Montparnasse ! La municipalité et ses 1 000 agents mettent à la disposition de ses presque 50 000 habitants toutes leurs compétences afin de répondre au fort développement humain du territoire.

La Ville a pour ambition de travailler sur l'excellence de la qualité des services et des espaces publics. Dans cet objectif, elle porte notamment ses efforts sur les nouvelles mobilités, ainsi que le partage adoucit et le verdissement affirmé des espaces. Elle promeut et favorise l'adaptation constante des services à l'évolution des modes de vie et des usages.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 43 avenue de la République, Montrouge (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Entreprise

Aux portes de Paris, Montrouge, territoire historique d’Ile-de-France, bénéficie d’un emplacement privilégié dans le département des Hauts-de-Seine et d’un accès facilité par les transports en commun (métro 4 et 13, Tramway T3 et T6, plusieurs ligne de bus, et de stations de Vélib). La municipalité et ses 1 000 agents mettent à la disposition de ses presque 50 000 habitants toutes leurs compétences afin de répondre au fort développement humain du territoire

La Ville a pour ambition de travailler sur l’excellence de la qualité des services et des espaces publics. Dans cet objectif, elle porte notamment ses efforts sur les nouvelles mobilités, ainsi que le partage adoucit et le verdissement affirmé des espaces. Elle promeut et favorise l’adaptation constante des services à l’évolution des modes de vie et des usages.
Poste

Au sein de la direction da petite enfance organisée autour de trois axes ( gestion des établissements petite enfance, gestion des demandes des familles et de la commission d’attribution des places en établissements petite enfance, gestion des moyens généraux), le directeur adjoint - responsable administratif concourt à la définition et à la mise en œuvre des orientations municipales en matière de politique petite enfance afin d’assurer les meilleures conditions d’accueil des enfants et de leurs familles dans les établissements gérés par la ville.

Il garantit la continuité de service et assure l’intérim de direction.
Missions / conditions d'exercice
Activités du poste :

Gérer administrativement et techniquement le service
Participer à l’élaboration et au suivi des marchés publics du service (cahier des charges, analyse, notification, suivi de la prestation des fournisseurs
Participer à la préparation du budget du service
Participer au suivi des financements CAF
Administrer et paramétrer les logiciels métiers (concerto, maar’ch)
Mettre en place des outils destinés à évaluer la qualité et la pertinence des actions réalisées (tableaux de bords, statistiques, diagnostics…) et à assurer un reporting à la direction et à l’Elu en charge de la délégation

Encadrer et manager le pôle administratif et celui des hommes de cours (8 personnes) :
Encadrer hiérarchiquement les hommes de cours, les évaluer en lien avec les responsables de structure
Encadrer hiérarchiquement et superviser la production du pôle administratif
Organiser la continuité du service administratif et appuyer les agents en cas de besoin
Organiser la répartition du travail des agents en vue d’une plus grande efficience
Accompagner, le cas échéant, les évolutions organisationnelles

Gérer les demandes des familles, le processus d’attribution des places dans les structures petite enfance en lien avec l’élue de secteur.
Suivre les évolutions des demandes, alerter sur les problématiques rencontrées et être force de proposition.
Superviser la gestion des courriers de réponse aux familles
Organiser la commission d’attribution des places en établissements petite enfance

Participer au suivi des effectifs :
Suivi RH en lien avec la direction des ressources humaines :
gestion du tableau des effectifs collaboratif
Recensement des besoins de recrutement en lien avec les responsables des structures
Tenue des tableaux de bord de suivi du personnel dans les structures

Assurer l’intérim de direction

Des activités complémentaires pourront être exigées dans le cadre de la continuité du service public et dans la limite du statut de la fonction publique territoriale.
Profils recherchés
Profil

Titulaire de la fonction publique sur un grade d’attaché territorial, à défaut contractuel, vous êtes issu d’une formation supérieure (BAC+3 minimum).

Sont attendus, une connaissance des fondamentaux en marchés publics et finances publiques, Environnement territorial et partenarial, à concevoir des outils de pilotage et de suivi, à faire preuve d’analyse, de synthèse et de proposition.

Vous faite preuve d’aptitude à travailler en équipe et de manière transversale, de rigueur, de réactivité, de capacité à prendre des initiatives, vous avez le sens de l’organisation, la capacité à rendre compte, à écouter, une aptitude rédactionnelle avérée et la maîtrise des outils bureautiques (environnement Windows et idéalement le logiciel métier concerto, maar'ch).

Date de diffusion : 26/09/2024
Prise de poste : 04/11/2024 et/ou selon les délais de préavis

Du lundi au vendredi : 8h30 -12h // 13h30-17h30

Avantages collectifs au travail
rémunération statutaire, prime annuelle et prime de présentéisme
Restauration interentreprises
Compte-Epargne Temps
Prise en charge mutuelle et prévoyance (non obligatoire)
Avancement de carrière/promotion
Aide à la préparation aux concours
Abonnement CNAS
Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun 75%
Prise en charge frais déplacement formation à hauteur de 20€
formation tout au long de la carrière

Recrutement par voie de mutation (Cat. A - Attaché Territorial - filière Administrative) pour les fonctionnaires, ou à défaut par voie contractuelle

Les modalités de candidature : CV accompagné d’une lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Maire
Les modalités d’accès :
Niveau Licence, Master
Une demande d’extrait de casier judiciaire sera réalisée par la collectivité ainsi qu’une visite d’aptitude à l’embauche

Contact et modalités de candidature

Contact
0146127676
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Ville de Montrouge
43 avenue de la République
92120 MONTROUGE
Adresse de l'employeur
Montrouge
>Mairie, 43 avenue de la République
92120 MONTROUGE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.