Assistant de direction (h/f)
Offre n° O092241004000591
Publiée le 07/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Aux portes de Paris, Montrouge, territoire historique d'Ile-de-France, est LA ville dynamique, jeune, audacieuse et très sympa aux portes de Paris. La vitrine francilienne de la densité heureuse, le petit village à dix minutes de Montparnasse ! La municipalité et ses 1 000 agents mettent à la disposition de ses presque 50 000 habitants toutes leurs compétences afin de répondre au fort développement humain du territoire.
La Ville a pour ambition de travailler sur l'excellence de la qualité des services et des espaces publics. Dans cet objectif, elle porte notamment ses efforts sur les nouvelles mobilités, ainsi que le partage adoucit et le verdissement affirmé des espaces. Elle promeut et favorise l'adaptation constante des services à l'évolution des modes de vie et des usages.
La Ville a pour ambition de travailler sur l'excellence de la qualité des services et des espaces publics. Dans cet objectif, elle porte notamment ses efforts sur les nouvelles mobilités, ainsi que le partage adoucit et le verdissement affirmé des espaces. Elle promeut et favorise l'adaptation constante des services à l'évolution des modes de vie et des usages.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 43 avenue de la République, Montrouge (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Attaché principal
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La direction de l’éducation est organisée autour de plusieurs services :
• Direction : 1 agent
• Service Entretien et Restauration collective : 4 agents
• Les Affaires Scolaires : avec un directeur adjoint de service : 5 agents au total
• Le service Animation Enfance et Jeunesse : 2 agents
• Le service Ressources : 6 agents
• Une mission qualité restauration : 3 agents
• Une assistance de direction : 1 agent
Les structures et le personnel :
• 7 écoles maternelles et 7 écoles élémentaires.
• 7 accueils ALSH maternels, 6 ALSH élémentaires, 1 ALSH collégiens (11-14 ans), l’ALSH de Villelouvette à Egly pour les élémentaires (ouverture printemps et été), 3 clubs de prévention 8/13 (accompagnement à la scolarité : CLAS), le dispositif tickets sports, l’Espace Jeunes Michel Saint Martin (14-17 ans), un point information jeunesse (PIJ).
• 360 personnes travaillent au sein de la direction de l’Éducation hors enseignants (175): personnels administratif (22), de l’animation (200 dont 75 titulaires), ATSEMS (60), de restauration scolaire et d’entretien des locaux (115), et gardiens (5))
• Direction : 1 agent
• Service Entretien et Restauration collective : 4 agents
• Les Affaires Scolaires : avec un directeur adjoint de service : 5 agents au total
• Le service Animation Enfance et Jeunesse : 2 agents
• Le service Ressources : 6 agents
• Une mission qualité restauration : 3 agents
• Une assistance de direction : 1 agent
Les structures et le personnel :
• 7 écoles maternelles et 7 écoles élémentaires.
• 7 accueils ALSH maternels, 6 ALSH élémentaires, 1 ALSH collégiens (11-14 ans), l’ALSH de Villelouvette à Egly pour les élémentaires (ouverture printemps et été), 3 clubs de prévention 8/13 (accompagnement à la scolarité : CLAS), le dispositif tickets sports, l’Espace Jeunes Michel Saint Martin (14-17 ans), un point information jeunesse (PIJ).
• 360 personnes travaillent au sein de la direction de l’Éducation hors enseignants (175): personnels administratif (22), de l’animation (200 dont 75 titulaires), ATSEMS (60), de restauration scolaire et d’entretien des locaux (115), et gardiens (5))
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la direction de l’éducation, l’assistant(e) de direction facilite l’organisation du travail des personnels via le recueil des demandes des administrés et des autres services, il ou elle assiste la direction quant à la transmission desdites informations et la diffusion du courrier. Il ou elle facilite ainsi la transversalité entre chacun et contribue ainsi à la mise en œuvre des orientations municipales en matière de politique éducative et jeunesse de la collectivité. Il ou elle est associée aux projets de service, rédige les comptes rendus de réunion et les courriers toutes fonctions confondues.
Les activités du poste
• Gestion du courrier de toute la Direction (réception, distribution, projets de réponse), suivi de l’agenda de la directrice, gestion des appels téléphoniques et des rendez-vous des cadres,
• Rédaction des comptes rendus de réunions de service et interservices (Elus, direction, cotech, conseils d’administration de la caisse des écoles, directeurs écoles, chefs de cuisine, animateurs, réunions projets …),
• Liaison élus et cabinet du Maire, relations avec les administrés, les partenaires extérieurs et les services municipaux,
• Secrétariat administratif : certificats administratifs, conventions, lettres, publipostage, saisies des heures supplémentaires, traitement des demandes des administrés et mise en relation avec les interlocuteurs compétents en fonction des demandes,
• Participation aux projets de service (modernisation des circuits, dématérialisation logiciel courrier …)
• Suivi des données, tableaux de reporting,
• Gestion des projets de la caisse des écoles (arrêtés Air Délib, conventions, fiches projets, organisation des spectacles de la caisse des écoles, commande de livres et jeux, rédaction et suivi des contrats prestataires,
• Bons de commande, caisse des écoles, maitrise du circuit finances
Les activités du poste
• Gestion du courrier de toute la Direction (réception, distribution, projets de réponse), suivi de l’agenda de la directrice, gestion des appels téléphoniques et des rendez-vous des cadres,
• Rédaction des comptes rendus de réunions de service et interservices (Elus, direction, cotech, conseils d’administration de la caisse des écoles, directeurs écoles, chefs de cuisine, animateurs, réunions projets …),
• Liaison élus et cabinet du Maire, relations avec les administrés, les partenaires extérieurs et les services municipaux,
• Secrétariat administratif : certificats administratifs, conventions, lettres, publipostage, saisies des heures supplémentaires, traitement des demandes des administrés et mise en relation avec les interlocuteurs compétents en fonction des demandes,
• Participation aux projets de service (modernisation des circuits, dématérialisation logiciel courrier …)
• Suivi des données, tableaux de reporting,
• Gestion des projets de la caisse des écoles (arrêtés Air Délib, conventions, fiches projets, organisation des spectacles de la caisse des écoles, commande de livres et jeux, rédaction et suivi des contrats prestataires,
• Bons de commande, caisse des écoles, maitrise du circuit finances
Profils recherchés
Les compétences générales
- Code de l’Education et réglementation des accueils de mineurs collectifs, droit de la famille (notions de base),
- Environnement territorial,
- Procédures administratives et rédaction de conventions,
- Capacité rédactionnelle,
- Utilisation des logiciels Finances, Famille, Métiers, et bureautique.
Les connaissances techniques
- Rédaction administrative et sens de la synthèse,
- Capacité à hiérarchiser les tâches,
- Capacité d’organisation,
Les savoirs-êtres
- Rigueur,
- Respect des délais,
- Sens de l’organisation ;
- Discrétion professionnelle,
- Capacité de transversalité,
- Qualités d’écoute et sens du service public
- Code de l’Education et réglementation des accueils de mineurs collectifs, droit de la famille (notions de base),
- Environnement territorial,
- Procédures administratives et rédaction de conventions,
- Capacité rédactionnelle,
- Utilisation des logiciels Finances, Famille, Métiers, et bureautique.
Les connaissances techniques
- Rédaction administrative et sens de la synthèse,
- Capacité à hiérarchiser les tâches,
- Capacité d’organisation,
Les savoirs-êtres
- Rigueur,
- Respect des délais,
- Sens de l’organisation ;
- Discrétion professionnelle,
- Capacité de transversalité,
- Qualités d’écoute et sens du service public
Contact et modalités de candidature
Contact
0146127270
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Ville de Montrouge
43 avenue de la République
92120 MONTROUGE
Vous bénéficierez au sein de notre collectivité : remboursement Pass Navigo 75% ou forfait mobilité durable, rémunération statutaire et indemnitaire selon expérience, prime annuelle, CNAS, mutuelle et prévoyance (non obligatoire) aide à la préparation aux concours et l'accès à la formation tout au long de la carrière.
Les modalités de candidature : CV accompagné d’une lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Maire de préférence en ligne via le site internet de la Ville
Monsieur le Maire
Ville de Montrouge
43 avenue de la République
92120 MONTROUGE
Vous bénéficierez au sein de notre collectivité : remboursement Pass Navigo 75% ou forfait mobilité durable, rémunération statutaire et indemnitaire selon expérience, prime annuelle, CNAS, mutuelle et prévoyance (non obligatoire) aide à la préparation aux concours et l'accès à la formation tout au long de la carrière.
Les modalités de candidature : CV accompagné d’une lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Maire de préférence en ligne via le site internet de la Ville
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.