Accompagnant scolaire / éducatif (h/f)
Offre n° O092241003001529
Publiée le 03/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 2 rue Carnot - BP 24, Suresnes (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
02/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
6h31 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Organiser et gérer des activités à vocation éducatives.
Missions / conditions d'exercice
Mettre en place des activités ayant une finalité pédagogique :
- Organiser les activités : apprentissage scolaire, méthodologie, activités ludiques d'apprentissage.
- Assurer le soutien à la scolarité pluridisciplinaire (français, mathématiques, sciences, langue...) des enfants dans le cadre d'un accompagnement individuel ou un petit groupe.
- Proposer un accompagnement adapté à chaque enfant en fonction de ses besoins Veiller au bon déroulement et à l'encadrement du temps d'accompagnement
- Travailler sur la motivation de l'enfant.
- Contribuer à l'éveil de l'enfant, et favoriser son intégration dans la vie sociale.
- Éveiller la curiosité et l'envie d'apprendre chez les enfants
- Favoriser l'éveil culturel et la découverte de nouveaux objets de connaissance
- Amener l'enfant vers l'autonomie
Faire l'interface entre l'institution scolaire et la famille
- Favoriser la compréhension par les parents des exigences de l'institution scolaire.
- Mettre en place un lien entre l'école et la famille.
- Faire le lien avec la famille, l'enseignant ou les partenaires socio-éducatifs sur l'évolution de la situation.
Contribuer à l'analyse, au suivi et à l'évaluation de la situation :
- Mettre en place un suivi et une évaluation individualisé de chaque enfant accompagné via la rédaction de fiche bilan.
- Analyser, synthétiser et transmettre des données précises du suivi des enfants au coordinateur et référent de parcours pour assurer la traçabilité et le suivi des accompagnements.
- Participer à des points réguliers sur les enfants accompagnés.
- Organiser les activités : apprentissage scolaire, méthodologie, activités ludiques d'apprentissage.
- Assurer le soutien à la scolarité pluridisciplinaire (français, mathématiques, sciences, langue...) des enfants dans le cadre d'un accompagnement individuel ou un petit groupe.
- Proposer un accompagnement adapté à chaque enfant en fonction de ses besoins Veiller au bon déroulement et à l'encadrement du temps d'accompagnement
- Travailler sur la motivation de l'enfant.
- Contribuer à l'éveil de l'enfant, et favoriser son intégration dans la vie sociale.
- Éveiller la curiosité et l'envie d'apprendre chez les enfants
- Favoriser l'éveil culturel et la découverte de nouveaux objets de connaissance
- Amener l'enfant vers l'autonomie
Faire l'interface entre l'institution scolaire et la famille
- Favoriser la compréhension par les parents des exigences de l'institution scolaire.
- Mettre en place un lien entre l'école et la famille.
- Faire le lien avec la famille, l'enseignant ou les partenaires socio-éducatifs sur l'évolution de la situation.
Contribuer à l'analyse, au suivi et à l'évaluation de la situation :
- Mettre en place un suivi et une évaluation individualisé de chaque enfant accompagné via la rédaction de fiche bilan.
- Analyser, synthétiser et transmettre des données précises du suivi des enfants au coordinateur et référent de parcours pour assurer la traçabilité et le suivi des accompagnements.
- Participer à des points réguliers sur les enfants accompagnés.
Profils recherchés
Théoriques :
- Connaissances du système éducatif et ses dispositifs spécialisés.
- Connaissances des différents acteurs socio-éducatifs.
- Connaissance du développement de l'enfant.
- Connaissance de la pédagogie positive.
Techniques / Pratiques :
- Savoir encadrer un enfant ou un groupe d'enfants
- Savoir organiser une séance d'activités cognitives ludiques.
- Savoir analyser une situation, la synthétiser et la retransmettre.
- Facilité rédactionnelle et maîtrise de l'outil informatique Word et Excel.
Aptitudes / Qualités :
- Aptitudes relationnelles et pédagogiques envers les différents interlocuteurs : le public jeune, les familles, les partenaires institutionnels.
- Capacité à motiver
- Adaptabilité, rigueur et discrétion professionnelle
- Autonomie
- Connaissances du système éducatif et ses dispositifs spécialisés.
- Connaissances des différents acteurs socio-éducatifs.
- Connaissance du développement de l'enfant.
- Connaissance de la pédagogie positive.
Techniques / Pratiques :
- Savoir encadrer un enfant ou un groupe d'enfants
- Savoir organiser une séance d'activités cognitives ludiques.
- Savoir analyser une situation, la synthétiser et la retransmettre.
- Facilité rédactionnelle et maîtrise de l'outil informatique Word et Excel.
Aptitudes / Qualités :
- Aptitudes relationnelles et pédagogiques envers les différents interlocuteurs : le public jeune, les familles, les partenaires institutionnels.
- Capacité à motiver
- Adaptabilité, rigueur et discrétion professionnelle
- Autonomie
Contact et modalités de candidature
Contact
0141181920
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
recrutement@ville-suresnes.fr
Consultez notre offre et postulez sur:
Mairie, 2 rue Carnot - BP 24
92151 SURESNES CEDEX
Collectivité éco-responsable, attractive et conviviale, reconnue pour la qualité de son cadre de vie et sa richesse faite de diversité et de mixité, Suresnes rayonne par son dynamisme et ses projets, porteurs d'innovations à la fois sociales, solidaires et technologiques. Suresnes est au cœur d'un pôle économique majeur de l'Ile-de-France d'environ 600 000 habitants, le Territoire Paris Ouest La Défense, créé au 1er janvier 2016.
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Mairie, 2 rue Carnot - BP 24
92151 SURESNES CEDEX
Collectivité éco-responsable, attractive et conviviale, reconnue pour la qualité de son cadre de vie et sa richesse faite de diversité et de mixité, Suresnes rayonne par son dynamisme et ses projets, porteurs d'innovations à la fois sociales, solidaires et technologiques. Suresnes est au cœur d'un pôle économique majeur de l'Ile-de-France d'environ 600 000 habitants, le Territoire Paris Ouest La Défense, créé au 1er janvier 2016.
Adresse de l'employeur
Suresnes
>Mairie, 2 rue Carnot - BP 24
92151 SURESNES CEDEX
>Mairie, 2 rue Carnot - BP 24
92151 SURESNES CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.