Coordinateur du CLAS (h/f)
Offre n° O092241003000322
Publiée le 03/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Avec le souci constant de préserver son équilibre, son identité et ses traditions, Clichy construit son avenir. A travers une politique de logement adaptée à sa population, une gestion locale axée sur la solidarité et la prévention, et grâce à ses nombreuses activités culturelles et sportives, Clichy se rénove et développe son offre de service au sein de son administration. Elle se projette dans un futur innovant qui demande de relever des défis dans de multiples domaines.
Afin d'accompagner la mise en œuvre de ce projet, la Direction des Ressources Humaines assume ses missions pour le compte de 1 500 agents permanents et contribue à animer les valeurs managériales et humaines de la collectivité, en portant des projets de transformation, de modernisation et de développement RH.
Vous souhaitez intégrer une équipe dynamique dans un environnement propice à votre épanouissement aussi bien professionnel que personnel,
Venez nous rejoindre !
Afin d'accompagner la mise en œuvre de ce projet, la Direction des Ressources Humaines assume ses missions pour le compte de 1 500 agents permanents et contribue à animer les valeurs managériales et humaines de la collectivité, en portant des projets de transformation, de modernisation et de développement RH.
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Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 80 bd. Jean Jaurès - BP 300, Clichy (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
02/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Insertion sociale et professionnelle
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Animateur
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Animateur
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du responsable du centre d’animation Boisseau, le coordinateur et référent du dispositif CLAS (Contra Local d’Accompagnement à la Scolarité) est en charge de la mise en place du dispositif correspondant au cahier des charges des CLAS, de la coordination avec les partenaires et de l’encadrement des accompagnateurs scolaires.
Le CLAS est une des actions portées dans le cadre des dispositifs de soutien de la scolarité et de soutien de la parentalité. Il regroupe l’ensemble des actions visant à offrir, aux côtés de l’école, l’appui et les ressources dont l’enfant a besoin pour réussir à l’école, appui qu’il ne trouve pas toujours dans son environnement familial ou social.
Le CLAS a pour objectifs d’accompagner l’enfant dans sa scolarité en travaillant avec lui l’organisation et les méthodes de travail. L’équipe travaille également sur les comportements et les attitudes de l’enfant de manière ludique et grâce à l’ouverture culturelle.
Le coordinateur Clas est donc au carrefour enfant-parent-école et est en capacité de porter le projet Clas auprès de ces 3 publics.
Le CLAS est une des actions portées dans le cadre des dispositifs de soutien de la scolarité et de soutien de la parentalité. Il regroupe l’ensemble des actions visant à offrir, aux côtés de l’école, l’appui et les ressources dont l’enfant a besoin pour réussir à l’école, appui qu’il ne trouve pas toujours dans son environnement familial ou social.
Le CLAS a pour objectifs d’accompagner l’enfant dans sa scolarité en travaillant avec lui l’organisation et les méthodes de travail. L’équipe travaille également sur les comportements et les attitudes de l’enfant de manière ludique et grâce à l’ouverture culturelle.
Le coordinateur Clas est donc au carrefour enfant-parent-école et est en capacité de porter le projet Clas auprès de ces 3 publics.
Missions / conditions d'exercice
1 - Coordonner la mise en œuvre du dispositif Contrat Local :
- Dynamise le dispositif CLAS sur la ville en cohérence avec référentiel national de financement du CLAS porté par la CAF,
- Assure le bon fonctionnement de l’accompagnement scolaire : recrutement des enseignants, évaluation des besoins humains par groupe scolaire, entretiens d’embauche de vacataires ou bénévoles, constitution des états d’heures, réalisation du suivi quantitatif et qualitatif du dispositif, organisation des échanges d’expériences entre intervenants
- Propose de nouvelles activités de mobilisation ludiques - théâtre, sport, loisirs créatifs… pour les enfants et jeunes concernés en lien avec les partenaires internes et externes
- Met en œuvre des actions de soutien à la parentalité associées,
- Assure l’accueil des enfants,
- Organise et participe à des temps de réunion de coordination mensuels,
- Suit le dispositif au plan administratif et financier : met en place les outils de suivi des actions
- Réalise le suivi des conventions CLAS avec la CAF (demande financement, projet, bilan)
2 - Gérer le projet pédagogique :
- Conçoit, rédige et met en œuvre le projet de fonctionnement et pédagogique
- Renforce les liens avec les établissements du premier et du second degré
- Facilite l'identification et la connaissance par les équipes éducatives des ressources et des partenaires du territoire dans le domaine de l’accompagnement à la scolarité, ainsi que des dispositifs existants et mobilisables dans ces domaines
- Fait le lien avec les parents
- Met en place à chaque trimestre des entretiens individuels avec les familles
- Accompagne les équipes éducatives dans la mise en œuvre de la charte des études et aide à la coordination entre les élèves, les parents, les enseignants et les intervenants extérieurs (associations, collectivités, services publics…).
- Repère les enfants en difficulté
3 - Autres missions :
- Participe à la vie du centre Boisseau et contribue à la transversalité entre les missions
- Peut participer à l’accueil du public sur la structure sur les horaires d’ouverture
- Peut accompagner des sorties sur la programmation pendant les vacances scolaires
- Dynamise le dispositif CLAS sur la ville en cohérence avec référentiel national de financement du CLAS porté par la CAF,
- Assure le bon fonctionnement de l’accompagnement scolaire : recrutement des enseignants, évaluation des besoins humains par groupe scolaire, entretiens d’embauche de vacataires ou bénévoles, constitution des états d’heures, réalisation du suivi quantitatif et qualitatif du dispositif, organisation des échanges d’expériences entre intervenants
- Propose de nouvelles activités de mobilisation ludiques - théâtre, sport, loisirs créatifs… pour les enfants et jeunes concernés en lien avec les partenaires internes et externes
- Met en œuvre des actions de soutien à la parentalité associées,
- Assure l’accueil des enfants,
- Organise et participe à des temps de réunion de coordination mensuels,
- Suit le dispositif au plan administratif et financier : met en place les outils de suivi des actions
- Réalise le suivi des conventions CLAS avec la CAF (demande financement, projet, bilan)
2 - Gérer le projet pédagogique :
- Conçoit, rédige et met en œuvre le projet de fonctionnement et pédagogique
- Renforce les liens avec les établissements du premier et du second degré
- Facilite l'identification et la connaissance par les équipes éducatives des ressources et des partenaires du territoire dans le domaine de l’accompagnement à la scolarité, ainsi que des dispositifs existants et mobilisables dans ces domaines
- Fait le lien avec les parents
- Met en place à chaque trimestre des entretiens individuels avec les familles
- Accompagne les équipes éducatives dans la mise en œuvre de la charte des études et aide à la coordination entre les élèves, les parents, les enseignants et les intervenants extérieurs (associations, collectivités, services publics…).
- Repère les enfants en difficulté
3 - Autres missions :
- Participe à la vie du centre Boisseau et contribue à la transversalité entre les missions
- Peut participer à l’accueil du public sur la structure sur les horaires d’ouverture
- Peut accompagner des sorties sur la programmation pendant les vacances scolaires
Profils recherchés
Compétences requises sur le poste :
1. Savoirs/diplômes :
- BPJEPS et/ou expériences professionnelles souhaitées en direction des enfants et adolescents
- BAC+2/3 : sciences de l’éducation, animation sociale
- Compétences en matière de conduite et mise en œuvre de projet d’animation
- Bonnes connaissances des différentes étapes du développement physique, psychologique et affectif de l’enfance, connaissance des politiques éducatives
- Word, Excel, Powerpoint
2. Savoirs faire :
- Aptitude à la pédagogie, sens de l’écoute.
- Capacité relationnelle et de coordination de différents acteurs.
- Calme, rigueur et grande disponibilité.
- Autonomie, esprit d’initiative, créativité
- Capacité à évaluer ses actions, à en rendre compte et à les adapter aux priorités du service
3. Qualités relationnelles exigées :
- Méthodique, organisé, rigoureux
- Savoir travailler en équipe (mode projets collaboratifs) et mobilier des partenaires
- Pédagogie
1. Savoirs/diplômes :
- BPJEPS et/ou expériences professionnelles souhaitées en direction des enfants et adolescents
- BAC+2/3 : sciences de l’éducation, animation sociale
- Compétences en matière de conduite et mise en œuvre de projet d’animation
- Bonnes connaissances des différentes étapes du développement physique, psychologique et affectif de l’enfance, connaissance des politiques éducatives
- Word, Excel, Powerpoint
2. Savoirs faire :
- Aptitude à la pédagogie, sens de l’écoute.
- Capacité relationnelle et de coordination de différents acteurs.
- Calme, rigueur et grande disponibilité.
- Autonomie, esprit d’initiative, créativité
- Capacité à évaluer ses actions, à en rendre compte et à les adapter aux priorités du service
3. Qualités relationnelles exigées :
- Méthodique, organisé, rigoureux
- Savoir travailler en équipe (mode projets collaboratifs) et mobilier des partenaires
- Pédagogie
Contact et modalités de candidature
Contact
0147153000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à l'attention de
Monsieur le Maire
Mairie, 80 bd. Jean Jaurès - BP 300
92112 CLICHY CEDEX
ou par mail recrutement@ville-clichy.fr
Monsieur le Maire
Mairie, 80 bd. Jean Jaurès - BP 300
92112 CLICHY CEDEX
ou par mail recrutement@ville-clichy.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.