Gestionnaire administratif et financier (h/f)

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Offre n° O092240917000298
Publiée le 17/09/2024

Synthèse de l'offre

Chef de file de l'action sociale, le Département agit pour l'intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l'accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au cœur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l'environnement et l'amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs dans la perspective des JO 2024.

L'engagement que nous prenons auprès de tous nos collaborateurs ? Leur permettre de concilier épanouissement et projets professionnels :

- Des sites entre ville, nature et patrimoine, toujours accessibles en transports en commun

- Un rythme qui respecte l'équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle : temps de travail modulable (35h ou 39h), jusqu'à 49 jours de congés par an, télétravail jusqu'à 2 jours par semaine

- Des formations et un accompagnement à la mobilité professionnelle pour vous soutenir dans la réalisation de vos projets

- Une Université du management avec des parcours de formation personnalisés pour tous les managers

- Des cycles de conférence ouverts à tous pour favoriser une réflexion transversale sur les pratiques professionnelles et les grandes questions de société

- Des avantages pour les agents : titres-restaurant, prise en charge du pass Navigo à 75 %, subventions mutuelle et prévoyance

- Des solutions pour les parents : crèche et centre de loisirs, séjours à petits prix

- La participation aux grands événements sportifs ou culturels du territoire (Festival Chorus, Jazz à La Défense, matchs des clubs partenaires).

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
Site web de l'employeur
Lieu de travail
57 rue des Longues Raies, Nanterre (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
04/11/2024
Date limite de candidature
17/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Pôle Solidarités pilote la conduite de l'action sociale, compétence majeure du Département, sur le territoire des Hauts-de-Seine en faveur de la petite enfance, des familles, des personnes âgées, des personnes handicapées et des plus fragiles. Il est engagé dans une démarche d'amélioration de la relation au citoyen marquée par la dématérialisation et la modernisation de l'accueil du public, avec par exemple, des pôles sociaux et services des Solidarités territoriales regroupant des équipes polyvalentes et complémentaires sur un même lieu.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du Chef de l'Unité Conventions, Financements et Marchés, vous assurez le suivi et la gestion administrative et financière des partenariats conclus par le Pôle Solidarités dans le cadre du versement de subventions ou de marchés publics.

Vous organisez et conduisez les actions nécessaires à l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation de ces partenariats. Vous organisez/articulez l'action des opérateurs subventionnés avec les services utilisateurs du Pôle Solidarités

ACTIVITES :

Assurer le suivi administratif des demandes de subventions et des marchés publics :
- Instruire les demandes de subvention et proposer des avis sur les projets lancés par les différents services du Pôle Solidarités (production d'analyses et de synthèse)
- Appliquer et suivre les procédures de décisions des assemblées délibérantes
- Effectuer le suivi administratif des marchés publics (bons de commande, conformité des factures, etc.)
- Engager et liquider les dépenses

Suivi de l'exécution des conventions et/ou marchés publics :
- Suivre le respect des obligations résultant des conventions et des marchés publics
- Suivre et analyser l'activité des prestataires /opérateurs : analyse de l'ensemble des documents relatifs à l'activité (factures, compte-rendu financier des actions, tableaux et rapport d'activité, etc.)
- Conduire et animer des rencontres avec les prestataires/opérateurs/services prescripteurs

Pilotage des procédures marchés publics et/ou subventions :
- Planifier, conduire et animer les étapes d'exécution des marchés et des subventions (respect des échéances, organisation de réunions de cadrage/comité de suivi)
- Proposer et élaborer des outils/procédures de suivi et de contrôle
- Construire et mettre à jour des outils de pilotage (tableaux de bords, tableaux de suivi budgétaire)
- Suivre et coordonner l'exécution budgétaire des subventions et des marchés (suivi des engagements, liquidations, ordonnancements des marchés publics, etc.) et participer, avec le chef d'unité, à l'élaboration des budgets
- Faire remonter les enjeux ayant trait à la gestion quotidienne des organismes

Communication :
- Recueillir et échanger des informations avec les opérateurs, les services utilisateurs des actions financées ou d'autres services départementaux (Guichet unique, Pôle Evaluation Accompagnement et Audit, etc.)
- Rédiger des notes et des actes administratifs
Profils recherchés
- Rédacteur territorial titulaire, ou contractuel titulaire a minima d'un baccalauréat (recrutement sur la base l'article L332-14 du Code général de la fonction publique)
- Connaissance de l'organisation et du fonctionnement de l'administration départementale ainsi que de son environnement institutionnel
- Connaissance du cadre réglementaire et de l'environnement professionnel des domaines d'activité du Pôle Solidarités
- Connaissance des procédures administratives, financières et comptables notamment celles afférentes à la passation et à l'exécution des marchés publics et conventions
- Capacité à appliquer et suivre des procédures
- Capacité à communiquer sur les objectifs et les projets
- Maîtrise des outils bureautiques (Word/Excel/PPT) et des outils métiers de type Grand angle, AIR DELIB et Ixbus
- Aptitude à analyser et synthétiser l'information (données d'activité et financière)
- Capacités rédactionnelles et à concevoir des tableaux de bord

Contact et modalités de candidature

Contact
0806000092
Adresse de l'employeur
Département des Hauts-de-Seine
>57 rue des Longues Raies
92731 NANTERRE CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.