Responsable cimetière communal (h/f)

Offre n° O092240830000897
Publiée le 30/08/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Située à 5 km au sud-ouest de Paris, accessible directement de la gare Montparnasse (7mn), Clamart, commune membre du Territoire Vallée Sud-Grand Paris, compte plus de 53 000 habitants et connait une phase dynamique de son développement urbain avec notamment la création de deux éco-quartiers (+ de 3000 logements) où mixités sociale et fonctionnelle se conjuguent avec bien-être et biodiversité. Première ville à accueillir une gare du Grand Paris Express, elle sera bientôt dotée d'un second tramway (futur tramway T10).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 1 Place Maurice Gunsbourg, Clamart (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
29/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Funéraire
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
o Porter la stratégie de la direction :
o Rédiger & porter la feuille de route de la DRU (Objectifs / Plan d’actions / Evaluation).
o Animer l’ensemble du collectif DRU et fédérer autour de l’offre de service « Clamart & Vous ».
o Intégrer des prestations et missions transférées par la puissance publique.
o Garantir une dynamique d’accueil multicanal de l’usager :
o Planifier, former et accompagner les équipes pour assurer le traitement des demandes.
o Anticiper les variations d’activités et prendre en compte les opérations/projets spéciaux
o Piloter les ajustements nécessaires en temps réel.
o Qualifier & être force de proposition quant à l’évolution de l’offre de service :
o Organiser le reporting et la centralisation des différentes informations & données collectées.
o Formaliser un plan d’actions de traitement interne et/ou externe
o Mettre en œuvre & piloter la démarche qualité :
o Rédiger, mettre à disposition & diffuser les processus propres à la direction.
o Capitaliser sur le savoir-faire de la direction & en assurer le bon usage.
o Mesurer la qualité de service délivrée auprès de l’usager & organiser l’amélioration continue de cette dernière.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
• Gérer le cimetière communal
o Surveiller le bon déroulement des convois, travaux, inhumations, exhumations et des cérémonies funéraires
o Encadrer et suivre l'activité du gardien du cimetière
o Assurer et maintenir une relation de qualité avec les partenaires funéraires (entreprises, SIFUREP, cimetière intercommunal…)
o Valider le plan de reprises de concessions échues
o Piloter le budget, les marchés publics et le suivi des tarifs
o Travailler en lien avec les services de la Ville
o Veiller au bon entretien du lieu et de son architecture

• Accueillir et renseigner le public et les entreprises au cimetière
o Accompagner les familles qui le souhaitent dans le deuil
o Orienter et renseigner sur les emplacements, les démarches et les procédures à suivre
o Informer sur le règlement du cimetière

• Assurer le suivi administratif, financier, juridique et politique des dossiers de concessions :
o Vérifier la situation administrative du demandant, son droit à la propriété et à l’inhumation/exhumation
o Mettre à jour les emplacements sur l’outil informatique
o Emettre les titres de recettes en lien avec le service des finances
o Rédiger les décisions du Maire relatives aux achats et aux renouvellements des concessions et des caveaux
o Constituer les dossiers et tenir le registre des opérations
o Rédiger les courriers aux familles
o Délivrer les actes et les autorisations liées aux opérations funéraires : inhumations, exhumations, travaux…

• Etre un ambassadeur « Clamart & Vous »
o Veiller à faire remonter les suggestions, réclamations et satisfactions des usagers
o Proposer des axes d’amélioration auprès de sa hiérarchie et de ses collègues
o Participer à la vie de la direction et être force de proposition
o Adapter et faire évoluer ses pratiques conformément à la politique de la direction
o Participer à l’enrichissement de la base de connaissances en proposant des mises à jour régulières

Missions secondaires :
• S’impliquer dans les projets structurants et transverses de la direction
• Contribuer à l’amélioration du service et au déploiement du numérique
• Maintenir une veille juridique et réglementaire
Profils recherchés
Bac à Bac +3
Expérience sur un poste similaire (spécificité funéraire)
Pratique des progiciels, maîtrise du pack office

• Management hiérarchique et fonctionnel
• S’organiser et anticiper
• Adopter une posture professionnelle en toute circonstance
• Connaître l’organisation des services municipaux et leurs élus
• Maîtriser les techniques d’accueil physique et téléphonique
• Avoir une communication orale et écrite claire
• Être à l’aise avec l’outil informatique
• Savoir travailler en transverse
• Etre patient et avoir une bonne maîtrise de soi face aux situations de stress
• Conserver la neutralité et l’objectivité face aux différentes situations
• Savoir s’adapter, être polyvalent et autonome
• Avoir une discrétion professionnelle et un devoir de réserve
• Etre ponctuel et assidu

Contact et modalités de candidature

Contact
0146623535
Informations complémentaires
Merci de nous adresser votre candidature à :
Direction des ressources humaines
Hôtel de Ville
1 place Maurice Gunsbourg
92140 Clamart

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.