Adjoint au chef de service accueil MDPH (h/f)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O092240828000777
Publiée le 28/08/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Chef de file de l'action sociale, le Département agit pour l'intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l'accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au cœur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l'environnement et l'amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs dans la perspective des JO 2024.
L'engagement que nous prenons auprès de tous nos collaborateurs ? Leur permettre de concilier épanouissement et projets professionnels :
- Des sites entre ville, nature et patrimoine, toujours accessibles en transports en commun
- Un rythme qui respecte l'équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle : temps de travail modulable (35h ou 39h), jusqu'à 49 jours de congés par an, télétravail jusqu'à 2 jours par semaine
- Des formations et un accompagnement à la mobilité professionnelle pour vous soutenir dans la réalisation de vos projets
- Une Université du management avec des parcours de formation personnalisés pour tous les managers
- Des cycles de conférence ouverts à tous pour favoriser une réflexion transversale sur les pratiques professionnelles et les grandes questions de société
- Des avantages pour les agents : titres-restaurant, prise en charge du pass Navigo à 75 %, subventions mutuelle et prévoyance
- Des solutions pour les parents : crèche et centre de loisirs, séjours à petits prix
- La participation aux grands événements sportifs ou culturels du territoire (Festival Chorus, Jazz à La Défense, matchs des clubs partenaires).
Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
L'engagement que nous prenons auprès de tous nos collaborateurs ? Leur permettre de concilier épanouissement et projets professionnels :
- Des sites entre ville, nature et patrimoine, toujours accessibles en transports en commun
- Un rythme qui respecte l'équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle : temps de travail modulable (35h ou 39h), jusqu'à 49 jours de congés par an, télétravail jusqu'à 2 jours par semaine
- Des formations et un accompagnement à la mobilité professionnelle pour vous soutenir dans la réalisation de vos projets
- Une Université du management avec des parcours de formation personnalisés pour tous les managers
- Des cycles de conférence ouverts à tous pour favoriser une réflexion transversale sur les pratiques professionnelles et les grandes questions de société
- Des avantages pour les agents : titres-restaurant, prise en charge du pass Navigo à 75 %, subventions mutuelle et prévoyance
- Des solutions pour les parents : crèche et centre de loisirs, séjours à petits prix
- La participation aux grands événements sportifs ou culturels du territoire (Festival Chorus, Jazz à La Défense, matchs des clubs partenaires).
Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
Site web de l'employeur
Lieu de travail
57 rue des Longues Raies, Nanterre (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
15/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile >
Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
En étroite collaboration avec la cheffe de service, vous organisez l’activité et gérez l’équipe (16 agents) chargée de l’accueil physique, téléphonique et par courriel des personnes porteuses de handicap et leurs proches.
La mission s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue de la qualité de service.
La mission s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue de la qualité de service.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES :
Organiser les deux unités d’accueil afin d’assurer la continuité et la qualité du service
- Elaborer mensuellement et actualiser au quotidien les plannings des 13 chargés d’accueil et des 3 gestionnaires d’accueil : anticiper les absences prévisionnelles, assurer la rotation des équipes et l’équité des missions, gérer les absences imprévues en redistribuant les tâches.
Apporter un appui expert aux gestionnaires d’accueil de la MDPH
- Prendre le relai des gestionnaires d’accueil pour apporter une réponse aux usagers et aux partenaires dans les situations les plus complexes (niveau 3), en collaboration avec la cheffe de service, l’ensemble des services de la MDPH et les partenaires.
- Assurer une journée d’accueil physique de niveau 1 ou 2 par semaine afin d’appréhender la globalité des problématiques traitées par l’accueil
Accompagner la professionnalisation des agents aux fins de sécurisation et fiabilisation des réponses apportées aux usagers
- Modéliser le processus d’intégration des nouveaux agents d’accueil
- Contribuer à l’actualisation de la base de connaissances,
- Participer à la mise à jour des modèles de réponse GRC,
- Créer des supports FALC : fiches réflexe, éléments de langage, procédures
- Assurer la formation des agents dans le cadre des réunions de service hebdomadaires
- Vérifier en flux continu la compréhension des acquisitions et de la bonne utilisation des supports et modèles
Contribuer à la territorialisation de l’accueil des publics porteurs de handicap
- Contribuer à la rédaction et la mise en œuvre de conventions partenariales
- Participer au déploiement de l’action sur l’ensemble du département
- Assurer les entretiens d’accueil en visio des usagers a minima 2 demi-journées par mois
Collaborer à la réalisation des bilans d’activité
- Contribuer à l’extraction des données quantitatives
- Participer à l’analyse des indicateurs
- Concourir à la rédaction des bilans
Organiser les deux unités d’accueil afin d’assurer la continuité et la qualité du service
- Elaborer mensuellement et actualiser au quotidien les plannings des 13 chargés d’accueil et des 3 gestionnaires d’accueil : anticiper les absences prévisionnelles, assurer la rotation des équipes et l’équité des missions, gérer les absences imprévues en redistribuant les tâches.
Apporter un appui expert aux gestionnaires d’accueil de la MDPH
- Prendre le relai des gestionnaires d’accueil pour apporter une réponse aux usagers et aux partenaires dans les situations les plus complexes (niveau 3), en collaboration avec la cheffe de service, l’ensemble des services de la MDPH et les partenaires.
- Assurer une journée d’accueil physique de niveau 1 ou 2 par semaine afin d’appréhender la globalité des problématiques traitées par l’accueil
Accompagner la professionnalisation des agents aux fins de sécurisation et fiabilisation des réponses apportées aux usagers
- Modéliser le processus d’intégration des nouveaux agents d’accueil
- Contribuer à l’actualisation de la base de connaissances,
- Participer à la mise à jour des modèles de réponse GRC,
- Créer des supports FALC : fiches réflexe, éléments de langage, procédures
- Assurer la formation des agents dans le cadre des réunions de service hebdomadaires
- Vérifier en flux continu la compréhension des acquisitions et de la bonne utilisation des supports et modèles
Contribuer à la territorialisation de l’accueil des publics porteurs de handicap
- Contribuer à la rédaction et la mise en œuvre de conventions partenariales
- Participer au déploiement de l’action sur l’ensemble du département
- Assurer les entretiens d’accueil en visio des usagers a minima 2 demi-journées par mois
Collaborer à la réalisation des bilans d’activité
- Contribuer à l’extraction des données quantitatives
- Participer à l’analyse des indicateurs
- Concourir à la rédaction des bilans
Profils recherchés
Attaché territorial confirmé ou contractuel titulaire d’un diplôme Bac à Bac+ 2.
Connaissance approfondie du handicap et de l’offre de service sociale et médico-sociale du Département
Bonne connaissance de l’organisation interne du pôle Solidarités, ses missions et responsabilité
Bonne connaissance des acteurs du territoire et partenaires du Département dans les domaines sociaux et médico-sociaux
Maîtrise de l’outil bureautique (Word/Excel/Powerpoint/Outlook/Teams notamment) et des logiciels métier : SOLIS/GED/GRC
Fortes capacités rédactionnelles
Capacité managériale
Réactivité, gestion des priorités et organisation de son temps de travail
Sens du service public
Respect de la confidentialité
Bonne résistance au stress
Connaissance approfondie du handicap et de l’offre de service sociale et médico-sociale du Département
Bonne connaissance de l’organisation interne du pôle Solidarités, ses missions et responsabilité
Bonne connaissance des acteurs du territoire et partenaires du Département dans les domaines sociaux et médico-sociaux
Maîtrise de l’outil bureautique (Word/Excel/Powerpoint/Outlook/Teams notamment) et des logiciels métier : SOLIS/GED/GRC
Fortes capacités rédactionnelles
Capacité managériale
Réactivité, gestion des priorités et organisation de son temps de travail
Sens du service public
Respect de la confidentialité
Bonne résistance au stress
Contact et modalités de candidature
Contact
0806000092
Informations complémentaires
Postulez en ligne sur le site https://recrutement.hauts-de-seine.fr/
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.