Responsable études, pilotage du budget et de la masse salariale (h/f)

Offre n° O092240828000083
Publiée le 28/08/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Située à huit kilomètres à l'ouest de Paris, dans le département des Hauts-de-Seine, Rueil-Malmaison est la commune la plus étendue du département avec ses 1470 hectares et compte 80000 habitants.

Elle bénéficie d'une situation privilégiée avec ses 520 hectares d'espaces verts et sa proximité avec le quartier d'affaires de la défense.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 13 boulevard Foch, Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
27/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre d’une politique d’optimisation de la gestion des ressources humaines en lien avec la stratégie de la collectivité, le/ la Responsable Etudes, Pilotage du Budget et de la Masse salariale aura pour mission d’animer et coordonner les activités du contrôle de gestion sociale par la collecte, l’analyse et la synthèse des informations et données sociales qui permettront d’optimiser la politique GRH et ses coûts et également de coordonner les outils de pilotage de GRH pour le suivi des effectifs, de la masse salariale et du budget;
Missions / conditions d'exercice
Élaborer le budget sectorisé de la masse salariale et construire le/les tableaux de bord de la fonction RH, les outils d’aide au pilotage :
- Construire et suivre des outils permettant de sectoriser la masse salariale par Direction
- Assurer les prévisions de masse salariale de l’année N+1 ainsi que le suivi par enveloppe et par direction de l’année en cours dans le cadre du dialogue de gestion
- Prévoir et suivre la masse salariale tout au long de l’année
- Effectuer une prévision pluriannuelle, annuelle et des prévisions de dépenses en cours d’exercice, en s’appuyant notamment sur les données des services de la DRH et des directions opérationnelles
- Anticiper les coûts financiers de la gestion et de la politique RH afin de produire les données nécessaires aux arbitrages budgétaires et produire les documents de présentation pour les réunions budgétaire et le vote des budgets
- Assurer le suivi, l’exécution et valider régulièrement l’état de consommation de la masse salariale, en consolidant, en vérifiant et en assurant la cohérence des informations provenant des services RH et directions opérationnelles
- Construire, analyser et partager des outils de pilotage (tableaux de bord, ...) pour permettre le suivi mensuel des dépenses par poste (salaires, charges, indemnités, heures complémentaires, impact GVT par catégorie de personnel…)
- Échanger avec la Direction des Finances et du Contrôle de gestion pour garantir en lien étroit, la saisie des données et leur cohérence avec les données des bases de gestion
- Préparer les indicateurs et l’analyse nécessaire aux dialogues de gestion et aux dialogues budgétaires avec les directions opérationnelles

Etudes, rapports et enquêtes : collecter et analyser et transmettre les données sociales quantitatives et qualitatives :
- Créer des indicateurs concernant les effectifs, fournir des statistiques et en faire l’interprétation (masse salariale, Rapport Social Unique, égalité femmes/hommes…)
Recueillir, analyser et synthétiser les informations et les données sociales quantitatives et qualitatives
- Contrôler la cohérence et la fiabilité des données sociales, harmonisation des informations
- Répondre aux demandes ponctuelles d’informations et d'enquêtes statistiques
- Assurer un reporting mensuel des données : création de tableaux de bord sur indicateurs sociaux (effectifs, pyramide des âges, ancienneté, turn-over …) ;
- Réaliser des études spécifiques absentéisme, masse salariale, alternance, temps de travail etc. ;
- Remplir les obligations légales : construire le Rapport Social Unique, déclaration de nomination équilibrées...

Conseiller en GRH :
- Alerter la hiérarchie sur les dérives possibles (augmentation de l’absentéisme, dégradation du climat social …) mettre en place les indicateurs spécifiques
- Participer à la mise en oeuvre de la GPEEC et proposer des plans d’actions en vue
d’améliorer la GRH
- Mesurer et anticiper les coûts financiers de la GRH de la collectivité pour dégager des pistes de réflexion et d’orientation

Assurer une veille réglementaire et statutaire en matière de fonction publique territoriale :
- Assurer une veille sur différents canaux et diffuser auprès de l DRHF et de la Direction Générale
- Effectuer une veille sur les niveaux de rémunération et sur les évolutions réglementaires.

Coopération opérationnelle :
- Collaborer avec l'ensemble des agents de la Direction
- Élaborer et optimiser les procédures transversales sur l’ensemble des politiques sectorielles GRH ;
- Planifier les projets, proposer une démarche et des outils de suivi de projets, préparer et animer des réunions
Profils recherchés
Titulaire d’un Master Bac +5 dans les domaines suivants : finance/comptabilité, contrôle de gestion, contrôle de gestion sociale, statistiques ou économétrie, gestion des ressources humaines.
Expérience significative appréciée.

Savoir:
- Connaissance du Système d’Information Ressources Humaines (SIRH)
- Connaissance des principes de fonctionnement des administrations publiques
- Connaissance de la réglementation de la comptabilité et de la paye publique
- Connaissance des règles d'engagements et d'imputations comptables
- Connaissance des règles de la comptabilité, d'instruction comptable et budgétaire
- Connaissance de la réglementation des pièces justificatives
- Connaissance des procédures des délais de paiement
- Connaissance des notions fondamentales de la GRH (postes, emplois, métiers, fonctions,...)
- Connaissance du statut de la fonction publique
- Connaissance de la réglementation portant sur la protection sociale

Savoir-faire :
- Maîtrise des méthodes d'analyse et de calcul de coûts
- Maîtrise des outils informatiques (Pack Office / Excel / Astre / Business Object / Coriolis)
- Capacité d'analyse financière publique
- Capacité d'élaboration d'indicateurs et critères notamment en matière de paye

Savoir être :
- Organisé et méthodique
- Rigoureux
- Capacité de travail en équipe
- Sens du relationnel et écoute
- Discrétion et respect secret professionnel
- Réactivité et disponibilité

Contact et modalités de candidature

Contact
0147326565
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, 13 boulevard Foch
92501 RUEIL MALMAISON CEDEX

ou par mail à candidatures@mairie-rueilmalmaison.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.