Instructeur des prestations en hébergement (h/f)
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Offre n° O092240821000987
Publiée le 21/08/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Chef de file de l'action sociale, le Département agit pour l'intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l'accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au cœur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l'environnement et l'amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs dans la perspective des JO 2024.
L'engagement que nous prenons auprès de tous nos collaborateurs ? Leur permettre de concilier épanouissement et projets professionnels :
- Des sites entre ville, nature et patrimoine, toujours accessibles en transports en commun
- Un rythme qui respecte l'équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle : temps de travail modulable (35h ou 39h), jusqu'à 49 jours de congés par an, télétravail jusqu'à 2 jours par semaine
- Des formations et un accompagnement à la mobilité professionnelle pour vous soutenir dans la réalisation de vos projets
- Une Université du management avec des parcours de formation personnalisés pour tous les managers
- Des cycles de conférence ouverts à tous pour favoriser une réflexion transversale sur les pratiques professionnelles et les grandes questions de société
- Des avantages pour les agents : titres-restaurant, prise en charge du pass Navigo à 75 %, subventions mutuelle et prévoyance
- Des solutions pour les parents : crèche et centre de loisirs, séjours à petits prix
- La participation aux grands événements sportifs ou culturels du territoire (Festival Chorus, Jazz à La Défense, matchs des clubs partenaires).
Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
L'engagement que nous prenons auprès de tous nos collaborateurs ? Leur permettre de concilier épanouissement et projets professionnels :
- Des sites entre ville, nature et patrimoine, toujours accessibles en transports en commun
- Un rythme qui respecte l'équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle : temps de travail modulable (35h ou 39h), jusqu'à 49 jours de congés par an, télétravail jusqu'à 2 jours par semaine
- Des formations et un accompagnement à la mobilité professionnelle pour vous soutenir dans la réalisation de vos projets
- Une Université du management avec des parcours de formation personnalisés pour tous les managers
- Des cycles de conférence ouverts à tous pour favoriser une réflexion transversale sur les pratiques professionnelles et les grandes questions de société
- Des avantages pour les agents : titres-restaurant, prise en charge du pass Navigo à 75 %, subventions mutuelle et prévoyance
- Des solutions pour les parents : crèche et centre de loisirs, séjours à petits prix
- La participation aux grands événements sportifs ou culturels du territoire (Festival Chorus, Jazz à La Défense, matchs des clubs partenaires).
Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
Site web de l'employeur
Lieu de travail
57 rue des Longues Raies, Nanterre (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein du pôle solidarités qui conduit l'action sociale sur le territoire des Hauts-de-Seine, la direction de l'autonomie est chargée de mettre en œuvre la feuille de route de la collectivité dans le champ des politiques relatives aux personnes âgées et aux personnes handicapées : instruction administrative des demandes, versement des aides sociales départementales, contrôle des prestations, pilotage des établissements et des services. Avec la politique en matière de protection de l'enfance, l'autonomie est l'une des priorités du Département des Hauts-de-Seine. En lien étroit avec les autres directions du pôle, la direction autonomie instruit les conventions partenariales et pilote les subventions liées à son périmètre. Elle intègre en son sein la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) dont la direction est assurée en direct par le/la directeur(trice) adjoint(e) de l'autonomie.
En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d'une collectivité territoriale solidaire et innovante.
En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d'une collectivité territoriale solidaire et innovante.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :
Sous l'autorité du responsable de l'unité, vous assurez :
- L'instruction et le suivi des demandes des prestations des personnes accueillis en hébergement
- Le versement des allocations aux bénéficiaires selon la nature de la prestation
ACTIVITES :
- Examiner les demandes sur la forme (contrôle des justificatifs et des informations versées au dossier) ainsi que sur le fond (étude des situations au regard de la législation et des procédures internes) et en assurer le suivi administratif suivant les changements de situation.
- Procéder :
- à la saisie informatique des éléments versés au dossier selon les procédures établies
- à la transmission des informations avec les partenaires et les unités du Département
- à la rédaction des décisions et l'envoi des notifications,
- le cas échéant, au contrôle des paiements des prestations versées aux bénéficiaires
- S'approprier les différentes requêtes afin d'assurer le suivi de traitement des demandes dans les délais impartis.
- Traiter les sollicitations des bénéficiaires, de leur famille et des partenaires adressées à l'Unité par le biais de la GED, de la GRC, des courriels et de la télé procédure selon les procédures mis en place.
- Contribuer, lorsque l'activité le nécessité, à la continuité de l'activité de l'Unité entre les différentes équipes de l'unité.
Sous l'autorité du responsable de l'unité, vous assurez :
- L'instruction et le suivi des demandes des prestations des personnes accueillis en hébergement
- Le versement des allocations aux bénéficiaires selon la nature de la prestation
ACTIVITES :
- Examiner les demandes sur la forme (contrôle des justificatifs et des informations versées au dossier) ainsi que sur le fond (étude des situations au regard de la législation et des procédures internes) et en assurer le suivi administratif suivant les changements de situation.
- Procéder :
- à la saisie informatique des éléments versés au dossier selon les procédures établies
- à la transmission des informations avec les partenaires et les unités du Département
- à la rédaction des décisions et l'envoi des notifications,
- le cas échéant, au contrôle des paiements des prestations versées aux bénéficiaires
- S'approprier les différentes requêtes afin d'assurer le suivi de traitement des demandes dans les délais impartis.
- Traiter les sollicitations des bénéficiaires, de leur famille et des partenaires adressées à l'Unité par le biais de la GED, de la GRC, des courriels et de la télé procédure selon les procédures mis en place.
- Contribuer, lorsque l'activité le nécessité, à la continuité de l'activité de l'Unité entre les différentes équipes de l'unité.
Profils recherchés
PROFIL :
- Rédacteur territorial ou adjoint administratif territorial titulaire, ou contractuel (Article L332-14) issu d'une formation supérieure de niveau BEP/CAP ou équivalent pour le grade d'adjoint et de minimum baccalauréat pour le grade de rédacteur.
- Connaissances de la législation sociales relative à l'aide sociale à l'hébergement pour les personnes âgées et handicapées ainsi qu'à l'allocation personnalisée d'autonomie en établissement
- Connaissance de m'organisation de la Direction Autonomie
- Capacités rédactionnelles
- Maîtrise de l'outil informatique : Word, Excel et Solis (logiciel métier)
- Organisé, rigoureux, autonome
- Capacité d'adaptation
- Sens du service public et du service en rendu aux usagers
- Rédacteur territorial ou adjoint administratif territorial titulaire, ou contractuel (Article L332-14) issu d'une formation supérieure de niveau BEP/CAP ou équivalent pour le grade d'adjoint et de minimum baccalauréat pour le grade de rédacteur.
- Connaissances de la législation sociales relative à l'aide sociale à l'hébergement pour les personnes âgées et handicapées ainsi qu'à l'allocation personnalisée d'autonomie en établissement
- Connaissance de m'organisation de la Direction Autonomie
- Capacités rédactionnelles
- Maîtrise de l'outil informatique : Word, Excel et Solis (logiciel métier)
- Organisé, rigoureux, autonome
- Capacité d'adaptation
- Sens du service public et du service en rendu aux usagers
Contact et modalités de candidature
Contact
0806000092
Informations complémentaires
L'engagement que nous prenons auprès de tous nos collaborateurs ? Celui de leur permettre de concilier épanouissement et projets professionnels.
Rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, c'est faire le choix d'une collectivité de 4 700 agents représentant plus de 130 métiers, où il fait bon travailler :
Des sites entre ville, nature et patrimoine, toujours accessibles en transports en commun.
Un rythme qui respecte l'équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle : temps de travail modulable (35h ou 39h), jusqu'à 49 jours de congés par an, télétravail jusqu'à 2 jours par semaine.
Des formations et un accompagnement à la mobilité professionnelle pour vous soutenir dans la réalisation de vos projets.
Une Université du Management avec des parcours de formation personnalisés pour tous les managers.
Des cycles de conférence ouverts à tous pour favoriser une réflexion transversale sur les pratiques professionnelles et les grandes questions de société.
Des avantages pour les agents : titres-restaurant, prise en charge du pass Navigo à 75 %, participation aux contrats de santé et de prévoyance.
Des solutions pour les parents : crèche et centre de loisirs des enfants du personnel, séjours à petits prix.
La participation aux grands événements sportifs ou culturels du territoire (Festival Chorus, Jazz à La Défense, matchs des clubs partenaires...).
Rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, c'est faire le choix d'une collectivité de 4 700 agents représentant plus de 130 métiers, où il fait bon travailler :
Des sites entre ville, nature et patrimoine, toujours accessibles en transports en commun.
Un rythme qui respecte l'équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle : temps de travail modulable (35h ou 39h), jusqu'à 49 jours de congés par an, télétravail jusqu'à 2 jours par semaine.
Des formations et un accompagnement à la mobilité professionnelle pour vous soutenir dans la réalisation de vos projets.
Une Université du Management avec des parcours de formation personnalisés pour tous les managers.
Des cycles de conférence ouverts à tous pour favoriser une réflexion transversale sur les pratiques professionnelles et les grandes questions de société.
Des avantages pour les agents : titres-restaurant, prise en charge du pass Navigo à 75 %, participation aux contrats de santé et de prévoyance.
Des solutions pour les parents : crèche et centre de loisirs des enfants du personnel, séjours à petits prix.
La participation aux grands événements sportifs ou culturels du territoire (Festival Chorus, Jazz à La Défense, matchs des clubs partenaires...).
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.