Coordinateur administratif recrutement et formation (h/f)

Offre n° O092240808000110
Publiée le 08/08/2024

Synthèse de l'offre

Etablissement Public Territorial au sein de la Métropole du Grand Paris depuis le 1er janvier 2016, Grand Paris Seine Ouest regroupe 8 villes de l'ouest parisien (322 928 habitants) : Boulogne-Billancourt, Chaville, Issy-les-Moulineaux, Marnes-la-Coquette, Meudon, Sèvres, Vanves et Ville-d'Avray.
L'Etablissement compte près de 1000 agents territoriaux répartis entre les différentes Directions Administratives, les Services Techniques et les 7 Conservatoires du territoire.
Lieu de travail
9 route de Vaugirard CS 90008, Meudon (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Grand Paris Seine Ouest (GPSO), un territoire créatif, numérique et durable.

Forte de ses 322 928 habitants, GPSO représente le 3ème Pôle d’emplois d'Ile-de-France. Son territoire s’étend sur 8 communes (Boulogne-Billancourt, Issy-les-Moulineaux, Chaville, Marnes-la-Coquette, Meudon, Sèvres, Vanves et Ville d’Avray).
GPSO, Etablissement Public Territorial créé le 1er janvier 2010, est fondé sur un développement équilibré de son territoire, alliant dynamisme économique et cadre de vie privilégié. La population est au cœur des préoccupations, grâce à la qualité des services publics et au travers des compétences exercées.

1000 femmes et hommes, par leurs compétences et engagement, participent à la mise en œuvre et à la réussite des projets de GPSO, intercommunalité de projets, intégrée et dynamique.

En rejoignant Grand Paris Seine Ouest, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale innovante et durable. Les possibilités d’évolution et de montée en compétences sont possibles grâce à une politique de formation forte et à la possibilité d’évoluer en interne en fonction des postes disponibles et ouverts aux recrutements.

La partie développement RH de la DRH :

Au sein de la Direction des Ressources Humaines de GPSO, deux services sont focalisés sur les volets de développement RH : le service formation et parcours professionnels et le service gestion prévisionnelle et emplois. Notre futur coordinateur travaillera avec les deux services sur des missions différentes.
Le service de gestion prévisionnelle et des emplois, véritable moteur du volet emploi de l’établissement, pilote avec dynamisme et efficacité :
• Les recrutements : Attirer et sélectionner les meilleurs talents pour renforcer nos équipes.
• Les mobilités internes : Faciliter les évolutions de carrière et les changements de poste au sein de l’établissement.
• La politique de gestion prévisionnelle et des emplois : Anticiper les besoins en compétences et en effectifs pour assurer une gestion optimale.
• L’intégration des nouveaux agents : Accompagner les nouveaux arrivants pour une prise de poste réussie.
• La marque employeur de l’établissement : Promouvoir l’image de l’établissement pour attirer et fidéliser les talents.

Le service formation et parcours professionnels est au cœur de la politique de formation de l’établissement, jouant un rôle clé dans l’accompagnement des agents pour leur montée en compétences. Ses missions incluent :

• Les formations : qu’elles soient obligatoires ou non, collectives ou individuelles, pour répondre aux besoins de chacun.
• L’accompagnement des agents : en les soutenant dans leurs ambitions et leur développement professionnel.
• L’accompagnement des directions : en les aidant à réaliser leurs projets d’évolution collective.
Missions / conditions d'exercice
Partageant son temps entre deux univers, le futur coordinateur doit être une étoile polyvalente, autonome et pleine d’initiatives. Tel un chef d’orchestre administratif, il harmonisera chaque note avec grâce et précision.

Trois missions principales :

1. Pilotage comptable des deux services
o Assurez une gestion comptable précise et efficace grâce à des processus optimisés. Ce volet nécessite beaucoup de rigueur et une grande appétence pour les chiffres.
2. Pilotage administratif
o Simplifiez et dynamisez les processus administratifs pour une organisation sans faille et une productivité accrue. Nous recherchons une personne qui puisse analyser le processus administratif des deux services et être force de proposition sur les procédures.
3. Pilotage des recrutements des stagiaires et apprentis de l’établissement
o Attirez et intégrez les meilleurs talents en offrant une expérience de recrutement fluide et engageante. Nous recherchons une personne qui soit prête a monter en compétences sur le volet recrutement et puisse piloter une partie administrative lourde sur ce volet.

Au sein du service formation et parcours professionnels :

- Assurer la gestion comptable du service
- Gérer l’accueil physique et téléphonique du service
- Piloter l’organisation des rendez-vous avec les différents agents GPSO
- Garantir la gestion des déplacements et des frais relatifs aux formations
- Être un appui organisationnel de l’équipe pour la logistique relative aux formations en intra
- Effectuer la gestion administrative de l’accompagnement PPR
- Diffuser et communiquer les avis de concours et les examens professionnels

Au sein du service gestion prévisionnelle et emplois :

- Gérer le processus de recrutement dans son intégralité et le pilotage administratif des stagiaires et des apprentis de l’établissement
- Être force de proposition et de construction sur les processus de recrutement associés à cette population
- Mettre en place et suivre des indicateurs sur le sujet
- Mettre en place et suivre l’intégration de ces agents
- Déplacement au sein des écoles sur ce volet
- Assurer et suivre l’installation des nouveaux arrivants
- Assurer la gestion comptable du service
Profils recherchés
• Expérience significative en tant qu’assistant(e) de direction.
• Grande capacité rédactionnelle.
• Excellente organisation et gestion des priorités.
• Grandes capacités relationnelles et d’écoute active.
• Force de proposition et esprit d’initiative.
• Expérience en comptabilité et parfaite maîtrise des outils informatiques.

Contact et modalités de candidature

Contact
0146295500
Informations complémentaires
Les candidatures sous format PDF (lettre de motivation + CV) sont à adresser à : recrutement@seineouest.fr
Monsieur le Président
Etablissement Public Territorial Grand Paris Seine Ouest
Direction des Ressources Humaines
9 route de Vaugirard - CS 90008
92197 MEUDON CEDEX
* Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter la Direction des Ressources Humaines au 01.46.29.55.00

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.