Chargé de projet emploi (h/f)

Offre n° O092240726001056
Publiée le 26/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Suresnes
Mairie, 2 rue Carnot - BP 24
92151 SURESNES CEDEX
Site web de l'employeur
Lieu de travail
SURESNES CEDEX
Poste à pourvoir le
02/11/2024
Date limite de candidature
24/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Insertion sociale et professionnelle
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Favoriser l’insertion professionnelle et le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi, des personnes en situation de reconversion professionnelle ou des bénéficiaires du RSA. Piloter le suivi de la réalisation des clauses sociales dans les marchés de la ville.
Missions / conditions d'exercice
Accompagnement vers l’emploi : Information / Orientation : reçoit le demandeur, effectue un diagnostic de sa situation et l’informe sur les données administratives et socio-économiques liées à l’emploi. · L’oriente vers les prestations en libre accès du service Emploi (salle de recherches, documentation presse spécialisée…). · Peut également l’orienter vers des services municipaux ou sociaux – économiques compétents. · Conseil / soutien : Conseille le demandeur dans l’élaboration de son projet professionnel et l’accompagne dans ses démarches (rédaction des CV et lettres de motivation, techniques de recherche, préparation aux entretiens, animation d’ateliers). · Met en place des bilans et actions de formation. · Présente des offres d’emploi correspondant au profil du demandeur, favorise sa mise en relation avec l’entreprise. · Apporte un soutien psychologique et une écoute, assure un suivi dans les démarches du chercheur d’emploi. · Assure un accompagnement à 360° d’une file active de bénéficiaires du RSA dans le cadre d’une convention signée avec le Département.

Développement et suivi des clauses sociales en lien avec la responsable d’unité : Appuie les donneurs d’ordres dans la rédaction des pièces de marchés ou des contrats de prestations privés · Sensibilise les donneurs d’ordre aux clauses sociales · Informe les entreprises soumissionnaires des dispositifs d’insertion existants · Accompagne les entreprises titulaires dans leurs recrutements en insertion · Met en relation des entreprises et des partenaires insertion du territoire · Suit le parcours des salariés en insertion en lien avec leur conseiller emploi afin d’aboutir à une sortie positive du dispositif · Suit et contrôle l’application des clauses sociales · Effectue le suivi statistique et produit des bilans d’activité · Participe aux réunions partenariales · Organise des événements pour promouvoir les clauses sociales et sensibiliser à la thématique de l’insertion et/ou du handicap

Développement des partenariats : Promeut son activité, démarche et développe des partenariats durables avec les entreprises. · Effectue une veille sur leurs besoins et possibilités d’accueil et les informe sur les dispositifs d’insertion · Leur propose des candidatures. · Oriente l’entreprise vers différentes institutions et partenaires susceptibles de l’aider dans ses démarches, et notamment l’unité « entreprise ». · Participe aux manifestations sur l’emploi et au développement d’actions avec les organismes ou les institutions extérieurs.

Gestion administrative : Assure la traçabilité de ses activités, notamment par la tenue à jour de tableaux de bord et des données informatiques sur le suivi des dossiers. · Effectue le suivi de l’accompagnement des demandeurs d’emploi, notamment des bénéficiaires du RSA, dans les logiciels correspondants.

Participation aux projets du service : Etablit des outils et des études d’aide à la décision des supérieurs, évalue son activité et propose des solutions d’amélioration.
Peut participer à d’autres tâches en fonction des nécessités de service et toute autre mission de service public entrant dans le champ d’activités du poste.
Profils recherchés
Théoriques : · Bonnes connaissances du conseil en insertion professionnelle, du monde économique et du dispositif RSA. · Bonnes connaissances des Clauses sociales dans les marchés publics. · Connaissance des partenaires et du tissu économique local.

Techniques / Pratiques : · Met en œuvre les pratiques liées à son domaine (accueil et suivi de public, pilotage et reporting de l’activité). · Applique les procédures. · Utilise efficacement les outils bureautiques (WORD/ EXCEL), Internet et les progiciels Emploi.

Aptitudes / Qualités : · Qualité d’écoute et de communication, travail en équipe · Capacité à dynamiser et à rester optimiste ; compétences pour travailler auprès d’un public parfois en grande difficulté. · Rigueur et capacité d’élaboration de reporting statistique

Contact

Contact
0141181920
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Consultez notre offre et postulez sur: recrutement@ville-suresnes.fr
Mairie, 2 rue Carnot - BP 24
92151 SURESNES CEDEX

Collectivité éco-responsable, attractive et conviviale, reconnue pour la qualité de son cadre de vie et sa richesse faite de diversité et de mixité, Suresnes rayonne par son dynamisme et ses projets, porteurs d'innovations à la fois sociales, solidaires et technologiques.  Suresnes est au cœur d'un pôle économique majeur de l'Ile-de-France d'environ 600 000 habitants, le Territoire Paris Ouest La Défense, créé au 1er janvier 2016.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.