Chargé des relations avec les établissements scolaires (h/f)

Offre n° O092240722001952
Publiée le 22/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Suresnes
Mairie, 2 rue Carnot - BP 24
92151 SURESNES CEDEX
Site web de l'employeur
Lieu de travail
SURESNES CEDEX
Poste à pourvoir le
02/10/2024
Date limite de candidature
20/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Garantir la qualité des échanges entre la ville, les directeurs d’établissements scolaires et les fédérations de parents d’élèves élus notamment en assurant le suivi des conseils d’écoles.
Missions / conditions d'exercice
Préparation des conseils d’écoles et d’administration (fréquence trimestrielle) :

• Recherche et synthétise les informations susceptibles d’apporter une réponse ou des éclairages sur les sujets qui seront abordés en conseil d’école et sollicite l’ensemble des partenaires internes sur les questions relatives à leur domaines.
• Transmet un dossier complet pour l’élu qui se rendra au conseil d’école, le rencontre éventuellement en amont pour suivre l’avancement des dossiers.

Suivi des conseils d’écoles et d’administration (fréquence trimestrielle) :

• Recherche tout élément d’information susceptible de répondre aux questions et aux problèmes soulevés pendant les conseils et retranscris dans les comptes rendus.
• Apporte une réponse écrite aux personnes concernées (élus, directeurs, fédérations de parents élus pour les informer des suites données à leurs demandes) et informe les partenaires internes des décisions arrêtées pouvant les concerner.
• Veille au respect des engagements et des décisions prises, coordonne et évalue les actions.

Veille sur les besoins des établissements scolaires (fréquence quotidienne) :

• Ecoute des besoins et demandes des établissements, peut faire toute suggestion propre à faciliter les conditions de vie des enfants scolarisés.
• Coordonne la mise en œuvre des moyens techniques appropriés et s’informe des éventuelles difficultés rencontrées.

Elections des parents d’élèves (fréquence annuelle) :

• Coordonne et met à disposition l’ensemble des moyens logistiques propres à garantir le bon déroulement des élections, peut être amené à répondre aux questions juridiques ou pratiques.
• Assure le suivi des élections des parents d’élèves et est le principal interlocuteur des fédérations de parents élus.

Information et communication :

• Assure le lien et la transmission d’informations écrites et orales entre les directeurs d’établissements et la municipalité.
• Participe à toute action de communication envers les fédérations de parents élus.
• Met à jour annuellement le guide des directeurs d’école en centralisant les informations, vérification des informations, correction orthographique, préparation du BAT, envoi à l’imprimeur.
• Tient à jour un rapport d’activité et transmet un reporting à sa hiérarchie en lien avec la coordinatrice PEPS et remonte une synthèse des projets portés par les écoles.

Polyvalence : Peut participer à d’autres tâches du service en fonction des besoins.
Profils recherchés
Théoriques : • Connaissance du milieu éducatif et de ses enjeux liés à la démocratie dans les écoles
• Connaissance de l’organisation interne, des interlocuteurs et de leur rôle.

Techniques / Pratiques : • Met en œuvre les pratiques liées à son domaine. • Respecte l’ensemble des procédures administratives. • Fournit et analyse des données chiffrées.

Aptitudes / Qualités : Qualités relationnelles et rédactionnelles, organisation et réactivité, capacité à aller chercher l’information et à négocier. Capacité d’analyse, concertation et force de proposition.

Cadre d’emplois / Filière :
• Catégorie : B
• Filière : Administrative
• Cadre d'emplois : Assistant


ACCESSIBILITE

Formations : Il n’y a pas de formation particulière pour occuper le poste, mais une connaissance du milieu éducatif est appréciable. • Les compétences s’acquièrent essentiellement par l’expérience et le suivi de formations internes. • La maitrise des logiciels Excel, Word, Power Point est appréciée. • La maitrise du logiciel Elise est un plus.


Autres : Permis B recommandé.

Code diplôme :

Contact

Contact
0141181920
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Consultez notre offre et postulez sur:
Mairie, 2 rue Carnot - BP 24
92151 SURESNES CEDEX

Collectivité éco-responsable, attractive et conviviale, reconnue pour la qualité de son cadre de vie et sa richesse faite de diversité et de mixité, Suresnes rayonne par son dynamisme et ses projets, porteurs d'innovations à la fois sociales, solidaires et technologiques.  Suresnes est au cœur d'un pôle économique majeur de l'Ile-de-France d'environ 600 000 habitants, le Territoire Paris Ouest La Défense, créé au 1er janvier 2016.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.