Directeur crèche Graine de Lune (h/f)

Offre n° O092240722000887
Publiée le 07/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 57 avenue Henri Ravera, Bagneux (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Puéricultrice de classe normale, ancien cadre d'emplois décret 92-859 (en extinction)
Puéricultrice de classe supérieure, ancien cadre d'emplois décret 92-859 (en extinction)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La ville de Bagneux est une ville engagée dans une politique ambitieuse en faveur d’un service public de la petite enfance de qualité.
Avec 305 places d’accueil, la municipalité souhaite encore développer son offre d’accueil en procédant à une opération de réhabilitation d’une ancienne crèche ; c’est donc 20 places supplémentaires qui seront proposées aux familles à l’horizon de la fin de l’année 2027.
C’est dans le cadre de ce contexte de dynamique, que la ville recrute pour sa crèche Graine de Lune, de 90 berceaux, un.e Directeur.trice.

Placé.e sous l’autorité de la Directrice du service Petite Enfance, il/elle sera :

• Responsable de l’organisation et du fonctionnement de la structure : planifier, organiser, piloter et contrôler les réalisations d’une équipe pluridisciplinaire, dans le cadre d’un projet pédagogique spécifique à la structure et en lien avec le projet social et éducatif de la ville
• Responsable de la qualité de l’accueil, de la sécurité et de l’épanouissement des enfants
• Responsable de l’encadrement et de l’animation de l’équipe
• Responsable de la gestion administrative et financière de la structure
Missions / conditions d'exercice
• Consolider la structure et le fonctionnement de la crèche avec l’aide de l’adjointe et de l’équipe de direction
• Elaborer le projet pédagogique de la crèche en lien avec les valeurs de la collectivité
• Veiller à la mise en œuvre de ce projet pédagogique
• Garantir le bien-être et la santé des enfants accueillis dans la crèche
• Accueillir, orienter et coordonner la relation aux familles
• Encadrer, accompagner, soutenir les équipes en binôme avec l’adjointe
• Faire émerger les bonnes pratiques, les initiatives et les valoriser
• Garantir l’accueil et l’accompagnement pédagogique étudiants, stagiaires
• Planifier, organiser et animer des réunions, groupes de travail et groupes projet
• Participer à la gestion administrative et financière de la structure
• Veiller au respect du règlement de fonctionnement de la structure
• Veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité en vigueur
Profils recherchés
• Diplôme d’Etat d’Infirmier.ère Puéricultrice, diplôme d’Etat d’Infirmier.ère
ou EJE avec grande expérience de management (CAFERUIS recommandé)
• Expérience d’au moins 5 ans dans un poste similaire
• Avoir une bonne connaissance des collectivités et avoir le sens du service public
• Savoir mettre en œuvre un management à la fois bienveillant et exigeant
• Savoir fédérer une équipe pluridisciplinaire
• Etre organisé.e, avoir le sens des priorités et savoir se rendre disponible
• Faire preuve de dynamisme et avoir le sens de l’innovation
• Faire preuve de discrétion et de rigueur professionnelles
• Etre doté.e d'un esprit d'analyse et de synthèse ainsi que de fortes qualités relationnelles
• Faire preuve de réactivité, savoir gérer les situations délicates et avoir de réelles aptitudes à la prise de décision

 Crèche ouverte de 7h30 à 18h30 en semaine du lundi au vendredi
 Astreintes paramédicale (1 semaine pendant les heures d’ouverture des structures petite enfance de la ville toutes les 5 semaines environs)
 Présence parfois le soir lors d’initiatives type café des parents ou réunion d’informations auprès des parents ou réunions d’équipe
 Présence lors du forum petite enfance ou autre initiative municipale le week-end
 Poste à pourvoir au 1er octobre 2024

Contact et modalités de candidature

Contact
0142316000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Madame le Maire
Mairie
57 avenue Henri Ravera
92220 BAGNEUX

et/ou candidature@mairie-bagneux.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.