Responsable adjoint du service Accueil de loisirs et temps périscolaires (h/f)
Offre n° O092240709000346
Publiée le 20/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
La ville de Meudon est un véritable écrin de verdure qui a obtenu 4 fleurs au titre du label « Villes et villages fleuris ». Avec près de 500 hectares de forêt domaniale, 7 parcs, squares et jardins, la ville offre un cadre de vie agréable aux portes de Paris. Particulièrement bien desservie, Meudon a de multiples attraits. Dotée d'un riche patrimoine et de magnifiques paysages surplombant la Seine et la capitale, la ville a toute sa place dans la construction du Grand Paris. Résolument tournée vers la recherche et l'innovation, Meudon compte de nombreuses institutions scientifiques sur son territoire, à l'instar du CNRS et de l'observatoire de Paris-Meudon.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 6 avenue Le Corbeiller, Meudon (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Animateur
Animateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein de la direction de la Petite Enfance, de l’Education et de la Jeunesse (PEEJ), le service des accueils de loisirs organise et coordonne les temps péri et extra scolaires dans 21 établissements. Ces derniers sont engagés dans une démarche de qualité d'accueil des enfants et de leur famille.
Missions : Sous l’autorité de la responsable, vous avez pour principales missions la gestion administrative du service et la supervision, en lien avec les deux coordinateurs, des équipes d’animation.
Vous remplacez la responsable en cas d’absence et participez à la mise en œuvre des orientations définies par les élus.
Missions : Sous l’autorité de la responsable, vous avez pour principales missions la gestion administrative du service et la supervision, en lien avec les deux coordinateurs, des équipes d’animation.
Vous remplacez la responsable en cas d’absence et participez à la mise en œuvre des orientations définies par les élus.
Missions / conditions d'exercice
Sur plan administratif vous êtes notamment chargé :
• De participer à l’élaboration et au suivi du budget du service ;
• D’évaluer les coûts financiers des actions pédagogiques proposées ;
• D’assurer et d’analyser les taux de fréquentations des temps péri et extrascolaires ;
• De veiller à la bonne gestion administrative du personnel en lien avec les encadrants et la DRH ;
• De rendre compte de l’activité du service (rédaction de notes, comptes rendus et optimisation des outils de traitement des données)
En matière d’animation et d’encadrement, les principales activités attendues sont :
• Manager et gérer les équipes de terrain (21 référents et 130 animateurs) ;
• Recruter et faciliter l’intégration des nouveaux collaborateurs ;
• Superviser et soutenir les coordinateurs et l’agent administratif dans leurs missions ;
• Evaluer les besoins de formation des équipes et participer à la mise en œuvre d’un plan de formation ;
• Préparer et mener des réunions.
Par ailleurs, aux côtés des coordinateurs, vous vous assurez que les projets des équipes traduisent les orientations du PEL/PEDT. Vous participez ainsi à la mise en œuvre des orientations pédagogiques du service et travaillez en transversalité avec la coordinatrice du PEL, les partenaires internes et extérieurs tels que les associations du territoire.
Particularités du poste : Déplacements réguliers– Permis B souhaité - Ponctuelles présences en soirée.
• De participer à l’élaboration et au suivi du budget du service ;
• D’évaluer les coûts financiers des actions pédagogiques proposées ;
• D’assurer et d’analyser les taux de fréquentations des temps péri et extrascolaires ;
• De veiller à la bonne gestion administrative du personnel en lien avec les encadrants et la DRH ;
• De rendre compte de l’activité du service (rédaction de notes, comptes rendus et optimisation des outils de traitement des données)
En matière d’animation et d’encadrement, les principales activités attendues sont :
• Manager et gérer les équipes de terrain (21 référents et 130 animateurs) ;
• Recruter et faciliter l’intégration des nouveaux collaborateurs ;
• Superviser et soutenir les coordinateurs et l’agent administratif dans leurs missions ;
• Evaluer les besoins de formation des équipes et participer à la mise en œuvre d’un plan de formation ;
• Préparer et mener des réunions.
Par ailleurs, aux côtés des coordinateurs, vous vous assurez que les projets des équipes traduisent les orientations du PEL/PEDT. Vous participez ainsi à la mise en œuvre des orientations pédagogiques du service et travaillez en transversalité avec la coordinatrice du PEL, les partenaires internes et extérieurs tels que les associations du territoire.
Particularités du poste : Déplacements réguliers– Permis B souhaité - Ponctuelles présences en soirée.
Profils recherchés
Recrutement par voie statutaire sur le cadre d'emploi des animateurs territoriaux ou des éducateurs de jeunes enfants, ou, à défaut en contrat à durée déterminée.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Contact et modalités de candidature
Contact
01 41 14 80 00
Informations complémentaires
Pour plus de renseignements nous vous invitons à consulter le site de la ville en cliquant sur le lien suivant : https://www.meudon.fr/recrutement
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.