Responsable d'Unité Relations Familles (h/f)

Offre n° O092240704001871
Publiée le 23/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Suresnes
Mairie, 2 rue Carnot - BP 24
92151 SURESNES CEDEX
Site web de l'employeur
Lieu de travail
SURESNES CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
21/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Piloter et coordonner les missions et projets de l’unité relations familles, interface entre les services de la Direction famille-éducation et les familles, de l’inscription à la facturation et toutes démarches facilitant le parcours des usagers de la petite enfance, du scolaire et périscolaire.
Missions / conditions d'exercice
Management :

Participe au recrutement des agents de l’unité.
Favorise le développement de leurs compétences, les évalue et détecte les besoins en formation.
Motive et dynamise l’équipe, intervient auprès d’elle en support.
Organise la diffusion de l’information dans l’unité, initie et anime des réunions.
Peut être amené à régler des conflits.
Planifie les activités, supervise et contrôle le travail.
Organise les congés conformément aux règles de service et contrôle les absences.



Pilotage des projets de l’unité :

Met en œuvre les orientations stratégiques de la collectivité en matière d’accueil, d’inscription et de tarification des usagers des services de la petite enfance et du scolaire/périscolaire.
Développe la transversalité et l’harmonisation des pratiques entre les process de ces prestations.
Conduit le changement par la mise en place d’outils de modernisation pour une simplification des usages pour les familles et les agents.
Participe à la définition de la politique tarifaire pour les domaines concernés.
Propose les objectifs et moyens - humains, matériels, process - nécessaires au bon fonctionnement de l’unité.



Référent du logiciel familles : En lien avec la DSI et le prestataire logiciel métier, il est le garant du bon fonctionnement des Inscriptions petite enfance/scolaire/périscolaire et de la facturation de ces prestations :

Supervise et participe au paramétrage du logiciel métier dans le respect des délais.
Définit process et procédures.
Réceptionne les différentes demandes des familles pour un traitement par l’unité, prend en charge les dossiers les plus délicats ; gère les demandes de tarifs dérogatoires, de révision tarifaire et toutes sortes de réclamations liées à la facturation en garantissant l’équité de traitement entre les usagers.
Participe à la facturation et à la gestion des calculs de tranches de ressources.
Assure un contrôle des facturations effectuées par ses collaborateurs.
En lien avec les services, participe à la mise en place des modalités d’inscriptions et de tarifications aux différentes activités et en assure le suivi.



Elaboration des études et analyses :

Etablit des outils et des études d’aide à la décision des supérieurs, évalue son activité et celle de l’unité, et propose des solutions d’amélioration.
Actualise les tableaux de bord de son activité, tarification – inscriptions, requête BO.
Elabore des requêtes à partir du logiciel métier pour la réalisation d’études, de remontées de données pour les partenaires financeurs et l’alimentation de tableaux de bords des activités des services de la Direction.



Gestion financière : Participe à l’élaboration du budget dans le cadre de la politique tarifaire



Information et communication :

Assure l’information des familles, peut s’entretenir directement avec elles.
Contribue aux échanges d’informations ascendants, descendants et transversaux (intranet…).



Polyvalence : Peut participer à d’autres tâches de la direction en cas de besoin.
Profils recherchés
Théoriques : Connaissance de la réglementation. • Connaissance des procédures et du fonctionnement des différentes prestations du service. • Connaissance de la réglementation RGPD



Techniques / Pratiques : Utilise les outils de bureautique (WORD/ EXCEL) et logiciels métiers AXEL, SIRIUS, BO. • Met en œuvre les pratiques liées à son domaine. • Respecte et fait respecter les procédures.



Aptitudes / Qualités : Rigueur, organisation, diplomatie, discrétion, sens pédagogique, bon relationnel, capacité à encadrer et à fixer des objectifs.

Contact

Contact
0141181920
Informations complémentaires
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Consultez notre offre et postulez sur:
Mairie, 2 rue Carnot - BP 24
92151 SURESNES CEDEX

Collectivité éco-responsable, attractive et conviviale, reconnue pour la qualité de son cadre de vie et sa richesse faite de diversité et de mixité, Suresnes rayonne par son dynamisme et ses projets, porteurs d'innovations à la fois sociales, solidaires et technologiques.  Suresnes est au cœur d'un pôle économique majeur de l'Ile-de-France d'environ 600 000 habitants, le Territoire Paris Ouest La Défense, créé au 1er janvier 2016.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.