Directeur Adjoint Chef de service architecture et bâtiment (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O092240531001826
Publiée le 10/10/2024

Synthèse de l'offre

Etablissement Public Territorial au sein de la Métropole du Grand Paris depuis le 1er janvier 2016, Grand Paris Seine Ouest regroupe 8 villes de l'ouest parisien (322 928 habitants) : Boulogne-Billancourt, Chaville, Issy-les-Moulineaux, Marnes-la-Coquette, Meudon, Sèvres, Vanves et Ville-d'Avray.
L'Etablissement compte près de 1000 agents territoriaux répartis entre les différentes Directions Administratives, les Services Techniques et les 7 Conservatoires du territoire.
Lieu de travail
9 route de Vaugirard CS 90008, Sèvres (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Grand Paris Seine Ouest (GPSO), un territoire créatif, numérique et durable.

Forte de ses 322 928 habitants, GPSO représente le 3ème Pôle d’emplois d'Ile-de-France. Son territoire s’étend sur 8 communes (Boulogne-Billancourt, Issy-les-Moulineaux, Chaville, Marnes-la Coquette, Meudon, Sèvres, Vanves et Ville d’Avray). GPSO, Etablissement Public Territorial créé le 1er janvier 2010, est fondé sur un développement équilibré de son territoire, alliant dynamisme économique et cadre de vie privilégié. La population est au cœur des préoccupations, grâce à la qualité des services publics et au travers des compétences exercées.

1000 femmes et hommes, par leurs compétences et engagement, participent à la mise en œuvre et à la réussite des projets de GPSO, intercommunalité de projets, intégrée et dynamique.

En rejoignant Grand Paris Seine Ouest, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale innovante et durable où les services techniques représentent la moitié des effectifs. Les possibilités d’évolution et de montée en compétences sont possibles grâce à une politique de formation forte et à la possibilité d’évoluer en interne en fonction des postes disponibles et ouverts aux recrutements.

La Direction du Patrimoine et de l’Espace Public :

Au sein de la Direction Générale des Services Techniques, la Direction du Patrimoine et de l’Espace Public pilote cinq thématiques : Architecture et gestion des Bâtiments, Etudes et programmation (eau assainissement, déchets, éclairage public, gestion des risques), Maitrise d’ouvrages des Espaces Publics, Patrimoine Arboré ; Contrôle de Stationnement et police Verte, et le Parc Auto de GPSO. Son collectif de direction est composé d’une directrice et de deux directeurs adjoints / chefs de service.

Le service Architecture et Bâtiments est chargé de la gestion du patrimoine de l’établissement y compris les conservatoires de musique, théâtre et danse, certains bâtiments administratifs et les centre techniques municipaux (CTM). Il contribue aussi aux grandes opérations de construction et de rénovation thermique ainsi qu’à l’entretien et la maintenance de ces sites.
Missions / conditions d'exercice
Les missions de notre futur directeur adjoint et chef de service Architecture et Bâtiments :

Leadership stratégique : En tant que membre actif du trinôme de direction de la DPEP, vous jouerez un rôle clé dans la sécurisation de l’activité et serez force de proposition pour les décisions stratégiques.
Management d’équipe : Vous dirigerez une équipe de six personnes, en veillant à leur développement professionnel et à l’atteinte de leurs objectifs quotidiens. Nous recherchons un manager attentif, doté d’une grande capacité d’écoute, capable de piloter des équipes opérationnelles et de gestion de projet.
Gestion des contrats complexes : Vous serez responsable de la gestion des contrats et marchés liés à la gestion du patrimoine bâti, en collaboration avec la Direction de la commande publique et des affaires juridiques.
Coordination des projets d’investissement : Vous coordonnerez les grandes opérations du plan pluriannuel d’investissement (PPI), en étroite collaboration avec la Directrice du Patrimoine et des espaces publics, assurant le suivi des services et des projets.
Conformité réglementaire : Vous garantirez, avec les équipes en place, le suivi et le respect des réglementations sur les bâtiments.
Relations avec les usagers : Vous gérerez les relations avec les usagers des différents équipements, en priorisant les demandes pour assurer une satisfaction optimale.
Intérim de la Directrice : Vous assurerez l’intérim de la Directrice de la DPEP pour les services du Parc Automobile et la Maîtrise d’ouvrage des espaces publics.
Profils recherchés
Nous recherchons une personne dynamique et expérimentée, titulaire d’un diplôme d’ingénieur en BTP ou d’Architecture / Bâtiments avec une solide expérience dans le secteur public et/ou au sein d’un bureau de contrôle. La connaissance importante d’un ou de ses deux secteurs est indispensable.

Une grande expérience en management d’équipe est exigée.

Une expertise avérée dans la gestion de la réglementation des bâtiments, le portage et la planification d’opérations bâtimentaires complexes sont essentiels pour contribuer efficacement à vos missions.

Une connaissance des marchés et des finances publics est également demandée pour mener à bien les missions du poste.
Les avantages de GPSO :

Rejoindre notre équipe, c'est choisir de faire partie d'un environnement professionnel unique et dynamique, avec un pilotage d’opérations passionnantes. Nous formons une équipe engagée dans des projets d'envergure au service de l'intérêt général.

Profitez d'un package d'avantages en nous rejoignant :
Transport éco-responsable encouragé : Profitez d'une prise en charge employeur de 75% sur le Pass Navigo et/ou le forfait « mobilités durables » et recevez jusqu’à 300€ par an (payés en n+1, en janvier) pour des déplacements à vélo.

Participez à nos déjeuners en cantine d'établissement, avec une participation employeur au repas, favorisant les échanges informels et renforçant la cohésion d'équipe.

Comité des Œuvres Sociales : Adhérez pour 15 euros de cotisation mensuelle et bénéficiez de divers avantages traditionnellement offerts par un comité d'entreprise, ainsi que des chèques vacances dès votre deuxième année de présence, d'une valeur de 600€. www.cosgpso.fr

Congés et RTT : Vous bénéficierez de 25 jours de congés annuels et de 24 jours de récupération du temps de travail (R.T.T.) pour une année civile complète, dont un jour de RTT travaillé au titre de la journée de solidarité. Une flexibilité pour concilier vie professionnelle et personnelle.

Filière : Technique
Grade : Ingénieur territorial

Contact et modalités de candidature

Contact
0146295500
Informations complémentaires
Les candidatures sous format PDF (lettre de motivation + CV) sont à adresser à : recrutement@seineouest.fr
Monsieur le Président
Etablissement Public Territorial Grand Paris Seine Ouest
Direction des Ressources Humaines
9 route de Vaugirard - CS 90008
92197 MEUDON CEDEX
* Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter la Direction des Ressources Humaines au 01.46.29.55.00
Adresse de l'employeur
Grand Paris Seine Ouest (T3)
>9 route de Vaugirard CS 90008
92197 MEUDON CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.