Instructeur (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O092240517001148
Publiée le 29/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 2 rue Carnot - BP 24, Suresnes (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Enregistrement des déclarations de naissance, reconnaissance, mariage, décès et PACS :
Missions / conditions d'exercice
Enregistrement des déclarations de naissance, reconnaissance, mariage, décès et PACS :

Assure l’accueil du public.
Enregistre, selon le règlement en vigueur, les déclarations et établit des actes.
Constitue les dossiers de mariage et assiste à leur célébration (réunit, vérifie et enregistre les différentes pièces justificatives nécessaires à l’établissement du dossier).
Tient à jour les registres.
Enregistre et appose les mentions sur les actes informatisés, sur les registres et les livrets de familles.
Instruit les dossiers de changement de prénom, de nom et les rectifications administratives.
Participe à la gestion des cimetières en relation avec le conservateur des cimetières (gestion des vacations de police, gestion des achats de concessions, rédaction des titres de concessions, gestion du fichier et des registres de cimetières, saisie informatique des titres sur logiciel, reprise informatique de l’antériorité).




Traitement des demandes d’actes :

Traite les demandes dématérialisées d’actes (COMEDEC).




Information/ Communication :

Réceptionne les appels téléphoniques, informe et conseille les personnes souhaitant des renseignements.
Est l’interlocuteur des administrés et des administrations.
Etablit le planning hebdomadaire et trimestriel des célébrations des mariages pour les Adjoints au Maire· Envoie à l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale les statistiques mensuelles des naissances.
Assure la publication des naissances, mariages et décès (presse interne).


Polyvalence :

Participe lors des scrutins électoraux à l’organisation des élections.
Profils recherchés
Théoriques : Connaissance de l’instruction générale de l’Etat Civil (IGREC) et de la législation funéraire.



Techniques / Pratiques :

Connaissance des procédures.
Utilisation des outils de bureautique informatique (Word / Excel) et des progiciels métiers Mélodie et Requiem.


Aptitudes / Qualités : Bonne communication, sens pédagogique, organisation, grande rigueur, sens de la confidentialité, disponibilité.





Informations complémentaires
Sauf mention de contrat à durée déterminée (CDD), cet emploi est ouvert en priorité, aux agents titulaires de la fonction publique par voie de mutation, de détachement ou inscrits sur liste d'aptitude ainsi qu’aux agents contractuels (décret n°88-145 du 15 février 1988 pris pour l'application de l'article 136 de la loi du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale et relatif aux agents contractuels de la fonction publique territoriale).



Poste à pourvoir rapidement.



CV et lettre de motivation à adresser à l'attention de Monsieur le Maire

Contact et modalités de candidature

Contact
0141181920
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Consultez notre offre et postulez sur:
Mairie, 2 rue Carnot - BP 24
92151 SURESNES CEDEX

Collectivité éco-responsable, attractive et conviviale, reconnue pour la qualité de son cadre de vie et sa richesse faite de diversité et de mixité, Suresnes rayonne par son dynamisme et ses projets, porteurs d'innovations à la fois sociales, solidaires et technologiques.  Suresnes est au cœur d'un pôle économique majeur de l'Ile-de-France d'environ 600 000 habitants, le Territoire Paris Ouest La Défense, créé au 1er janvier 2016.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.