Un directeur d'établissement d'accueil de jeunes enfants (h/f)

Offre n° O092240506001200
Publiée le 06/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Sèvres
Mairie, 54 Grande Rue - BP 75
92311 SEVRES CEDEX
Site web de l'employeur
Lieu de travail
SEVRES CEDEX
Poste à pourvoir le
30/08/2024
Date limite de candidature
05/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Puéricultrice de classe normale, ancien cadre d'emplois décret 92-859 (en extinction)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Ville de Sèvres recrute pour la Direction Famille petite enfance
UN-E DIRECTEUR-TRICE D’ETABLISSEMENT D’ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
Sous l’autorité de la chef du service Petite enfance et au sein d’une équipe pluridisciplinaire, vous participez à la mise en œuvre de la politique municipale de la Petite enfance. Vous assurez la qualité de l’accueil des enfants de 3 mois à 3 ans, selon les types d’accueil (temps plein, temps partiel, occasionnel, d’urgence, handicap…), tant sur le plan matériel que budgétaire, administratif ou médical.
Missions / conditions d'exercice
• Elabore et met à jour, avec l’équipe et selon les compétences développées, le projet d’établissement en lien avec le projet éducatif communal ;
• S’assure de la qualité des pratiques professionnelles mises en œuvre au quotidien et de leur adaptation à l’âge et au développement des enfants ;
• Construit et adapte les plannings selon les présences des enfants et des professionnelles (congés, absences…) ;
• Evalue les professionnelles, propose des actions de formation ou des mesures d’accompagnement (adaptation de poste, discipline…) et participe au recrutement en lien avec la Direction des Ressources Humaines ;
• Suit et évalue l’état du matériel et du bâtiment, en lien avec le service bâtiment ;
• S’assure de l’application des règles d’hygiène et sécurité particulièrement en cuisine et en lingerie, et de façon générale dans l’établissement (protocoles médicaux, incendie, confinement…).

• Pour accueillir chaque enfant et sa famille
• Favorise la confiance avec les familles, dès l’attribution de la place en crèche, lors de la familiarisation et tout au long de la période d’accueil, en veillant à assurer leur place dans la structure ;
• Favorise et soutient l’accueil d’enfants porteurs de handicap ou atteints de maladie chronique, soutient la parentalité, notamment des publics fragiles ;
• Participe à la détection des troubles du comportement ou de l’évolution, travaille en étroite collaboration avec le médecin, le psychologue et les partenaires médicaux sociaux ;
• Suit la santé des enfants en lien avec le médecin de crèche ;
• Soutient les équipes dans l’accueil d’enfants porteurs de handicap ou de maladie chronique, suit et fait appliquer les protocoles d’accueil individualisés ;
• Prépare et anime les rencontres collectives (réunions d’équipe, de parents, conseils de crèche…).

• Pour anticiper les besoins
• Gère les commandes et livraisons nécessaires (alimentation, couches, matériels, mobilier…) ;
• Assure des gardes paramédicales pour les autres établissements ;
• Participe aux réunions bimestrielles de service, à la commission des menus, aux analyses de pratique ;
• Propose des adaptations selon l’évolution de la réglementation ou des besoins de la population.
Profils recherchés
Diplôme d’Etat d’infirmier/puériculteur ou d’infirmier indispensable.
Expérience sur un poste similaire ou d’au moins 3 ans en direction adjointe d’établissement, garantissant un savoir faire en gestion d’une équipe et d’un établissement
Réelles qualités relationnelles attendues, goût pour le travail en équipe, attention aux besoins des enfants.

Contact

Contact
0141141010
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, 54 Grande Rue - BP 75
92311 SEVRES CEDEX
recrutement@ville-sevres.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.