Ingénieur Risques Immobiliers (h/f)

Offre n° O092240101337583
Publiée le 12/12/2024

Synthèse de l'offre

Chef de file de l'action sociale, le Département agit pour l'intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l'accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au coeur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l'environnement et l'amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs.

Le Département place au coeur de ses engagements employeur l'épanouissement de ses agents et le respect de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, c'est faire le choix d'une collectivité de 4 700 agents représentant plus de 150 métiers, où il fait bon travailler en bénéficiant :
- de beaux projets pour construire l'avenir du Département
- d'un cadre de travail moderne et propice au bien être
- d'une organisation du travail pour un équilibre vie pro/vie perso
- d'une politique salariale attractive
- d'opportunités de carrière et de formation pour évoluer
- d'un soutien à la parentalité

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
Site web de l'employeur
Lieu de travail
57 rue des Longues Raies, Nanterre (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Domanialité et action foncière
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du chef d’unité, vous superviserez la gestion des risques immobiliers et environnementaux sur le patrimoine départemental.
Vous coordonnerez les gestionnaires techniques responsables des vérifications périodiques et des diagnostics techniques. Vous conseillerez et accompagnerez les services de la Direction des Bâtiments ainsi que les responsables de sites.
Vous piloterez des missions stratégiques telles que les diagnostics réglementaires sur la qualité de l’air intérieur, la mise à jour des rapports associés et le suivi des actions préventives et correctives.
Vous serez également chargé(e) de l’inventaire des installations classées et de leur conformité. Cela comprend l’organisation des contrôles périodiques et le suivi des actions correctives, en lien avec les services de maintenance. Vous assurerez aussi la gestion contractuelle des marchés.
Enfin, vous mettrez en place et suivrez un outil informatique dédié à la gestion des risques.
Missions / conditions d'exercice
Encadrer la gestion des diagnostics techniques et des vérifications réglementaires :
• Superviserez et coordonnerez les gestionnaires techniques en charge de ces missions, assurer le suivi des campagnes, et piloter l’élaboration et la mise en œuvre des plans d’action pour réduire les risques.
• Suivre les travaux de désamiantage en collaboration avec les divisions projets (DP) et les services de maintenance (SM), et organiser l’archivage et la communication des dossiers.
• Mettre en place des tableaux de bord ainsi que des indicateurs pertinents.

Gestion de la qualité de l’air intérieur (QAI) :
• Piloter les projets liés à la qualité de l’air intérieur, incluant la mise en place des diagnostics réglementaires ou nécessaires, notamment dans le cadre de travaux d’amélioration (par exemple, en lien avec des CPE).
• Superviser et suivre les actions préventives et correctives visant à garantir la qualité de l’air intérieur, en coordination avec les services de maintenance.
• Élaborer et mettre à jour les rapports associés pour assurer le suivi des actions et leur conformité réglementaire.

Superviser la gestion des risques environnementaux :
• Assurer la gestion de la pollution des sols, installations ATEX, et des installations classées (ICPE) en coordonnant les diagnostics nécessaires.
• Présenter les plans d’action à la direction des bâtiments et aux autorités compétentes, et organiser les actions curatives ou de suivi en partenariat avec les services concernés.

Contribuer à la mise à jour et au suivi de la cartographie des risques :
• Participer à l’inventaire des installations classées et à la vérification de leur conformité réglementaire.
• Piloter les actions dans les domaines de compétences spécifiques (eau, air, amiante) et transmettre les résultats consolidés.

Gestion des risques sanitaires liés à l’eau
• Assurer le rôle de chef de projet pour la gestion des risques sanitaires liés à l’eau (légionelle) dans le patrimoine départemental.
• Suivre et mettre à jour les carnets sanitaires, en expliquant les enjeux aux gestionnaires et en garantissant leur utilisation comme outils de traçabilité lors des interventions sur les réseaux d’eau.
• Contrôler la bonne exécution de la maintenance préventive et corrective pour limiter les risques sanitaires, en collaboration avec l’unité de gestion de l’énergie.

Assurer un rôle de conseil et de pilotage des marchés
Profils recherchés
• Ingénieur territorial titulaire ou contractuel diplômé a minima d’un diplôme d’Ingénieur
• Permis B
• Maîtrise des sujets sanitaires et environnementaux liés au bâti (eau, air, amiante, plomb, ICPE…).

Bonnes connaissances :
• TCE en bâtiment (maintenance, contrôle technique et réglementaire),
• Code des marchés publics,
• Conduite d’opération et management de projet.
• Règlementation ERP/ERT, du code du travail et de la gestion des risques immobiliers

• Gestion de projet
• Animation de réunion
• Coordination d'équipe

Contact et modalités de candidature

Contact
0806000092
Informations complémentaires
Postulez en ligne sur le site https://recrutement.hauts-de-seine.fr/

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.