Animateur en accueil de loisirs élémentaire (h/f)
Offre n° O092230801158730
Publiée le 04/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, place de la R?publique, Colombes (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
04/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Concevoir, proposer et mettre en oeuvre des activités d'animation et de loisirs en cohérence avec le projet
pédagogique de la structure, dans le cadre du PEDT de la ville
Accueillir, animer, encadrer des enfants de 2 à 11 ans sur les temps péri et extrascolaires
Identifier et évaluer les besoins des enfants et de l'équipe d'animation
Avoir un rôle formateur auprès de l'équipe d'animation
Participer à la gestion administrative de la structure : suivi des états de présence des enfants via concerto
(tablette et logiciel), suivi de l'accueil des enfants PAI et/ou ESH, mise en place d'outils de fonctionnement,
relais avec le responsable, l'équipe d'animation et le service enfance
Gestion de l'équipe d'animation durant l'absence du responsable de la structure : suivi des absences des
animateurs, remplacements, encadrement
Participer à la préparation et animation des réunions de concertation et d?information de la structure
Participer à l'écriture du projet pédagogique
Veiller en permanence à la sécurité physique et psycho-affective des enfants
Activités principales :
Planifier et organiser des activités adaptées et variées
Participer au suivi des projets d'animation de la structure
Appliquer et contrôler les règles SDJES, d'hygiène et de sécurité
Veiller au bien-être des enfants et de l'équipe d'animation
Participer à l'aménagement de l'espace
Notifier les absences, les retards et mauvaises manières de servir
Accompagner l'équipe d'animation : formation, pédagogie, réglementation, ...
Durant l'absence du responsable de structure :
Encadrer et gérer l'équipe d'animation
Organiser et gérer « la vie quotidienne » de la structure
Communiquer en permanence avec les enfants et les familles
Participer aux différentes réunions : service, partenaires, conseil d'école, ...
Coopérer avec l'équipe enseignante et les différents partenaires
Assurer la bonne gestion du matériel et des locaux
Activités secondaires :
Participer à la gestion budgétaire de la structure
Etre relais entre le responsable, l'équipe d'animation et les partenaires
Contribuer au processus d'évaluation de l'équipe d'animation
Rendre compte des évènements survenus au responsable durant son absence
pédagogique de la structure, dans le cadre du PEDT de la ville
Accueillir, animer, encadrer des enfants de 2 à 11 ans sur les temps péri et extrascolaires
Identifier et évaluer les besoins des enfants et de l'équipe d'animation
Avoir un rôle formateur auprès de l'équipe d'animation
Participer à la gestion administrative de la structure : suivi des états de présence des enfants via concerto
(tablette et logiciel), suivi de l'accueil des enfants PAI et/ou ESH, mise en place d'outils de fonctionnement,
relais avec le responsable, l'équipe d'animation et le service enfance
Gestion de l'équipe d'animation durant l'absence du responsable de la structure : suivi des absences des
animateurs, remplacements, encadrement
Participer à la préparation et animation des réunions de concertation et d?information de la structure
Participer à l'écriture du projet pédagogique
Veiller en permanence à la sécurité physique et psycho-affective des enfants
Activités principales :
Planifier et organiser des activités adaptées et variées
Participer au suivi des projets d'animation de la structure
Appliquer et contrôler les règles SDJES, d'hygiène et de sécurité
Veiller au bien-être des enfants et de l'équipe d'animation
Participer à l'aménagement de l'espace
Notifier les absences, les retards et mauvaises manières de servir
Accompagner l'équipe d'animation : formation, pédagogie, réglementation, ...
Durant l'absence du responsable de structure :
Encadrer et gérer l'équipe d'animation
Organiser et gérer « la vie quotidienne » de la structure
Communiquer en permanence avec les enfants et les familles
Participer aux différentes réunions : service, partenaires, conseil d'école, ...
Coopérer avec l'équipe enseignante et les différents partenaires
Assurer la bonne gestion du matériel et des locaux
Activités secondaires :
Participer à la gestion budgétaire de la structure
Etre relais entre le responsable, l'équipe d'animation et les partenaires
Contribuer au processus d'évaluation de l'équipe d'animation
Rendre compte des évènements survenus au responsable durant son absence
Missions / conditions d'exercice
Accueillir, animer, et encadrer des enfants de 6 à 11 ans sur les temps péri et extra scolaires.
Veiller en permanence à la sécurité physique et psycho-affective des enfants.
Identifier et évaluer les besoins des publics.
Concevoir, proposer et mettre en oeuvre des activités d'animation et de loisirs en cohérence avec le projet pédagogique de la structure, dans le cadre du PEDT de la ville. Planifier et organiser des activités adaptées et variées, en assurer la préparation pédagogique et matérielle des activités ainsi que le rangement.
Appliquer et contrôler les règles d'hygiène et de sécurité / Veiller au bien-être de l'enfant.
Participer à l'organisation et à la gestion de "la vie quotidienne".
Communiquer en permanence avec le public.
Participer à la coopération avec l'équipe enseignante et les différents partenaires.
Participer à la gestion administrative de la structure.
Participer à l'aménagement de l'espace.
Assurer la bonne gestion du matériel et des locaux.
Participer aux différentes réunions de concertation et d'information de la structure et du service, ainsi qu'aux temps de formation.
Veiller en permanence à la sécurité physique et psycho-affective des enfants.
Identifier et évaluer les besoins des publics.
Concevoir, proposer et mettre en oeuvre des activités d'animation et de loisirs en cohérence avec le projet pédagogique de la structure, dans le cadre du PEDT de la ville. Planifier et organiser des activités adaptées et variées, en assurer la préparation pédagogique et matérielle des activités ainsi que le rangement.
Appliquer et contrôler les règles d'hygiène et de sécurité / Veiller au bien-être de l'enfant.
Participer à l'organisation et à la gestion de "la vie quotidienne".
Communiquer en permanence avec le public.
Participer à la coopération avec l'équipe enseignante et les différents partenaires.
Participer à la gestion administrative de la structure.
Participer à l'aménagement de l'espace.
Assurer la bonne gestion du matériel et des locaux.
Participer aux différentes réunions de concertation et d'information de la structure et du service, ainsi qu'aux temps de formation.
Profils recherchés
Brevets ou diplômes : BPJEPS, BAFA ou en cours, CAP Petite Enfance, CQP
PSC 1 recommandé
Qualités/connaissances/compétences :
Connaissance du public, de ses besoins et de ses possibilités (développement, rythmes de vie...)
Connaissance de la réglementation des Accueils Collectifs de Mineurs, des règles d'hygiène et de sécurité.
Connaissance des différents partenaires institutionnels.
Qualités d'écoute auprès des enfants et des familles.
Capacité d'analyse des besoins spécifiques et des caractéristiques des publics accueillis
Bonne élocution et langage adapté aux différents publics et partenaires.
Capacité d'adaptation aux fonctionnements des ACM de la ville.
Respect des consignes et des délais
Capacité à élaborer et rédiger un projet d'activité.
Respect scrupuleux des horaires.
Discrétion professionnelle.
PSC 1 recommandé
Qualités/connaissances/compétences :
Connaissance du public, de ses besoins et de ses possibilités (développement, rythmes de vie...)
Connaissance de la réglementation des Accueils Collectifs de Mineurs, des règles d'hygiène et de sécurité.
Connaissance des différents partenaires institutionnels.
Qualités d'écoute auprès des enfants et des familles.
Capacité d'analyse des besoins spécifiques et des caractéristiques des publics accueillis
Bonne élocution et langage adapté aux différents publics et partenaires.
Capacité d'adaptation aux fonctionnements des ACM de la ville.
Respect des consignes et des délais
Capacité à élaborer et rédiger un projet d'activité.
Respect scrupuleux des horaires.
Discrétion professionnelle.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.