Gestionnaire comptable (h/f)
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Offre n° O092221200886200
Publiée le 15/07/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Chef de file de l'action sociale, le Département agit pour l'intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l'accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au cœur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l'environnement et l'amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs dans la perspective des JO 2024.
L'engagement que nous prenons auprès de tous nos collaborateurs ? Leur permettre de concilier épanouissement et projets professionnels :
- Des sites entre ville, nature et patrimoine, toujours accessibles en transports en commun
- Un rythme qui respecte l'équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle : temps de travail modulable (35h ou 39h), jusqu'à 49 jours de congés par an, télétravail jusqu'à 2 jours par semaine
- Des formations et un accompagnement à la mobilité professionnelle pour vous soutenir dans la réalisation de vos projets
- Une Université du management avec des parcours de formation personnalisés pour tous les managers
- Des cycles de conférence ouverts à tous pour favoriser une réflexion transversale sur les pratiques professionnelles et les grandes questions de société
- Des avantages pour les agents : titres-restaurant, prise en charge du pass Navigo à 75 %, subventions mutuelle et prévoyance
- Des solutions pour les parents : crèche et centre de loisirs, séjours à petits prix
- La participation aux grands événements sportifs ou culturels du territoire (Festival Chorus, Jazz à La Défense, matchs des clubs partenaires).
Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
L'engagement que nous prenons auprès de tous nos collaborateurs ? Leur permettre de concilier épanouissement et projets professionnels :
- Des sites entre ville, nature et patrimoine, toujours accessibles en transports en commun
- Un rythme qui respecte l'équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle : temps de travail modulable (35h ou 39h), jusqu'à 49 jours de congés par an, télétravail jusqu'à 2 jours par semaine
- Des formations et un accompagnement à la mobilité professionnelle pour vous soutenir dans la réalisation de vos projets
- Une Université du management avec des parcours de formation personnalisés pour tous les managers
- Des cycles de conférence ouverts à tous pour favoriser une réflexion transversale sur les pratiques professionnelles et les grandes questions de société
- Des avantages pour les agents : titres-restaurant, prise en charge du pass Navigo à 75 %, subventions mutuelle et prévoyance
- Des solutions pour les parents : crèche et centre de loisirs, séjours à petits prix
- La participation aux grands événements sportifs ou culturels du territoire (Festival Chorus, Jazz à La Défense, matchs des clubs partenaires).
Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
Site web de l'employeur
Lieu de travail
57 rue des Longues Raies, Nanterre (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste issu d'un transfert de personnel
Nombre de postes
4
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Cotation du poste : 6.1 Gestionnaire
La direction des finances et du contrôle de gestion élabore et met en œuvre la stratégie financière du Département. Dans un contexte de maîtrise accrue des dépenses publiques, elle vise à assurer la soutenabilité financière à moyen terme tout en garantissant un fonctionnement optimal des services.
Doté d'un budget de près de 2 Md€, le Département des Hauts-de-Seine est noté AA par l'agence de notation Standard & Poor's, soit la meilleure note possible pour une collectivité territoriale française. C'est aussi l'un des départements les moins endettés de France.
En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d'une collectivité territoriale solidaire et innovante.
La direction des finances et du contrôle de gestion élabore et met en œuvre la stratégie financière du Département. Dans un contexte de maîtrise accrue des dépenses publiques, elle vise à assurer la soutenabilité financière à moyen terme tout en garantissant un fonctionnement optimal des services.
Doté d'un budget de près de 2 Md€, le Département des Hauts-de-Seine est noté AA par l'agence de notation Standard & Poor's, soit la meilleure note possible pour une collectivité territoriale française. C'est aussi l'un des départements les moins endettés de France.
En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d'une collectivité territoriale solidaire et innovante.
Missions / conditions d'exercice
Mission :
Au sein de la Direction des Finances, le Service de l'Exécution Budgétaire centralise l'ordonnancement de l'ensemble des recettes et des dépenses du Département, ainsi qu'une partie des engagements. Son action s'inscrit dans un contexte de dématérialisation récente de la chaîne comptable et vise à assurer à nos fournisseurs des délais de paiement réduits dans le respect des exigences de qualité comptable.
Le Gestionnaire Comptable traite l'engagement et l'ordonnancement des dépenses et des recettes du Département.
Activités :
- Gérer l'exécution comptable : créer et engager les marchés et bons de commande - liquider et ordonnancer les factures - traiter les recettes - assurer le lien avec les directions métiers.
- Assurer le suivi avec les fournisseurs/partenaires (information sur l'état d'avancement des paiements, obligation de déposer des factures dématérialisées) et les directions métiers (relance service fait, retour sur l'exécution, mise en application des nouvelles procédures liées à la dématérialisation).
- Participer aux opérations de clôture (gestion des engagements de reports et de rattachements).
- Assurer une polyvalence avec les gestionnaires comptables du service de l'exécution budgétaire.
- Participer, à travers ses missions, aux partages des procédures en vigueur avec les services prescripteurs et les gestionnaires comptables du Service de l'Exécution Budgétaire et à leurs révisions le cas échéant.
Au sein de la Direction des Finances, le Service de l'Exécution Budgétaire centralise l'ordonnancement de l'ensemble des recettes et des dépenses du Département, ainsi qu'une partie des engagements. Son action s'inscrit dans un contexte de dématérialisation récente de la chaîne comptable et vise à assurer à nos fournisseurs des délais de paiement réduits dans le respect des exigences de qualité comptable.
Le Gestionnaire Comptable traite l'engagement et l'ordonnancement des dépenses et des recettes du Département.
Activités :
- Gérer l'exécution comptable : créer et engager les marchés et bons de commande - liquider et ordonnancer les factures - traiter les recettes - assurer le lien avec les directions métiers.
- Assurer le suivi avec les fournisseurs/partenaires (information sur l'état d'avancement des paiements, obligation de déposer des factures dématérialisées) et les directions métiers (relance service fait, retour sur l'exécution, mise en application des nouvelles procédures liées à la dématérialisation).
- Participer aux opérations de clôture (gestion des engagements de reports et de rattachements).
- Assurer une polyvalence avec les gestionnaires comptables du service de l'exécution budgétaire.
- Participer, à travers ses missions, aux partages des procédures en vigueur avec les services prescripteurs et les gestionnaires comptables du Service de l'Exécution Budgétaire et à leurs révisions le cas échéant.
Profils recherchés
Profil :
- Rédacteur Territorial, Adjoint Administratif territorial titulaire, ou à défaut, contractuel diplômé à minima de niveau BEP/CAP (recrutement sur la base l'article L332-14 du Code général de la fonction publique)
- Aptitude l'informatique et à l'utilisation d'un logiciel comptable ainsi qu'à la mise en œuvre des outils de contrôle et de maîtrise des délais.
- Capacité à travailler en autonomie dans un cadre prédéterminé tout en sachant faire preuve de polyvalence afin d'intervenir sur d'autres secteurs en fonction de l'activité du service.
- Sens du dialogue, qualités rédactionnelles et relationnelles, esprit d'initiative.
Votre lieu de travail :
À Paris-La Défense, l'hôtel du Département est le siège administratif du conseil départemental. Situé dans un quartier dynamique, il offre des espaces de travail modernes et modulables pour favoriser transversalité et convivialité. L'hôtel du département est accessible par différentes lignes de transports et offre des possibilités de parking. Adresse : 57 rue des longues raies, 92000 Nanterre
- Rédacteur Territorial, Adjoint Administratif territorial titulaire, ou à défaut, contractuel diplômé à minima de niveau BEP/CAP (recrutement sur la base l'article L332-14 du Code général de la fonction publique)
- Aptitude l'informatique et à l'utilisation d'un logiciel comptable ainsi qu'à la mise en œuvre des outils de contrôle et de maîtrise des délais.
- Capacité à travailler en autonomie dans un cadre prédéterminé tout en sachant faire preuve de polyvalence afin d'intervenir sur d'autres secteurs en fonction de l'activité du service.
- Sens du dialogue, qualités rédactionnelles et relationnelles, esprit d'initiative.
Votre lieu de travail :
À Paris-La Défense, l'hôtel du Département est le siège administratif du conseil départemental. Situé dans un quartier dynamique, il offre des espaces de travail modernes et modulables pour favoriser transversalité et convivialité. L'hôtel du département est accessible par différentes lignes de transports et offre des possibilités de parking. Adresse : 57 rue des longues raies, 92000 Nanterre
Contact et modalités de candidature
Contact
0806000092
Informations complémentaires
Postulez en ligne sur le site https://recrutement.hauts-de-seine.fr/
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.