Responsable pôle population
Offre n° O091250630001057
Publiée le 30/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place de l'Hôtel de Ville, Le Mérévillois (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une promotion interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Gestion du service population, de la bibliothécaire, des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles ainsi que des agents du service entretien/restauration
Missions / conditions d'exercice
MANAGEMENT :
- Encadrer et piloter le service population, le service entretien/restauration, les Atsems et la bibliothèque
- Mettre en place les outils de suivi du service et des procédures y afférents
ETAT CIVIL :
- Instruction et délivrance des actes d’état civil (naissance, mariage, décès, etc…), des livrets de famille
- Tenue administratives des registres
- Transmission régulière des données par voie dématérialisée au service de l’INSEE
CIMETIÈRE :
- Gestion des 2 cimetières communaux : gestion des concessions, réglementation, la reprise des concessions
- Délivrance des autorisations administratives en matière funéraire
ÉLECTIONS :
- Réception et saisie des inscriptions sur les listes électorales ;
- Établissement des cartes d’électeurs et envoi ;
- Préparation des révisions électorales et des différentes élections ;
- Mise à jour des listes électorales ;
CCAS :
- Gestion des dossiers d’aide financière et familial, obligation alimentaire,
- Gestion des réunions ;
RECENSEMENT MILITAIRE :
- Recensement des jeunes de plus de 16 ans et envoi des dossiers au Ministère ;
TAXIS :
- Gestion des dossiers de taxis (inscription sur liste d’attente, demandes de place, transmission du dossier
à la Préfecture ;
AFFAIRES SCOLAIRES :
- Gestion des inscriptions scolaires ;
- Lien administratif avec les écoles ;
- Gestion des dérogations scolaires, des frais d’écolage, du transport des écoles, des remboursements des
frais de transport scolaire, des sorties scolaires (réservations auprès des transporteurs) ;
- Commande de dictionnaires ;
- Organisation et gestion des classes de mer ainsi que des colonies de vacances
CAISSE DES ÉCOLES :
- Gestion et encaissement des cotisations ;
- Préparation des réunions et des élections ;
- Établissement des comptes rendus et des délibérations ;
- Gestion financière
CANTINE :
- Saisie des menus ;
- Gestion des dossiers de cantine (saisie des familles, des enfants et des classes) ;
- Établissement des factures en fonction des jours de présence et envoi aux familles ;
- Réception et saisie des paiements sur logiciel ;
- Établissement des prélèvements et envoi aux familles et à la Banque de France ;
- Envoi des fichiers à la Trésorerie ;
- Gestion de la régie et des impayés ;
CONSEIL MUNICIPAL :
- Confection des dossiers du conseil, notes de présentation et comptes rendus ;
- Envoi des convocations aux élus et des comptes rendus à la presse, aux élus et aux services ;
- Affichage de l’avis du conseil ;
- Préparation de la salle de réunion ;
- Mise en forme et transmission des délibérations au contrôle de légalité et aux services ;
- Encadrer et piloter le service population, le service entretien/restauration, les Atsems et la bibliothèque
- Mettre en place les outils de suivi du service et des procédures y afférents
ETAT CIVIL :
- Instruction et délivrance des actes d’état civil (naissance, mariage, décès, etc…), des livrets de famille
- Tenue administratives des registres
- Transmission régulière des données par voie dématérialisée au service de l’INSEE
CIMETIÈRE :
- Gestion des 2 cimetières communaux : gestion des concessions, réglementation, la reprise des concessions
- Délivrance des autorisations administratives en matière funéraire
ÉLECTIONS :
- Réception et saisie des inscriptions sur les listes électorales ;
- Établissement des cartes d’électeurs et envoi ;
- Préparation des révisions électorales et des différentes élections ;
- Mise à jour des listes électorales ;
CCAS :
- Gestion des dossiers d’aide financière et familial, obligation alimentaire,
- Gestion des réunions ;
RECENSEMENT MILITAIRE :
- Recensement des jeunes de plus de 16 ans et envoi des dossiers au Ministère ;
TAXIS :
- Gestion des dossiers de taxis (inscription sur liste d’attente, demandes de place, transmission du dossier
à la Préfecture ;
AFFAIRES SCOLAIRES :
- Gestion des inscriptions scolaires ;
- Lien administratif avec les écoles ;
- Gestion des dérogations scolaires, des frais d’écolage, du transport des écoles, des remboursements des
frais de transport scolaire, des sorties scolaires (réservations auprès des transporteurs) ;
- Commande de dictionnaires ;
- Organisation et gestion des classes de mer ainsi que des colonies de vacances
CAISSE DES ÉCOLES :
- Gestion et encaissement des cotisations ;
- Préparation des réunions et des élections ;
- Établissement des comptes rendus et des délibérations ;
- Gestion financière
CANTINE :
- Saisie des menus ;
- Gestion des dossiers de cantine (saisie des familles, des enfants et des classes) ;
- Établissement des factures en fonction des jours de présence et envoi aux familles ;
- Réception et saisie des paiements sur logiciel ;
- Établissement des prélèvements et envoi aux familles et à la Banque de France ;
- Envoi des fichiers à la Trésorerie ;
- Gestion de la régie et des impayés ;
CONSEIL MUNICIPAL :
- Confection des dossiers du conseil, notes de présentation et comptes rendus ;
- Envoi des convocations aux élus et des comptes rendus à la presse, aux élus et aux services ;
- Affichage de l’avis du conseil ;
- Préparation de la salle de réunion ;
- Mise en forme et transmission des délibérations au contrôle de légalité et aux services ;
Profils recherchés
- Maîtrise de la réglementation en matière d’état civil et de conseil municipal ;
- Discrétion, rigueur, autonomie, disponibilité…
- Disponibilité les week-ends d’élections ;
- Disponibilités pour les réunions en fin de journée et/ou soirée ;
- Travail administratif sur poste informatique ;
- Permanence de la mairie et de la poste le samedi matin (en rotation avec les agents concernés)
- Discrétion, rigueur, autonomie, disponibilité…
- Disponibilité les week-ends d’élections ;
- Disponibilités pour les réunions en fin de journée et/ou soirée ;
- Travail administratif sur poste informatique ;
- Permanence de la mairie et de la poste le samedi matin (en rotation avec les agents concernés)
Contact et modalités de candidature
Contact
0164950020
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Place de l'Hôtel de Ville
91660 LE MEREVILLOIS
Monsieur le Maire
Place de l'Hôtel de Ville
91660 LE MEREVILLOIS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.