Attaché-e de Direction générale
Offre n° O091250326000796
Publiée le 26/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Le Service Départemental d'Incendie et de Secours de l'Essonne, Etablissement public autonome, participe à la politique de Sécurité Civile. A ce titre, l'Etablissement assure la sécurité de 1,3 million d'habitants notamment en matière de lutte contre l'incendie et de secours d'urgence aux personnes, et concourt à la protection des biens et de l'environnement ainsi qu'à l'évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels.
Afin de mener à bien ces missions, le SDIS de l’Essonne est composé de plus de 1000 sapeurs-pompiers professionnels, 300 personnels administratifs, techniques et sociaux et 1800 sapeurs-pompiers volontaires.
Afin de mener à bien ces missions, le SDIS de l’Essonne est composé de plus de 1000 sapeurs-pompiers professionnels, 300 personnels administratifs, techniques et sociaux et 1800 sapeurs-pompiers volontaires.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 Rond-Point de l'Espace, Évry-Courcouronnes (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L’attaché de Direction générale apporte une aide permanente aux sous-directeurs en termes d'organisation personnelle, de planification, de gestion, de communication, d'information, d'accueil, et de suivi de dossiers.
L’attaché de direction exerce en binôme avec un deuxième attaché de direction plus spécifiquement rattaché au Président du Conseil d’administration (PCA), au Directeur Départemental des Services d’Incendie et de Secours (DDSIS) et au Directeur Départemental Adjoint (DDA).
Il est le point d‘entrée de la Direction générale et assure l’interface relationnelle auprès des différentes autorités, des élus, des Sous-directeurs, des partenaires du SDIS et des agents.
L’attaché de direction est amené à connaître ou à traiter de dossiers sensibles dont la stratégie et la confidentialité sont renforcées.
L’attaché de direction exerce en binôme avec un deuxième attaché de direction plus spécifiquement rattaché au Président du Conseil d’administration (PCA), au Directeur Départemental des Services d’Incendie et de Secours (DDSIS) et au Directeur Départemental Adjoint (DDA).
Il est le point d‘entrée de la Direction générale et assure l’interface relationnelle auprès des différentes autorités, des élus, des Sous-directeurs, des partenaires du SDIS et des agents.
L’attaché de direction est amené à connaître ou à traiter de dossiers sensibles dont la stratégie et la confidentialité sont renforcées.
Missions / conditions d'exercice
Interface relationnelle auprès des autorités, des élus, des Sous-directeurs des partenaires du SDIS et des agents
- Coordonne l’information auprès des groupements et services,
- Accueille les partenaires internes et externes (physique et téléphonique),
- Assure les relations avec les instances de gouvernance, les partenaires sociaux, les personnels,
- Assure auprès des Sous-Directeurs et des chefs de groupement un rôle d’alerte.
Gestion des activités administratives et financières de la Direction générale et des sous-directions
- Optimise la gestion des activités des Sous-Directeurs ainsi qu’en l’absence du second attaché de direction du PCA, du DDSIS, du DDA: emploi du temps, agenda (Outlook), déplacement, formation…,
- Coordonne les procédures administratives : planification (gestion du tableau de planification), préparation et participation aux différentes réunions, rédaction des comptes rendus et suivi des décisions en lien avec les sous-directeurs.
- Gère et intègre les priorités de la direction des sous-directions dans les réunions, les rendez-vous,
- Gère le courrier des Sous-Directeurs et le cas échéant du PCA, du DDSIS, du DDA,
- Gère les congés et absences des Sous-Directeurs via le logiciel temps de travail Gardes et Astreintes,
- Renseigne les tableaux de suivi des activités de la Direction.
Participation à l’organisation et au management de l’Etablissement
- Etude et veille des thèmes particuliers,
- Prépare les dossiers en facilitant les activités d’organisation et de management,
- Prépare les éléments d’information pour les prises de décision stratégiques,
- Participe à l’organisation des instances de concertation et de management,
- Produit et traite les écrits professionnels.
Missions spécifiques
- Travaille en binôme avec le deuxième attaché de direction et assure la continuité des missions en son absence,
- Participe à des groupes de travail et organise les bilatérales,
- Planifie et convoque les conférences budgétaires,
- Est en charge du suivi de la gestion de dossiers transversaux et spécifiques en lien avec chaque sous-directeur : contribution des communes, actions en liens avec la politique égalité et lutte contre les discriminations…,
- Prépare l’organisation de séminaires ou de réunions et aide à la mise en œuvre.
- Coordonne l’information auprès des groupements et services,
- Accueille les partenaires internes et externes (physique et téléphonique),
- Assure les relations avec les instances de gouvernance, les partenaires sociaux, les personnels,
- Assure auprès des Sous-Directeurs et des chefs de groupement un rôle d’alerte.
Gestion des activités administratives et financières de la Direction générale et des sous-directions
- Optimise la gestion des activités des Sous-Directeurs ainsi qu’en l’absence du second attaché de direction du PCA, du DDSIS, du DDA: emploi du temps, agenda (Outlook), déplacement, formation…,
- Coordonne les procédures administratives : planification (gestion du tableau de planification), préparation et participation aux différentes réunions, rédaction des comptes rendus et suivi des décisions en lien avec les sous-directeurs.
- Gère et intègre les priorités de la direction des sous-directions dans les réunions, les rendez-vous,
- Gère le courrier des Sous-Directeurs et le cas échéant du PCA, du DDSIS, du DDA,
- Gère les congés et absences des Sous-Directeurs via le logiciel temps de travail Gardes et Astreintes,
- Renseigne les tableaux de suivi des activités de la Direction.
Participation à l’organisation et au management de l’Etablissement
- Etude et veille des thèmes particuliers,
- Prépare les dossiers en facilitant les activités d’organisation et de management,
- Prépare les éléments d’information pour les prises de décision stratégiques,
- Participe à l’organisation des instances de concertation et de management,
- Produit et traite les écrits professionnels.
Missions spécifiques
- Travaille en binôme avec le deuxième attaché de direction et assure la continuité des missions en son absence,
- Participe à des groupes de travail et organise les bilatérales,
- Planifie et convoque les conférences budgétaires,
- Est en charge du suivi de la gestion de dossiers transversaux et spécifiques en lien avec chaque sous-directeur : contribution des communes, actions en liens avec la politique égalité et lutte contre les discriminations…,
- Prépare l’organisation de séminaires ou de réunions et aide à la mise en œuvre.
Profils recherchés
Compétences générales et techniques
- Grande capacité d’analyse et de gestion de l’information,
- Capacité à l’écoute et l’identification de signaux faibles (alerte),
- Maîtrise de l’informatique bureautique,
- Très bonnes connaissances, de l’environnement administratif, institutionnel ou politique,
- Aisance rédactionnelle.
Qualités attendues
- Très grande discrétion professionnelle,
- Capacité d’adaptation, d’anticipation et d’initiatives,
- Excellent relationnel et sens du travail en équipe et en transversalité,
- Sens des relations humaines, de la communication et de la diplomatie,
- Sens des responsabilités,
- Rigueur, réactivité et sens aigu de l’organisation,
- Autonomie, force de proposition et grande disponibilité,
- Capacité à travailler dans des délais très contraints dans un environnement complexe.
- Grande capacité d’analyse et de gestion de l’information,
- Capacité à l’écoute et l’identification de signaux faibles (alerte),
- Maîtrise de l’informatique bureautique,
- Très bonnes connaissances, de l’environnement administratif, institutionnel ou politique,
- Aisance rédactionnelle.
Qualités attendues
- Très grande discrétion professionnelle,
- Capacité d’adaptation, d’anticipation et d’initiatives,
- Excellent relationnel et sens du travail en équipe et en transversalité,
- Sens des relations humaines, de la communication et de la diplomatie,
- Sens des responsabilités,
- Rigueur, réactivité et sens aigu de l’organisation,
- Autonomie, force de proposition et grande disponibilité,
- Capacité à travailler dans des délais très contraints dans un environnement complexe.
Contact et modalités de candidature
Contact
0178054566
Informations complémentaires
Conditions d’exercice et avantages :
- Télétravail : 1 jour par semaine, en fonction des nécessités de service et après une période d’acculturation et de montée en compétences,
- Horaires réguliers avec possibilité d’amplitude en fonction des obligations du service,
- RIFSEEP,
- Prime en fonction des objectifs atteints et présence (CIA),
- Participation possible de l’employeur à la protection sociale complémentaire (mutuelle et prévoyance),
- Adhésion au Comité National d’Action Sociale (CNAS).
Pour toute demande d’information complémentaire, vous pouvez contacter le Chef du groupement des ressources humaines/GPEEC, le Commandant Sandra PAYTRA au 01.78.05.46.00 ou par courriel : sandra.paytra@sdis91.fr
Les candidatures, composées d’un CV et d’une lettre de motivation, seront adressées à l’attention de Monsieur le Président du Conseil d’Administration.
- Télétravail : 1 jour par semaine, en fonction des nécessités de service et après une période d’acculturation et de montée en compétences,
- Horaires réguliers avec possibilité d’amplitude en fonction des obligations du service,
- RIFSEEP,
- Prime en fonction des objectifs atteints et présence (CIA),
- Participation possible de l’employeur à la protection sociale complémentaire (mutuelle et prévoyance),
- Adhésion au Comité National d’Action Sociale (CNAS).
Pour toute demande d’information complémentaire, vous pouvez contacter le Chef du groupement des ressources humaines/GPEEC, le Commandant Sandra PAYTRA au 01.78.05.46.00 ou par courriel : sandra.paytra@sdis91.fr
Les candidatures, composées d’un CV et d’une lettre de motivation, seront adressées à l’attention de Monsieur le Président du Conseil d’Administration.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.