Directrice/Directeur des Soins Infirmiers à Domicile

Offre n° O091250321000750
Publiée le 21/03/2025

Synthèse de l'offre

Ville labellisée Cité Educative
Ville labellisée 4 fleurs
Ville de Coeur d'Essonne Agglomération
36.140 habitants au sud de Paris
Lieu de travail
10 Rue des Siroliers, Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
20/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Cadre de santé
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité directe de la Directrice du pôle Santé, Social et Séniors, le/la responsable du SSIAD est le ou la garant.e de la qualité et de la continuité des soins. Il ou elle participe à l’élaboration du projet de service, à sa mise en œuvre et à son évaluation.
Il ou elle est chargé.e de l’élaboration du budget et de son suivi comptable et administratif.
Il ou elle est l’interlocuteur/trice privilégié.e des différents acteurs au service des personnes âgées à domicile. Il élabore les axes stratégiques du SSIAD (projet de service, budget…) en lien avec les priorités et objectifs définis au niveau communal, départemental et régional.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
- Assurer le management des équipes placées sous sa responsabilité et favoriser les relations de travail entre les différents intervenants du service.
- Assurer la qualité et la sécurité des soins dispensés aux patients en veillant à l’adéquation des moyens humains et matériels.
- Evaluer la charge de travail de chaque métier sur le plan quantitatif et qualitatif.
- Organiser des soins personnalisés à partir des besoins et des attentes des patients et de leur famille.
- En tant que responsable du processus qualité du SSIAD, évaluer la qualité des prestations : respect des protocoles, des règles d’hygiène, de la bonne application des prescriptions médicales et des règles professionnelles.
- Veiller au respect de la réglementation.
- Assurer le suivi des dossiers de soins des patients et veiller à la qualité des transmissions écrites et orales.
- Evaluer les personnels placés sous sa hiérarchie directe à partir d’objectifs de résultats à atteindre.
- Accompagner l’équipe en matière de formation à partir du projet de service et des besoins identifiés au moment des évaluations.
- Développer une politique d’encadrement des nouveaux personnels et des stagiaires.
- Participer à la diffusion de l’information en amont et en aval.
- Animer des réunions de travail afin d’initier et de maintenir une dynamique d’équipe au sein du service.
- Participer à des groupes de travail en interne ou en externe.
- Elaborer le budget du service et assurer son suivi.
- Gérer le matériel, les fournitures, les véhicules et les locaux.
- Elaborer le rapport d’activité, les statistiques et tout autre document réglementaire.

Activités occasionnelles : Assurer la mise en place de la nouvelle réforme des Services Autonomie à Domicile en lien avec le Cabinet d’accompagnement, la Directrice générale adjointe et la Directrice du Pôle.

Temps de travail hebdomadaire : 37h30 sur 4,5j (25 jours de CA et 15 jours de RTT) - Rémunération statutaire, régime indemnitaire, 13ème mois, Ségur et majoration annuelle du CIA en juin si présence au 1er janvier de l’année en cours et soumis à l’entretien professionnel - CNAS – Couverture santé par Harmonie et Garantie maintien de salaire par MNT VYV.

Logiciels : MICROSOINS, CIVIL NET, WORD, EXCEL

Télétravail possible 1 jour par semaine au maximum, au bout de 6 mois de présence sur le poste et selon les besoins de service.
Profils recherchés
Titulaire d'un Diplôme d'Etat d'Infirmier ou d'un Diplôme d'Etat de Cadre de Santé, vous justifiez d'une expérience confirmée dans le domaine social ou médico-social.

Savoir : Avoir une connaissance approfondie du secteur médico-social et des réglementations en vigueur ; Maîtriser les outils de gestion administrative et financière ; Connaitre les techniques de management et de gestion de projet ; Connaitre les outils informatiques ; Posséder des connaissances en gestion des personnels ; Savoir gérer des plannings en regard de la réglementation ; Connaître la réglementation des établissements médico-sociaux et se tenir au courant des modifications ; S’engager dans la démarche qualité du service ; Maîtriser les outils de gestion administrative et financière

Savoir être : Sens du service public ; Devoir de réserve ; Capacité à fédérer et à mobiliser une équipe ; Sens de l'écoute et de la communication ; Aptitude à la négociation et à la résolution de conflits ; Capacité à développer et entretenir des partenariats.

Savoir-faire : Faire preuve d’esprit d’équipe et d'équité ; Savoir anticiper, être réactif.ve ; Savoir gérer les conflits ; Être organisé, savoir gérer son temps ; Faire preuve de rigueur et d’exigences

Contact et modalités de candidature

Contact
0169468000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Place Roger Perriaud
91700 STE GENEVIEVE DES BOIS
adresse mail : recrutement@sgdb91.com
Adresse de l'employeur
Mairie de SAINTE-GENEVIEVE-DES-BOIS
>Place Roger Perriaud
91700 STE GENEVIEVE DES BOIS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.