Educateur.rice jeunes enfants ou Auxiliaire de puériculture pour la classe passerelle Petite Sirène
Offre n° O091250312000410
Publiée le 18/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
30.000 hbts surclassée 40/80.000 hbts
Populaire, jeune, diverse, la ville développe un projet urbain ambitieux : Rénovation de deux grands ensembles Grigny/2 et Grande Borne
Création d'un coeur de ville
Mise en oeuvre d'un projet social solidaire
Cité Educative
Populaire, jeune, diverse, la ville développe un projet urbain ambitieux : Rénovation de deux grands ensembles Grigny/2 et Grande Borne
Création d'un coeur de ville
Mise en oeuvre d'un projet social solidaire
Cité Educative
Lieu de travail
19 Route de Corbeil, Grigny (Essonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
Régime indemnitaire + primes semestrielles Action sociale via le CNAS Participation à la prévoyance et la mutuelle via une convention de participation
Descriptif de l'emploi
Le Lieu Passerelle est un mode d'accueil pour les enfants de 2 ans qui ne fréquentent aucune structure collective. Ce lieu a pour objectifs la découverte de la vie collective et la préparation du chemin vers l’école.
Au sein de la Direction Petite Enfance et Accompagnement Educatif, sous l’autorité de la coordinatrice du service et en lien avec l’enseignant de l’Education Nationale, l’EJE/AP à partir des observations et selon les besoins des familles, met en place des actions pour favoriser la santé, la sécurité, le bien-être et l'épanouissement de l'enfant et de sa famille. L’EJE/AP apporte son expertise particulière au projet. Il/Elle travaille en concertation avec l'enseignant de la classe qui reste le pilote pédagogique du projet.
Les actions de l'EJE/AP doivent donc être complémentaires et articulées à celles de l'enseignant.
Au sein de la Direction Petite Enfance et Accompagnement Educatif, sous l’autorité de la coordinatrice du service et en lien avec l’enseignant de l’Education Nationale, l’EJE/AP à partir des observations et selon les besoins des familles, met en place des actions pour favoriser la santé, la sécurité, le bien-être et l'épanouissement de l'enfant et de sa famille. L’EJE/AP apporte son expertise particulière au projet. Il/Elle travaille en concertation avec l'enseignant de la classe qui reste le pilote pédagogique du projet.
Les actions de l'EJE/AP doivent donc être complémentaires et articulées à celles de l'enseignant.
Missions / conditions d'exercice
o Développer avec l'équipe, la cohérence de l'action éducative auprès du jeune enfant en coopération avec ses parents.
o Participer avec l'enseignant aux différentes activités émanant du projet pédagogique et éducatif.
o Mettre en place des actions pour un accueil et une séparation progressive, permettant à l’enfant de s’adapter à la vie en collectivité, en général, et à l’école en particulier.
o Animer les ateliers parents pendant lesquels la posture professionnelle et les savoirs être permettront d’être à leur écoute, de reconnaître leurs compétences et de les accompagner à devenir " parent d'élèves ".
o Observer les enfants durant les différents temps de présence pour permettre à l'enseignant de faire évoluer le projet pédagogique en fonction des besoins de chacun.
o Se positionner dans une démarche de prévention précoce (dynamique des premiers liens parent-enfant, troubles du développement, du langage...).
o Accompagner les enfants qui n'ont pas encore la maturité pour pouvoir exister dans un groupe.
o Conduire des activités à visée éducative émanant du projet pédagogique mis en place par l'enseignant en prenant en compte le développement psychomoteur de chaque enfant.
o Observer les progrès des enfants et les analyser ensemble,
o Stimuler l'expression, la créativité des enfants et favoriser l'acquisition de leur autonomie et leur socialisation.
o Proposer des actions avec les différents partenaires institutionnels et associatifs (caf, pmi, école, services de la ville, associations...).
o Participer à des réunions techniques avec la communauté éducative et les partenaires institutionnels.
o Évaluer les actions et rendre compte aux partenaires qui y sont associés, CAF, Mairie, Éducation Nationale.
o Être force de proposition dans les actions en lien avec les besoins identifiés sur le territoire,
o Assurer une veille sanitaire et de sécurité
o Participer avec l'enseignant aux différentes activités émanant du projet pédagogique et éducatif.
o Mettre en place des actions pour un accueil et une séparation progressive, permettant à l’enfant de s’adapter à la vie en collectivité, en général, et à l’école en particulier.
o Animer les ateliers parents pendant lesquels la posture professionnelle et les savoirs être permettront d’être à leur écoute, de reconnaître leurs compétences et de les accompagner à devenir " parent d'élèves ".
o Observer les enfants durant les différents temps de présence pour permettre à l'enseignant de faire évoluer le projet pédagogique en fonction des besoins de chacun.
o Se positionner dans une démarche de prévention précoce (dynamique des premiers liens parent-enfant, troubles du développement, du langage...).
o Accompagner les enfants qui n'ont pas encore la maturité pour pouvoir exister dans un groupe.
o Conduire des activités à visée éducative émanant du projet pédagogique mis en place par l'enseignant en prenant en compte le développement psychomoteur de chaque enfant.
o Observer les progrès des enfants et les analyser ensemble,
o Stimuler l'expression, la créativité des enfants et favoriser l'acquisition de leur autonomie et leur socialisation.
o Proposer des actions avec les différents partenaires institutionnels et associatifs (caf, pmi, école, services de la ville, associations...).
o Participer à des réunions techniques avec la communauté éducative et les partenaires institutionnels.
o Évaluer les actions et rendre compte aux partenaires qui y sont associés, CAF, Mairie, Éducation Nationale.
o Être force de proposition dans les actions en lien avec les besoins identifiés sur le territoire,
o Assurer une veille sanitaire et de sécurité
Profils recherchés
- Être titulaire du Diplôme d’Etat d’Éducateur de Jeunes Enfants ou du Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de puériculture
- Connaître le territoire
- Mettre en pratique des techniques d’écoute active, de communication et d’animation
- Connaître les grands principes du développement physique, moteur et affectif des jeunes enfants
- Accompagner à la parentalité
- Être vigilant, attentif et réactif
- Faire preuve de ponctualité, d’assiduité et de disponibilité
- Communiquer en s’adaptant à ses interlocuteurs
- Recueillir et transmettre des informations
- Savoir travailler en équipe et avec les différents partenaires
- Développer et conduire des projets
- Maîtriser l’outil informatique
- Connaître le territoire
- Mettre en pratique des techniques d’écoute active, de communication et d’animation
- Connaître les grands principes du développement physique, moteur et affectif des jeunes enfants
- Accompagner à la parentalité
- Être vigilant, attentif et réactif
- Faire preuve de ponctualité, d’assiduité et de disponibilité
- Communiquer en s’adaptant à ses interlocuteurs
- Recueillir et transmettre des informations
- Savoir travailler en équipe et avec les différents partenaires
- Développer et conduire des projets
- Maîtriser l’outil informatique
Contact et modalités de candidature
Contact
0169025353
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Postuler par courriel à l'adresse suivante : drh.recrutement@grigny91.fr
Monsieur le Maire
Postuler par courriel à l'adresse suivante : drh.recrutement@grigny91.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.